<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

lundi 09 juin 2003
par Denis Boudreau

Znarf News : deals et standards

Le récent deal MicroSoft / AOL aura au moins de bon qu'il a achevé de me confirmer dans un questionnement que je tenais depuis longtemps au sujet de mon esclavage forcé aux produits de Bill Gates. Le logiciel libre, encensé comme il l'est autour de nous depuis des mois m'envoûte et me charme, alors que je me sens progressivement entraîné vers lui. La perspective de connaître autour de moi des gens susceptibles de m'aider à libérer mon esprit achève de m'inquiéter sur ma capacité à m'adapter à Linux. De plus, savoir que je pourrai toujours me fier sur mon séduisant FireBird pour naviguer le Web est une satisfaction incommensurable. Peut-être que j'opterai également pour un Mac... pourquoi pas ? L'OS X est très bien, et Safari excellent à ce qu'on raconte. À l'aube de me procurer un laptop, tout ce qui est certain, c'est que MicroSoft ne viendra pas installer ses saloperies de .dll dedans, ni ses technologies propriétaires à la con.

Et surtout, il est hors de question que j'investisse un sou dans LongHorn... mon argent est mieux dépensé ailleurs. Est-ce à dire que je n'essairai jamais la prochaine mouture du navigateur de MicroSoft ou de son système d'exploitation ? Et bien, c'est un sacrifice que je suis prêt à subir. :)

François Hodierne nous donne son opinion sur le deal MicroSoft / AOL et franchement, c'est tout à fait en ligne avec ma pensée. Au lieu de se sentir défaitiste, efforçons-nous à voir positivement ce qui s'en vient. Je vous glisse un petit bout de ses impressions dans ces pages... à vous d'aller boire le reste. Reste à voir à quel point je parviendrai à faire passer une telle position en entreprise sans récolter titres d'hérésies et sermonnades offusquées :

Je suis optimiste, notre cause est juste, je pense que dans le futur, nous compterons plus de victoires que de défaites. Il faut évangéliser, montrer au grand public les énormes limites de MSIE en matière de rendu, la facilité d'installation et la puissance de Mozilla Browser.

Je pense qu'en oubliant l'existence de IE, en utilisant massivement les PNGs transparents, les éléments en Position Fixed, les tailles minimum et maximum, les pseudo-class (:hover) sur tout les éléments et autres avancées technologiques que Microsoft n'a pas daigné porté, nous pourrons prouver simplement aux utilisateurs lambdas que IE est désormais ringard. C'est un point de vue extrémiste mais je pense que désormais c'est comme cela que nous, développeurs webs, pouvons nous battre : en traitant IE comme nous traitons aujourd'hui Netscape 4.

Au passage, vous me pardonnerez le permalien mort chez François, suite à ma refonte en v3.0 sur CYBERcodeur la semaine dernière. J'en prends toute la responsabilité et suis fautif des URI pas sympas pour deux sous. En attendant de corriger la situation, voici le lien vers le carnet dont François faisait mention lui-même.

Denis Boudreau | 2003.06.09 @ 00:51

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)