<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

mardi 01 juillet 2003
par Denis Boudreau

Mes impressions au sujet de DWWS

Dernièrement, on me demandait de donner mon opinion sur le plus récent bouquin de Zeldman, "Designing with Web Standards". N'étant pas un critique littéraire très crédible, je me demandais bien ce que je pourrais trouver à en dire, si ce n'est que c'était très bon, que j'ai adoré ma lecture, que le timing de parution était excellent et que la couverture, victime de la mode lo-fi, était un peu bizarre à mon goût, bien que j'aime le orange. L'ayant terminé au cours des derniers jours, je vais tout de même me prêter au jeu et vous dire franchement ce que j'en ai pensé et peut-être même vous inciter à vous le procurer.

L'impression que j'ai eu en lisant ce livre n'était pas d'y découvrir grand chose de nouveau, mais plutôt de finalement retrouver à une seule adresse l'essentiel de mon rapport avec le Web. Quand on gravite autour des standards Web depuis quelques mois, on en vient à développer des automatismes et des réactions instinctives. On vient à se forger des opinions très fortes face à tel ou tel aspect de la conception de sites Web et parfois, on en oublie même le pourquoi pour ne se concentrer que sur le comment. On code selon les normes parce que c'est la seule option vraiment sensée, mais on oublie ce qu'il y a de bien dans cette pratique. DWWS nous remet les pendules à l'heure et nous rappelle quels sont ces enjeux si importants.

La lecture de DWWS nous force à revenir aux bases en nous exposant clairement l'intérêt et l'importance de l'application des normes. C'est sa plus grande qualité, son plus grand intérêt. C'est un livre qui s'adresse principalement aux néophytes et aux décideurs certes, mais il demeure à mon sens un livre incontournable qui avait un urgent besoin d'être écrit. Je crois que tout le monde devrait le lire, ne serait-ce que pour réellement comprendre pourquoi les standards sont importants et consolider ses propres acquis à leur égard.

Personnellement, j'entretiens un rapport très privilégié avec ce livre parce que j'ai l'impression qu'il reflète exactement ma position face au Web d'aujourd'hui. Il y a beaucoup de choses que je souhaite accomplir pour la communauté de développeurs francophones et pour la santé du Web lui-même. En sachant qu'un tel livre existe dorénavant, je sais que je peux compter sur une véritable Bible du savoir, une référence dans laquelle l'essentiel des enjeux est répertorié et exposé. En somme, j'avouerai tout de même avoir ressenti une certaine déception à ne pas y apprendre grand chose de nouveau, mais en même temps, j'ai éprouvé une gratitude sans borne pour Jeffrey Zeldman d'avoir su définir avec autant de justesse les fondements des normes et mes motivations à les promouvoir. J'ai senti que ce livre me parlait directement. Pour un livre d'informatique, c'est un tour de force auquel on assite rarement.

Et vous, si vous l'avez lu, qu'en avez-vous pensé ?

Denis Boudreau | 2003.07.01 @ 00:09

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2003.07.02 @ 07:09 par Pierre

Je suis absolument d'accord avec toi que c'est un livre important qui explique (trop) longuement le contexte historique de l'utilisation des standards. Ça devrait être une lecture obligatoire dans les écoles et si vous avez besoin de convaincre votre patron des bienfaits des standards, faites-lui lire la première partie.

Je suis content d'avoir ce livre dans ma bibliothèque (pour toute les raisons que tu énonce) mais j'ai été déçu. Parce qu'au-delà des principes de base de l'utilisation des standards, il y a une masse importante de problèmes «quotidiens» que j’aurais aimé voir traités dans ce livre. Que ceux qui n'ont jamais utiliser un hack pour contourné une mauvaise implémentation lève la main... Pour ma part, c'est de ça dont j'ai besoin et à quoi je m'attendais; la même qualité et la même profondeur qu'on retrouve sur A List Apart.

À plusieurs moment, il gratte la surface d'un problème et nous renvois à un article sur le web pour avoir les détails (sous prétexte que ce n'est pas l'objet de son bouquin): c'est gentil d'offrir le lien, mais moi, je lis dans mon lit et pas devant mon ordinateur, ça devient donc un peu agaçant à la longue. D’autant plus que la page web en question pourrait disparaître...

Si vous songez à l’acheter, soyez averti que ce n'est pas un livre pour les power user mais plutôt un livre d'initiation. Si vous n'avez qu'un seul livre à acheter ou si vous chercher une lecture plus «pratique», procurez-vous un des livres d'Eric Meyer sur les CSS.

Moi, je m'en vais acheter le dernier.

Bonne lecture!

Haut retour au début de la page

2003.07.04 @ 17:04 par CYBERcodeur

Je suis d'accord avec toi que le livre aurait pu aller plus en profondeur, mais je ne crois pas que dans le contexte actuel, ce livre se devait d'aller si loin. Avant de creuser, il fallait établir le terrain et bien délimiter les enjeux et leurs portées. 'Designing with Web Standards' a fait ça admirablement, tout en initiant les développeurs aux recommandations du W3C.

Maintenant que la table est mise, le marché pourrait accueillir un livre plus poussé qui répondrait à nos aspirations. Je sais pas si Zeldman sera celui qui l'écrira, je doute que ses compétences soient assez poussées dans tous ces domaines pour pouvoir assurer sur tous les plans. En fait, je vois très bien un collectif d'auteur s'attaquer à un tel défi. Peut-être faut-il réunir tous les auteurs sur A List Apart et construire un livre sous ce modèle ?

'Eric Meyer on CSS' est un bon exemple de livre pratique... pour les CSS. 'Building Accessible Websites' de Joe Clark fait le même pari pour l'accessibilité. As t-on réellement besoin d'un tel livre pour XHTML ? Et sur les normes, à quel point pouvons-nous aller en profondeur, sans tomber dans le cas par cas, qui s'applique généralement assez mal aux situations du lecteur moyen ?

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)