<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

vendredi 13 juin 2003
par Denis Boudreau

Impacts du budget Séguin sur le multimédia

Permettez-moi de faire un petit saut en politique provinciale aujourd'hui pour vous présenter les impacts du nouveau budget libéral de Jean Charest. Si vous faites du Web ou du multimédia au Québec, ce vendredi 13 pourrait bien être annonciateur de mauvaises nouvelles en ce qui vous concerne. En effet, depuis le dépôt du premier budget libéral hier, on peut dire que le marché vient d'essuyer un solide revers, étant donné que les mesures fiscales de soutien au secteur du multimédia et des contenus numériques interactifs tout juste d'éponger de solides pertes :

Le budget annonce une réduction de 25 % de l'aide octroyée à certaines activités économiques ou financières dont la production de titres multimédias. Précisément, le crédit d'impôt pour la production de titres multimédias (volet général et volet entreprises spécialisées) subit une baisse de 25 %. Depuis la lecture du discours du budget, les titres multimédias produits sans être l'objet d'une commande et qui sont destinés à être commercialisés voient leur crédit d'impôt porté à 30 % des coûts de main-d'oeuvre admissible plutôt que 40 %. La prime à la production en langue française est réduite de 10 % à 7,5 %. Ainsi, le crédit total pour cette catégorie de titres est maintenant de 37,5 % au lieu de 50 %.

À titre d'exemple, un budget de production d'une valeur de 500 000 $ d'un titre multimédia, dont les frais de main-d'oeuvre sont évalués à 65 % des coûts totaux, verrait le crédit passé de 162 500 $ à 121 875 $, soit une diminution de plus de 40 000 $. Le budget du ministre des Finances abolit presque tous les programmes qui accordent des avantages fiscaux aux entreprises qui s'établissent dans des zones désignées (Cité Multimédia, Carrefours de la nouvelle économie, Cité du commerce électronique, etc.).

L'Alliance NumériQc promet de réagir rapidement à cette annonce et de nous faire connaître sa position à cet effet.

Denis Boudreau | 2003.06.13 @ 12:40

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)