<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

samedi 11 janvier 2003
par Denis Boudreau

Accessibilisation : premiers pas

Tel que je me proposais de le faire hier, j'ai entrepris aujourd'hui de me conformer autant que faire se peut aux recommandations offertes dans " Dive Into Accessibility ". Je suis agréablement surpris de constater que la plupart des recommandations faites par Mark Pilgrim sont effectivement très réalisables, spécialement lorsqu'on a la chance que j'ai de travailler avec un site reposant entièrement sur les CSS pour la gestion de la portion présentation. Déjà, d'importants changements sont apparus dans la structure même du site, soit :

  1. Optimisation des éléments <title> dans toutes les pages (maintenant dynamiquement générés en PHP) pour une signification unique et représentative.
  2. Déclaration systématique de l'identifiant de langue en usage dans le site, afin de clairement l'indiquer à l'utilisateur et à ses logiciels d'interprétation.
  3. Utilisation de la balise <link> pour fournir des aides supplémentaires de navigation aux agents utilisateurs non-visuels et autres navigateurs alternatifs.
  4. Restructuration des éléments du code source, de façon à ce que le contenu principal s'affiche rapidement pendant que le reste de la page continue à se charger.
  5. Disparition temporaire du panneau de contrôle CSS permettant de paramétrer le visuel du site pour bientôt le remplacer par un équivalent PHP plus efficace.
  6. Rafinement de la feuille de style principale (celle que vous voyez présentement) pour en accroître la lisibilité, la convivialité et l'utilisation de ce site, notamment en éjectant les unités de mesure absolues au profit des unités relatives.
  7. Élimination du menu DHMTL (valide mais parfois innaccessible), inspiré de Gazingus. En plus de ne rien apporter de véritablement important, celui-ci ne fonctionnait pas sous Opera et nécessitait l'utilisation de Javascript, ce qui excluait 10% de la poplation internaute.

Ce travail d'assainissement se poursuivra dans les prochains jours, et se conduira à même le serveur, en direct. Ne vous surprenez pas si les choses bougent un peu. Je suis d'avis que cette façon de faire est intéressante parce qu'elle vous permettra de suivre ces améliorations au jour le jour.

Denis Boudreau | 2003.01.11 @ 23:20

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)