<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

mercredi 01 janvier 2003
par Denis Boudreau

CYBERcodeur.net version 2.0

Et bien voilà, ça y est! Après de longues heures de remaniement, de structuration, de réflexions et d'ajustements, il me fait plaisir de vous accueillir officiellement dans la version 2.0 de CYBERcodeur.net, le Weblog québécois voué à la promotion des standards du Web. La migration de mes carnets antérieurs est à proprement parler terminée; il me encore à en uniformiser l'aspect présentationnel afin de refléter une image homogène au travers des archives, que vous retrouverez dans la section "ARCHIVES WEBLOGS". Veuillez m'en excuser pour le moment. Je m'affairerai à terminer ces menus détails au fil des prochaines semaines. Comme on dit par chez nous, vous êtes les bienvenus, mais ne regardez pas trop le ménage!

Avec ce nouveau design, CYBERcodeur franchi une étape importante de son développement. Tout d'abord, les aspects structure et présentation sont dorénavant complètement séparés l'un de l'autre et pris en charge par l'application des technologies XHTML 1.1 et CSS-2. Il deviendra donc très aisé pour moi de changer la facture graphique de ce site quand bon me semblera, simplement en mettant à jour la feuille de style qui y est associée. Comme vous pouvez le constater par le "PANNEAU DE CONTRÔLE CSS" à gauche, cet apport technologique m'offre une flexibilité extraordinaire en terme de refonte. Quel exemple plus significatif pourrais-je apporter pour faire valoir les mérites de la séparation de la structure et de la présentation?

Ensuite, et j'en suis plutôt assez fier, le site dans son ensemble respecte suffisamment les normes d'accessibilité proposées par le WAI pour être adéquatement utilisable par les personnes souffrant de limitations physiques telles que la cécité. Après avoir conduit quelques tests préliminaires, il apparaît que l'information diffusée en ces pages est parfaitement accessible selon WAVE et lynxViewer. Une grande réalisation en ce qui me concerne, spécialement lorsque je considère que mon intérêt pour les questions d'accessibilité est tout de même assez récent. Nul va sans dire que c'est encore loin d'être parfait, mais c'est néanmoins un pas énorme dans la bonne direction. Mon objectif ultime étant de constamment prêcher par l'exemple, j'aspire à éventuellement amener ce projet à deux doigts de la perfection (une certification AAA du WAI).

Finalement, avec la version 2.0 de ce projet, je compte m'impliquer plus encore dans la promotion des standards en m'investissant dans la rédaction de matériel didactique visant à promouvoir les standards mis de l'avant par le W3C. La nouvelle section, intitulée "STANDARDS DU WEB" est appelée à devenir le point névralgique par lequel je compte diffuser de l'information sur les standards, particulièrement en rapport avec les CSS, le XHTML et les notions d'accessibilité. Alors maintenant, il ne me reste plus qu'à écrire!

Au plaisir de vous revoir souvent en ces pages! Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2003, remplie de santé, d'amour, de bonheur et de succès, mais surtout, remplie d'une généreuse dose de standards Web!

Pérrénitemment vôtre,

Denis Boudreau — webmestre.

Denis Boudreau | 2003.01.01 @ 00:00

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)