<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

mercredi 18 juin 2003
par Denis Boudreau

Cartographier la blogosphère

Ed Nixon, duquel vous vous rapellez peut-être pour sa liste des weblogs et autres carnets portant sur les standards en mai dernier en a remit une couche hier en y ajoutant plusieurs autres sites, dont la plupart dans des langues autres que le français et l'anglais. La liste s'allonge et c'est vachement plaisant de constater que le sujet intéresse de plus en plus de gens au point de prendre le porte-voix et de se lancer dans la blogosphère, sans mentionner le fait que les sites francophones listés parviennent ainsi à déborder du cadre de leur langue pour être lu également par d'autres.

La seule ombre au tableau me semble être le fait que cette liste, malgré les meilleures des intentions, est condamnée a être caduque avant même d'être lancée, du à l'impossibilité technique de la maintenir à jour dans un univers aussi chaotique et dynamique que le Web. C'est pour cette raison d'ailleurs que de nombreuses personnes sur public-evangelist demandent au Consortium d'archiver la liste sur le site du W3C afin d'offrir un point central jouissant d'une forte visibilité, dans le but d'accroître les chances de la voir maintenue à jour... et parlant de mises à jour, je vois d'emblée que pour les sites francophones, cette liste n'est pas au niveau. D'un simple coup d'œil, il faudrait qu'on y retrouve également les sites de Pompage, de VincentR, de Greut, de FrançoisH, de PhilippeJ, de ThierryG, de FrançoisP, etc.

J'en oublie combien ? Dressons une liste des laissés-pour-compte et soumettons-là à Ed Nixon... il les y ajoutera aussitôt. Essayons de faire de cette liste un point de centralisation de nos efforts d'évangélisation francophones !

Denis Boudreau | 2003.06.18 @ 08:45

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2003.06.18 @ 10:56 par greut

Ayant reçu le mail depuis la liste de diffusion (là je ne m'y serai pas mis) et ce msg (ci-dessus) et bien, je n'ai plus le choix, je crois. Bon que dire, que dire...

greut [http://www.switchback.ch/...]
'Jeune bloggeur Suisse aux idées orientées standards et accessibilé.'

p'tain c'est dûr de se faire de la pub... (rajoute ou supprime ce que tu veux, ma modestie ou mon orgueil pouvant faire différer mon jugement d'un jugement extérieur.

Haut retour au début de la page

2003.06.18 @ 14:48 par CYBERcodeur

Allez Greut, allez Greut !!! Je crois que c'est très bien ainsi. Pour ce qui est de se faire de la pub, elle vient toute seule puisque ton site est bien parti pour parler de lui-même.

P.S. : Et en passant, j'apprendrai peut-être ton véritable nom un de ces quatres. J'ai fouillé sous le capot chez vous, mais je n'ai rien trouvé :)

Haut retour au début de la page

2003.06.19 @ 04:29 par tehu

Je ne pense pas que rajouter une dizaine de noms à la liste des blogs francophones soit pertinent. Je me mets à la place de quelqu'un qui n'a jamais navigué dans la blogosphère. Il risque d'être perdu au milieu de cette avalanche d'informations, parfois redondantes.

Ce qu'il faudrait, c'est un fil RSS des blogueurs francophones, récapitulant les meilleurs articles de la semaine ou du mois.

Haut retour au début de la page

2003.06.19 @ 08:21 par cybercodeur

Je comprends ton point de vue et c'est vrai qu'il faut faire attention à ne pas trop insérer de bruit pour que le néophyte ne s'y perde pas trop. Cependant, la beauté des carnets tient de cette sauvage liberté de dire n'importe quoi d'intelligent n'importe quand... on ne sait jamais quand quelque chose de grandiose sortira de tel ou tel site. Garder un inventaire des possibles devient important à mes yeux, ne serait-ce que pour parvenir à prendre le pouls de l'opinion de cette blogosphère. De toute façon, l'épuration se fait d'elle même. Si un internaute fait le tour de quelques sites régulièrement, il développera ses petites habitudes dans lesquelles certains sites cadreront par eux-mêmes et d'autres pas.

Par contre, l'offre initiale du choix lui permettrait de développer son propre blogroll et donc de se tenir au courant de l'évolution des démarches d'évangélisation. Qu'il prenne son information de moi, de Tristan, de Karl ou de Steve (personnage fictif), je m'en balance tant qu'il la prenne quelque part et qu'il puisse se bâtir un réseau de connaissances sur le sujet. De toute manière, inévitablement, tous les chemins finissent toujours par mener sur tous les weblogs dignes de ce nom ! :)

Par contre, j'aime beaucoup l'idée d'une aggrégation des nouvelles les plus intéressantes, mais comment départager les nouvelles dignes d'y passer ? Et surtout, dans le cas de nouvelles reprises un peu partout, comment déterminer lesquelles choisir ? Ce serait effectivement bien de suivre la progression du weblog francophone en matière de promotion des standards, mais faudrait s'assurer que cela ne devienne pas simplement une deuxième plate-forme reprenant les nouvelles issues des mêmes deux ou trois weblogs les plus fréquentés... Faudrait qu'elle puisse refléter le travail publié globalement (en autant qu'il en soit 'digne') autrement, ça ne devient rien de plus qu'une autre interface pour les mêmes sites.

Si je prends ma petite expérience, il y a des gens particulièrement brillants auxquels je ne parviens pas à me fidéliser parce que l'interfaçage de leur site est trop moche à mon goût. Parfois, quand je me rends compte que tout le monde parle d'un truc venant de chez eux alors je me botte le derrière et je me fais la violence d'aller les lire. Si on ne m'offrait que la possibilité de lire ceux-là au départ, je ne pense pas que j'aurais accroché à la cause. Le choix est fondamental et émerge d'un échantillonage élargi.

Ceci dit, l'idée mérite vraiment d'être fouillée selon moi. :)

Haut retour au début de la page

2003.06.19 @ 17:12 par cybercodeur

Alors, à ce jour, nous avons :

1- Greut [http://www.switchback.ch/...] 'Jeune bloggeur Suisse aux idées orientées standards et accessibilé.'
2- Pompage [http://www.pompage.net/] 'Traduction en français d'articles importants des revues faisant autorité dans la communauté du web design anglo-saxonne.'
3- Anubis [http://www.genezys.net/] 'Humeurs d'un codeur - standards du Web et technologies serveur.'
4- François Hodierne [http://upian.net/znarf/ne...] 'Standards, technologies Web et autres opinions.'
5- Philippe Janvier [http://conforme.phidji.com/] 'Consacré à l'utilisation d'XML et de ses standards connexes avec ASP.'

Reste plus qu'à contacter messieurs François Planque et Thierry Goulet pour finaliser tout ça... allez hop !

Haut retour au début de la page

2003.06.20 @ 13:36 par greut

oups, j'ai fait une faute de frappe 'accessibilité'

merci

Haut retour au début de la page

2003.06.20 @ 14:18 par cybercodeur

Noté. Je corrigerai avant d'envoyer :)

Haut retour au début de la page

2003.07.10 @ 09:40 par gou

Vaut mieux tard que jamais:

Thierry Goulet [http://gou.blogspot.com] 'Propos sur le graphisme et le design d'interface Web avec CSS'

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)