<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

dimanche 19 janvier 2003
par Denis Boudreau

Dive Into CYBERcodeur : suite et fin

Et bien voilà, ça y est! Ce processus qui a été amicalement baptisé " Dive Into Cybercodeur " se conclu ce soir avec la mise en oeuvre des derniers principes d'accessibilité proposés par Mark Pilgrim. Je suis passé à travers toutes les étapes du document " DiveIntoAccessibility " dont je vous ai tant parlé dernièrement. La moindre règle du document a été respectée, ce qui me laisse croire que CYBERcodeur.net doit être relativement accessible dorénavant pour l'ensemble des communautés internautes. Vous pouvez même naviguer à travers les principaux éléments du site sans l'utilisation de la souris. Voici la liste des dernières modifications apportées à ce site :

  1. Modification de la charte chromatique du site pour minimiser l'impact sur les daltoniens en utilisant des contrastes facilement perceptibles (testés dans l'émulateur ColorBlind Webpage Filter).
  2. Utilisation de taille de police relative dans la feuille de style externe (pourcentage) pour déterminer l'apparence des textes (maintenant totalement modifiables par les préférences du fureteur).
  3. Élimination de toutes fonctions javascript utilisées pour la navigation ou le fonctionnement essentiel du site puisque 10% des internautes ne le supporte pas (javascript utilisé seulement pour faire la validation du formulaire de contact).
  4. Définition de raccourcis claviers pour naviguer dans le site (accesskey 9 pour la section de contact, accesskey 4 pour l'engin de recherche et accesskey 1 pour le retour à la page d'accueil - d'autres à venir).
  5. Installation d'un engin de recherche gratuit offert par les services de Google, permettant de localiser les contenus facilement et d'y accéder directement par le clavier (accesskey 4).
  6. Et bien sûr, le tout est toujours complètement conforme aux normes XHTML 1.1 et CSS-2 du W3C.
  7. C'est à peu près ça :)

Que reste t-il à faire alors ? Écrire une politique d'accessibilité pour recenser tout ça et espérer inciter d'autres à suivre le même chemin. À suivre dans les prochains jours.

Denis Boudreau | 2003.01.19 @ 19:32

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)