<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

dimanche 12 janvier 2003
par Denis Boudreau

Un webzine axé grand public en français?

Samuel Latchman, reconnaissant avec raison que l'ensemble des efforts déployés pour la promotion des standards Web ne rejoint en général que les développeurs déjà conscientisés à la chose, lançait dernièrement l'idée de mettre sur pied un webzine en français sur les standards Web destiné au grand public. Laurent Denis, auquel rien d'important n'échappe, renchérit aujourd'hui sur le blog&blues. En ce qui me concerne l'idée de contribuer à un tel magazine semble effectivement très intéressante et prometteuse.

Je ne saurais être plus en accord avec Samuel lorsque celui-ci affirme que tous nos efforts, bien qu'intéressants et pleins de mérite, n'ont pas la retombée qu'une initiative plus officielle, dans un niveau de langage moins hermétique pourrait avoir. Il n'en tient qu'à nous d'unir nos forces afin de mettre sur pied un projet de ce type. Seulement, il faut bien reconnaître une chose; avec un sujet comme celui de la normalisation, nous nous adressons plus souvent qu'autrement à un auditoire conquis d'avance. Pour le commun des développeurs Web, nos intérêts sont simplement utopiques, puristes et idéalistes... alors imaginez un peu ce qui en est pour le grand public; le travail d'éducation est encore beaucoup plus colossal.

Je me questionne sur l'intérêt du grand public pour un tel projet, lui qui a déjà suffisamment de pain sur la planche seulement à concevoir un site qui fonctionne adéquatement sur MSIE. Encore aujourd'hui, j'ai longuement discuté avec un client (un membre très représentatif de ce grand public) pour qui le monde commence et finit avec Microsoft Internet Explorer... La cause peut-elle vraiment trouver preneur hors du cercle que nous formons? Combien d'utilisateurs de Mozilla ou d'Opera (pour ne nommer que ceux-là) ne sont pas également des développeurs Web exprimentés, potentiellement conscientisés à l'importance des enjeux de l'accessibilité et de la standardisation?

Sans du tout remettre en question la nature ou la vocation de pompage.net, peut-être devrions-nous simplement repenser sa formule, de manière à la rendre plus accessible à ce "grand public"? Après tout, si je me fies à ma propre expérience, les articles traduits sur pompage, je les ait en général déjà lu 6 mois plus tôt dans leur version originale (particulièrement s'ils proviennent de chez l'ami Zeldman) et c'est probablement aussi le cas de plusieurs d'entre vous... Je suis quand même honoré de faire partie de cette machine, puisqu'elle contribue à diffuser une information de qualité. Mais peut-être est-il temps de développer un peu plus le concept et y intégrer une portion vulgarisatrice, axée directement vers la masse... dans un langage et une forme que ce dernier est à même de digérer sans trop de brûlements d'estomac.

Denis Boudreau | 2003.01.12 @ 21:34

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)