<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

mercredi 01 janvier 2003
par Denis Boudreau

Améliorer la qualité de son site Web

Parlant de Karl, il y allait dernièrement d'une longue tirade sur le sujet de l'amélioration progressive d'un site Web et soutenait que, loin d'être difficile ou irréalisable, l'atteinte d'un respect des normes Web était en fait quelque chose de facile, tant qu'on savait comment bien s'y prendre. Plutôt que d'être un engagement basé sur la nouveauté et la table rase, l'amélioration se devait de passer par la conservation des acquis d'un site et l'épuration systématique des éléments fautifs. L'assainissement général progressif des documents afin d'en conserver la fondation et reconstruire les portions moins parfaites, permettrait en effet de corriger les erreurs du passé plutôt d'en recréer de nouvelles issues d'un contexte différent. Ayant moi-même fait l'expérience de la chose dans les derniers jours, je ne peux que me ranger derrière Karl et affirmer d'une même voix que créer un site Web dans le normes sans douleur, c'est tout à fait réalisable.

Bien sûr, chez CYBERcodeur, tout est fait à la main, alors ça évite un certain nombre de problèmes potentiels que l'on peut retrouver chez nos amis les éditeurs WYSIWYG, mais bon... Certains vous diront qu'utiliser DreamWeaver ne les empêche pas de coder de manière irréprochable en face des validateurs, mais ceux-ci font indubitablement partie d'une élite très peu représentative de la masse des utilisateurs produisant annuellement des milliers, voire des millions de documents innaccessibles et invalides. C'est une constatation qui est directement issue de mon expérience de terrain, où j'ai vu des légions de développeurs produire du code truffé de balises propriétaires, à des années lumières des recommandations du consortium. Mais il y a toujours place à l'amélioration et avec un support de plus en plus accru des normes par ces éditeurs WYSIWYG, il ne nous reste qu'à espérer le jour où leur application du support des normes sera quasi-irréprochable et tout aussi conforme que le bon vieux hand-coding peut l'être lorsque bien fait.

Karl termine son carnet en rappelant qu'améliorer la qualité de son site Web est simple et progressif. J'ajouterai cependant que c'est un combat de tous les instants, un combat aussi enrichissant que constructif. Et pour répondre à ta question mon cher Karl, je te dirai que personnellement, je crois réellement que ça vaudrait le coup!

Denis Boudreau | 2003.01.01 @ 14:31

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)