<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

lundi 30 décembre 2002
par Denis Boudreau

Javascript et accessibilité

J'en étais à mettre en place les derniers préparatifs pour le lancement officiel de la version 2.0 de CYBERcodeur.net ce matin lorsque je reçus un courriel de la part Laurent Denis, webmestre du Blog&Blues. Le petit coquin, pressé de voir où j'en étais avec la refonte de mon Weblog avait entreprit de fouiner un peu autour en espérant trouver quelque chose... et effectivement, il trouva rapidement mon chantier, à peine dissimulé sur mon serveur Web. Constatant un certain manque à gagner dans mes choix technologiques par rapport au degré d'accessibilité que j'entend offrir à mon site, il crut bon (à raison) de me les pointer. Voici un court extrait du sympathique message qu'il m'envoya :

Je me suis permis un post un peu provocateur (mais discret) aujourd'hui après avoir vu que le script des feuilles alternatives de cybercodeur 2003, en l'état actuel, échouait dans divers cas (dont Opera). Faute d'un support natif de link rel="alternate stylesheet" dans Internet Explorer et d'autres navigateurs, il faut bien se rabattre sur une solution interne au site. Aucune de celles que j'ai rencontrées (à commencer par la mienne en Asp) ne me paraît vraiment satisfaisante. Mais celles qui reposent sur le javascript me semblent les plus risquées, voire même un peu perverses dans la mesure où ces feuilles de styles alternatives sont là pour améliorer l'accessibilité du site: javascript et accessibilité ne font pas bon ménage. C'est pourquoi je me demande s'il n'y aurait pas pour Cybercodeur une solution purement Php plus satisfaisante ?

Hummm... faut avouer que Laurent a totalement raison. Jamais je ne m'étais posé la question et maintenant qu'il soulève le point, je me rends compte que son intervention est complètement pertinente. Pas grave que je me dis; je vais utiliser la solution PHP proposée par Chris Clark pour l'édition 152 de aListApart. À l'époque, j'avais d'ailleurs entrepris de l'utiliser, puis j'avais changé en cours de route pour la solution actuelle. Seulement voilà, je n'ai pas réussi à l'implanter adéquatement sur mon site. Ensuite, je me suis rabattu sur une autre version, celle-là conçue par Rob Ballou. Pas plus de chance de ce côté. J'ignore si c'est moi qui n'y comprend pas suffisamment ou la version de PHP installée sur mon serveur qui a pris de l'âge, mais le résultat était navrant. Conclusion : je dois me contenter de ma petite version javascript, jusqu'à ce que je comprenne comment faire marcher une version en backEnd. Quelqu'un est-il intéressé à me donner un coup de main ?

Le pire, c'est que suite à cette réalisation au sujet de javascript, je me suis mis à tester ma fonctionnalité de menu dynamique, inspirée du code de Dave Lindquist; elle non plus ne fonctionne pas dans Opera!!! Je suis donc aux prises avec un problème éthique majeur. Ces scripts fonctionnent à merveille dans MSIE, Mozilla et Netscape, mais ne fonctionnent pas dans Opera. Ils ne fonctionneront évidemment pas non plus dans les fureteurs de 10% des internautes... Alors que dois-je faire? Sacrifier le niveau d'accessibilité auquel j'aspire ou sacrifier ces fonctionnalités javascript? Aaaahhhh... la longue quête du site 100% accessible n'est pas de tout repos. Je travaille actuellement sur des solutions de rechange. Je vous en prie, soyez indulgents avec votre pauvre serviteur. :-)

Denis Boudreau | 2002.12.30 @ 00:32

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)