<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

mardi 20 mai 2003
par Denis Boudreau

CSS ne veut pas dire accessible

En fouillant dans les vieux trucs de Mark Pilgrim (je vous l'ai dit que j'étais une fouine), je suis tombé sur un carnet qu'il avait rédigé en février 2002, le jour même où je commençais mon expérience avec CYBERcodeur. C'est par ce genre de découvertes que l'on parvient à réellement séparer les hommes des enfants, vous ne trouvez pas ? Alors que je commençais à peine à évangéliser sur les standards (j'ignorais en fait que c'était ce que j'entreprenais à l'époque), d'autres comme Mark en étaient déjà depuis longtemps à discuter d'accessibilité, de CSS, de XML et de sémantique... ah!, terrible retour à la réalité!

Enfin, c'est un peu comme s'entraîner avec un Grand Maître des arts martiaux alors que nous en sommes encore à la ceinture blanche; un guide aux ressources infinies, empreint de toute la sagesse qu'apporte une solide expérience du domaine couplée d'une vision hors du commun, prêt à déverser toutes ses connaissances dans l'esprit assoiffé de l'apprenti que je suis, tenant des discours incompréhensibles qui font tout de même sens, et que l'on espère un jour comprendre, alors que notre propre expérience sera un peu plus assurée. Un maître du prêt-à-penser, au même titre que Zeldman... sauf que Jeffrey lui, ferait probablement plus dans le Tai-Chi que dans l'Aikibudo.

Quoiqu'il en soit, en fouillant dans ses archives, je suis tombé sur un texte intitulé "CSS does not guarantee accessibility", dans lequel Mark explique en quoi les CSS ne sont pas la panacée des sites innaccessibles et présente comment son Dive Into Mark est construit sémantiquement. Très instructif, et particulièrement satisfaisant lorsque je me rends compte qu'instinctivement, sans avoir copier sa structure, mon CYBERcodeur est construit sensiblement de la même manière... utilisation des headers, découpage logique et respectueux des propriétés des éléments HTML (enfin la plupart), etc. Est-ce donc à dire que je serais rendu ceinture jaune ? Ah, la progression, quelle douce récompense quand même!

Je me permettrai de vous laisser avec le mantra du jour, puisque nous versons dans les arts de l'harmonisation corporelle et spirituelle :

Repeat after me: HTML is a structural markup language, not a visual markup language. Keep repeating that to yourself as you learn CSS, because otherwise nothing will make any sense.

Denis Boudreau | 2003.05.20 @ 10:51

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)