<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

mardi 24 juin 2003
par Denis Boudreau

Safari 1.0 : sortie officielle

Placardé sur tous les murs de carnets Web de "Maqueux" (non, je ne parle pas du rutilant Power Mac G5 avec son explosif dual processeur à 2GHz), vous avez probablement déjà vu l'annonce de la sortie chez Apple de la toute première version complète et officielle de Safari. Finalement sortie de sa phase préliminaire, cette petite bombe de navigateur alternatif (je commence à être franchement tanné de cette expression), basé sur l'engin de rendu KHTML de Konqueror contribue à améliorer le paysage Mac d'une navigation Web prenant avantage des standards. À essayer et qui sait, à adopter en support à Mozilla Firebird qui, dois-je vous le rappeler, est le navigateur officiel de CYBERcodeur.net :)

Denis Boudreau | 2003.06.24 @ 11:27

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2003.06.24 @ 13:13 par Anubis

Mozilla Firebird, c'est bon ! Mangez-en

Haut retour au début de la page

2003.06.24 @ 16:49 par Bleizig

Pour une fois que l'on peut rouler en Firebird a l'oeil ;)

Haut retour au début de la page

2003.06.24 @ 17:51 par greut

http://chrispederick.myac...

Je vais passer à FireBird au lieu de moZilla à cause de ceci

le premier pour aller sur virgin.fr et le second pour tester mes/des sites web plus facilement et rapidement.

C'est beau la technique.

Haut retour au début de la page

2003.06.24 @ 20:44 par CYBERcodeur

Personnellement, je me suis intéressé à Mozilla relativement tôt dans son développement (à la version 0.9 si je me rappelle bien), mais j'avais toujours quelque chose qui me faisait revenir à MSIE 6.0 ou NS 7.0 comme un vieux junkie en état de dépendance. Avec les récentes sorties de Mozilla (1.2 et 1.3 particulièrement) j'ai appris à utiliser l'alternative open source et à me détacher progressivement des deux autres. C'est donc dire que Mozilla m'a permis de réussir ma désintox du navigateur Web.

La pnh toolbar avait beaucoup aidé à me faire adopter Mozilla dans mon travail de développeur, même si je bosse dans un univers où MSIE est roi et maître. Par contre, avec l'arrivée de Firebird, j'ai réellement pu franchir la ligne et abandonner complètement toute autre forme de navigateur pour n'utiliser que celui là. Comme l'a si bien dit je-sais-plus-qui, après quelques secondes à utiliser Firebird, on OUBLIE qu'on utilise pas MSIE... C'est exactement ce dont avait besoin le projet Mozilla pour embarquer dans la cour des grands; un killer app pour briser le mythe associatif voulant que MSIE = Internet.

Ce qui est particulièrement motivant avec le projet Mozilla, c'est la vitesse à laquelle le tout évolue et les fantastiques améliorations que nous pouvons constater de versions en versions, sans compter les additions qui poussent partout sur le Web comme des champignons (la Web developer toolbar en est un autre exemple significatif). Avec Mozilla, le transfert loin du monopole de MSIE pour un utilisateur moyen était quand même relativement complexe... mais avec Firebird, c'est si simple qu'il est pratiquement impossible de se trouver mal. L'essayer, c'est l'adopter !

Prochaine étape, aller plus de l'avant et abandonner progressivement les produits de MicroSoft au profit des alternatives de source libre, comme Open Office ou encore, plus près du sujet qui nous occupe, comme Mozilla Thunderbird pour la gestion des mails.

La perspective de m'impliquer dans l'équipe du French Mozilla Tech Evangelism me tente beaucoup également... suffit que j'y trouve ma place. Ça s'en vient, je le sens. Je compte bien me faire un petit porte-parole de Firebird et utiliser le peu d'influence que je peux avoir pour en vanter les mérites. Que ce soit par le bouche-à-oreille, la rédaction de matériel technique ou encore les traductions de documents existants, c'est certain que je vais me joindre à une forme de mouvement de résistance contre la direction que prend actuellement l'univers des navigateurs Web. C'est bien dommage que je ne sois pas un programmeur parce qu'autrement, je me serais joint à l'équipe de développement depuis longtemps. J'espère que ma modeste contribution saura tout de même faire une différence ! :)

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)