<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

lundi 10 février 2003
par Denis Boudreau

QA W3C : des sites conformes aux normes

Mon cousin français nous signale aujourd'hui l'arrivée de la traduction par Fabrice Bonny d'un document important issu du W3C, apte à aider considérablement à la promotion des standards Web dans la francophonie. Comment ? En soulevant des arguments propres à inciter les gestionnaires. Voyez plutôt :

[...] Partant du constat que le patron d'une agence Web ne se poserait la question des standards que si ses clients lui demandaient, un texte expliquant l'intérêt des sites conformes était nécessaire. [...]

Le moins qu'on puisse dire, c'est que je suis très content d'avoir mis la main sur un texte de cette valeur, spécialement à un moment où je caresse le projet, avec les gens impliqués dans le MeetUp québécois (celle-ci est pour toi mon cher Pierre) de réaliser un business case pour la promotion des standards du Web destiné aux entreprises d'ici. Pour l'évangélisation interne chez mon employeur, c'est déjà un très bon départ. Je vous encourage également à le lire et à le diffuser sur les bons bureaux au sein de vos entreprises respectives. Nul n'est besoin de douter qu'un tel document nous sera certainement d'un précieux secours avant longtemps. J'ai particulièrement apprécié la section se rapportant aux avantages des CSS au niveau de la bande passante que je n'avais jamais vraiment considéré (un de plus à rajouter à ma liste toujours grandissante) :

[...] Enfin, les normes évitent habituellement l'infâme mélange des genres des autres formats et sépare clairement les applications orthogonales : utiliser les CSS vous permet de séparer proprement la présentation de la structure des données. Cette même séparation allège les coûts opérationnels : l'utilisation des CSS signifie moins de code HTML dans chaque page, et par conséquent moins de bande passante requise. [...]

Évidemment, si j'avais pris la peine de consulter Karl (une résolution un peu tardive pour 2003, mais que je prends quand même) à ce sujet, il me l'aurait indiqué depuis belle lurette. :)

Denis Boudreau | 2003.02.10 @ 17:45

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)