<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

dimanche 08 juin 2003
par Denis Boudreau

W3Québec : trucs et astuces

Une des décisions prises au cours de notre dernière rencontre dans le cadre de W3Québec a été inspirée de plusieurs sources différentes sur le Web ces derniers temps. L'idée, à la base, aurait pris naissance suite à l'initiative de la liste CSS-discuss d'archiver tous les messages envoyés sur cette liste, couplée d'un site auquel Karl avait fait mention par le passé dont la vocation première était de constituer une immense FAQ sur les standards Web en anglais et mon initiative personnelle de monter une série de questionnaires formatifs sur les normes. L'idée semble avoir germée sur la liste des pompeurs, puis elle s'est répandue comme une traînée de poudre à travers les boîtes de courriel respectives de certains d'entre vous pour aboutir aujourd'hui comme un projet concret s'inscrivant officiellement dans le cadre des activités d'éducation de W3Qc. De quoi s'agit-il ? De monter la plus grande banque de trucs et astuces francophone sur les standards Web.

Dans les prochains jours, nous allons mettre sur pied une initiative de centralisation de questions et réponses les plus fréquemment posées au sujet des normes, spécialement pour ce qui a trait aux normes XHTML et CSS. La raison d'une telle initiative est double. Premièrement, elle permettra d'enfin diffuser tout à fait gratuitement sur le Web l'équivalent de ce qui pourrait devenir une source de référence pour les solutions les plus fréquemment recherchées par les développeurs Web soucieux d'appliquer les technologies Web dans le respect des normes. Imaginez simplement l'utilité d'une telle ressource pour tous ceux qui cherchent à accomplir tel ou tel truc en CSS, ou qui essaient en vain de trouver réponse à une question dans une liste de discussion. Deuxièmement, cela constituerait une vitrine exeptionnelle pour permettre à W3Québec de se positionner comme ressource crédible en la matière, opportunité que le jeune collectif que nous sommes n'est pas prêt de laisser passer.

La marche à suivre pour la réalisation d'un tel projet d'envergure sera rendue possible par la mise en place du CMS réalisé à l'interne et utilisé pour la conception de l'éventuel site de w3Québec. Chaque référence, compilée sous un modèle de fiche, pourra par la suite être indexée aisément sur le site et maintenu dans un environnement automatisé et documenté pour en favorisant grandement la consultation. Voilà une occasion en or pour tous ceux que la cause intéresse de mettre l'épaule à la roue et de nous aider à constituer ce projet. La démarche sera somme toute très simple, prendre une question revenant souvent sur les listes de discussion, en compiler toutes les réponses et archiver le tout dans un format prêt à être réutilisé au besoin comme référence. Plus d'information sera disponible sous peu en ces pages. Le projet, nourri progressivement, pourra être rapidement mis en place et bonifié régulièrement pour le plus grand bonheur des développeurs Web francophones.

En espérant que vous trouverez l'idée digne de votre temps et que vous souhaiterez y contribuer. Tout ce qui reste à faire pour lancer ce projet officiellement ? Créer une fiche-type pour un cas, et laisser la magie du travail collaboratif faire le reste.

Denis Boudreau | 2003.06.08 @ 23:06

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)