<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

mardi 17 juin 2003
par Denis Boudreau

ALA 158 : touches d'accessibilité

A List Apart semble bel et bien revenu sur les rails avec un deuxième article en autant de semaines. Cette fois-ci, c'est au tour de Stuart Robertson du renommé et nouvellement redessiné DesignMeMe de prendre la parole et de nous entretenir sur les bienfaits des accesskeys. Je suis personnellement très content de voir un tel article sortir des presses d'ALA parce que ce type d'article avait rarement été produit par le passé. De plus en plus de développeurs Web prennent avantage des possibilités d'ouverture qu'offrent les touches d'accessibilisation sur leurs sites Web, ce qui a pour impact de considérablement améliorer l'expérience utilisateur de tout un groupe d'internautes marginalisés par leur différence (que celle-ci soit purement physique ou d'intérêt).

L'intérêt principal de l'article par contre consiste en les nombreuses alternatives présentées pour rendre l'utilisation de ces touches connues des visiteurs. C'est un problème dont nous avions longuement discuté pour OpenWeb, sans forcément arriver à un concensus faisant l'unanimité. À moins de développer une politique d'accessibilité très élaborée ou un mode d'emploi de votre site (mais qui lit ce genre de trucs ?) ou encore, d'ouvrir le capot pour vérifier leur existence, il est bien difficile de deviner leur présence. Cet article vous permettra d'ajouter deux ou trois tours dans votre sac en ce qui les concerne; ça peut toujours servir.

[ MàJ ] : Question de prêcher pour ma paroisse et vous faire bénéficier des apports d'accessibilisation de CYBERcodeur, je vous retransmets ici la liste des touches d'accessibilité implantées sur ce site. Vous verrez si vous vous mettez à les utiliser; elles permettent de se rendre partout et beaucoup plus facilement et rapidement qu'avec la souris :

  1. ALT+s = Sauter directement aux contenus
  2. ALT+1 = Retour à la page d'accueil
  3. ALT+2 = Accès aux archives du site
  4. ALT+3 = Accès à la section des articles
  5. ALT+4 = Accès au moteur de recherche
  6. ALT+5 = Accès à la section des questionnaires
  7. ALT+6 = Accès à la section webConforme (à venir)
  8. ALT+7 = Accès à la section accessibilité
  9. ALT+8 = Accès à la section conformité
  10. ALT+9 = Accès à la section de contact
  11. ALT+0 = Accès à la section w3qc
  12. ALT+z = Accès à la section des liens
  13. ALT+y = Accès à la section du rss

Denis Boudreau | 2003.06.17 @ 08:17

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2003.06.17 @ 13:15 par Anubis

Je ne peux pas utiliser les touches d'accessibilité utilisant des chiffres :_(.

Windows passe automatiquement en numérotation des codes ACSII lorsque j'appuie sur Alt+Numéro.

Haut retour au début de la page

2003.06.17 @ 16:22 par greut

cbien, j'aime bien les touches d'accès. Je me suis même rendu compte qu'en les connaissants, on navigue plus vite et plus efficacement. Et tu as appliqué plutôt bien les recommandations de diveIntoAccessibility.

Et encore 'clap, clap' pour le design, c'est très beau.

Haut retour au début de la page

2003.06.17 @ 17:22 par CYBERcodeur

Anubis, j'aimerais bien savoir pourquoi il t'es impossible d'utiliser les accesskeys... tu es la seule personne que je connais qui a ce problème... à la base, tout le monde sur Windows peut les utiliser... Qu'est-ce qui peut bien se passer dsans ton OS pour qu'il y ait conversion vers les caractères ASCII ?

Greut, effectivement, moi sur mon site, je les utilise constamment et j'y navigue très rapidement. De plus, depuis la v3.0 où le chargement des pages est beaucoup plus rapide, c'est encore plus plaisant de les utiliser. Le problème, c'est que c'est impossible de demander à un utilisateur de mémoriser les touches-claviers de tous les sites qu'il consulte... spécialement quand nous naviguons beaucoup sur des weblogs portant sur les standards, où les chances de rencontrer ces fonctionnalitésa sont beaucoup plus probables qu'ailleurs. Une multiplication des matrices de touches d'accessibilisation nous rapelle donc l'importance de s'en tenir à une détermination des touches la plus standardisée possible.

Il y a des touches classiques, qui devraient toujours être : ALT1 pour l'index, ALT4 pour la recherche, ALT 9 pour les contacts... pas parce que ça doit être ainsi sous peine d'amende, mais parce que c'est une convention établie depuis déjà longtemps et que les internautes commencent à les connaître. Pour le reste, c'est contextuel au site, bien évidemment, donc c'est appelé à changer.

Clagnut offrait récemment une synthèse très intéressante sur le sujet. Je m'en suis également inspirée : http://www.clagnut.com/bl...

DiveIntoAccessibility a été très révélateur pour moi et j'ai essayé autant que possible de l'appliquer à la lettre. Ma politique d'accessibilité est seulement à moitié complétée, mais elle reflète bien l'application du document de Pilgrim sur CYBERcodeur.net - en quelque sorte, on peut voir ma politique comme une application à un cas réel des principes qui y sont élaborés.

Et merci pour les commentaires, ça fait toujours plaisir :)

Haut retour au début de la page

2003.06.18 @ 03:42 par Anubis

En fait, je peux utiliser les accesskeys, mais seulement celles utilisant des lettres. Car lors de l'appui sur la touche Alt et un chiffre du pavé numérique, Windows compose un code ASCII :-(.

C'est pour cette raison que les menus (qui sont accessibles avec Alt sous Windows) ne possède pas de raccourcis sous forme de chiffre.

Haut retour au début de la page

2003.06.18 @ 10:53 par Sam

Est-ce que tu appuie bien sur alt+MAJ+le chiffre ?

Haut retour au début de la page

2003.06.18 @ 13:33 par Darken

Anubis utilise mon clavier modifié où les chiffres du haut sautent au profit d'autres caractères. Et Windows interprète différemment les chiffres du pavé numérique et ceux issus d'autres touches.

Pas évident le Alt, touche beaucoup utilisée par le système, genre un Alt+f et hop, le menu fichier qui s'ouvre. Difficle de les caser les access keys :-/

Haut retour au début de la page

2003.06.18 @ 14:44 par CYBERcodeur

C'est bien dommage cette transposition des caractères parce que l'utilisation des chiffres dans les accesskey demeure une convention utilisée partout sur le Web. Je vois mal comment quiconque pourrait trouver un compromis valable, compte tenu qu'il faille inévitablement choisir des touches et que déjà plusieurs sont réservées par les différents OS...

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)