<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

mercredi 05 février 2003
par Denis Boudreau

Retour sur la conférence de l'UPA Montréal

Voilà une semaine aujourd'hui qu'à eu lieu la conférence de Nick Usborne à l'UPA Montréal et c'est seulement maintenant que je me rends compte que je ne suis jamais revenu là-dessus. Shame, shame, shame... Bon, vieux motard que jamais, comme on dit par chez nous. Voici un survol des six points abordés lors de cette superbe présentation portant sur les techniques d'écriture adaptées au Web intitulée "Converting Visitors into Buyers", ainsi qu'un court résumé du message véhiculé. Le tout à une forte saveur corporative, mais l'essence même du message est universelle.

  1. Make your Site About THEM!
  2. Rewrite for the Web (and Email)
  3. Anticipate your Visitor's Questions
  4. Tell your Visitors What YOU Do
  5. Tell your Visitors What THEY should Do
  6. Show a Little CHARACTER

1 - Make your Site About THEM! : Construire son site en fonction de ses utilisateurs. Le premier principe de Nick vise simplement à s'assurer que chaque visiteur sur votre site s'y sente bien accueilli. Cela implique des notions élémentaires d'UCD (User-Centered Design — Design centré sur l'utilisateur) au travers desquelles vous essaierez de déterminer qui vos visiteurs sont réellement, afin de parvenir à leur transmettre un réel sentiment de bien-être lorsque navigant sur votre site Web.

2 - Rewrite for the Web (and Email) : Ré-écrire ses messages pour le Web (et courriels). Le second principe de Nick concerne le niveau de langage utilisé sur Internet. Les internautes sont dans un état d'esprit particulier, sont moins indulgents et beaucoup plus critiques lorsqu'ils naviguent sur la toile. Il faut à tout prix éviter de leur servir de grands discours qui ne riment à rien ou de recycler la prose typique aux brochures; un site Web à vocation corporative ne devrait pas être l'endroit où l'on soulève des questions dans l'esprit des visiteurs, mais bien l'endroit où on leur fournit des réponses.

3 - Anticipate your Visitors's Questions (and answer them) : Anticipez les questions de vos visiteurs et appliquez-vous à y répondre. Vous connaissez votre produit. Vous savez quelles sont les intérrogations que votre produit peut soulever chez votre client. Faites en sorte que votre message réponde à ces interrogations afin d'inspirer la confiance chez vos visiteurs. Rien ne réconforte plus un utilisateur ou ne lui inspire plus confiance que lorsqu'il parvient à obtenir rapidement une réponse claire à une question qui le tracasse.

4 - Tell your Visitors What YOU Do : Renseignez vos visiteurs sur la nature de vos opérations. C'est une très grave erreur que d'assumer que ces derniers sauront qui vous êtes et ce que vous faites. Sur le Web, rien n'est plus important que la clarté de votre message. En évitant les ambiguités et en présentant des messages clairs à vos visiteurs, vous leur éviterez de nombreuses frustrations. Exercez-vous à contempler votre site avec un oeil externe. Mettez-vous dans la peau d'un utilisateur moyen et essayez de voir si le message va droit au but. Inspirez-vous confiance ?

5 - Tell your Visitors What THEY should Do : Indiquez à vos visiteurs précisémment ce qu'ils doivent faire pour utiliser votre site correctement. Assurez-vous qu'ils soient en mesure de comprendre aisément comment ils peuvent arriver à leurs fins. Faites en sorte que les utilisateurs n'aient pas à parcourir des pages entières d'options dispersées pour découvrir ce qu'ils doivent faire. Organisez la structure de votre information de manière à ce que l'utilisation du site soit intuitive. Les internautes n'éprouvent plus de plaisir à chercher de l'information sur le Web. Ce temps est révolu. Guidez-les deux ou trois fois dans la mauvaise direction et vous les verrez détaler comme des lapins.

6 - Show a Little CHARACTER : Démontrez un peu de caractère, un peu de personnalité. Sur le Web, une entreprise locale peut rivaliser avec une multinationale si elle sait bien se représenter et fait usage des mêmes technologies. Tout est une question de perception. La seule chose qui puisse réellement vous démarquer de la compétition, c'est la nature de votre message. Analysez-le; est-il unique et personnalisé, ou pourrait-il effectivement s'appliquer à n'importe quelle entreprise ? Un niveau de langage approprié vous distinguera inmanquablement de la masse sur le Web. Vos visiteurs pourront vous reconnaître seulement à vos textes.

Comme vous pouvez le constater, la conférence de Nick Usborne traitait de sujets bien pertinents à la recherche d'identité sur internet. Quand on s'arrête deus minutes pour analyser le message derrière ses paroles, on se rend bien compte qu'entre les lignes du discours corporatif se cache tout un monde de conseils pertinents à n'importe quel site, peu importe sa nature et sa vocation. Encore faut-il trouver sa propre voix.

Denis Boudreau | 2003.02.05 @ 22:35

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)