<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

mercredi 12 février 2003
par Denis Boudreau

Web Standards Handbook

Le département Web des communications de l'Université NorthWestern en Illinois (États-Unis) voue une section de son site à la promotion des standards du W3C. Le "Web Standards Handbook" (également disponible en format PDF) est un répertoire de principes cardinaux à l'application des standards, incluant des notions d'accessibilité et des guides pour aider à la conception de documents Web conformes. On y discute de plusieurs aspects importants, allant des techniques d'écriture sur le Web aux technologies les plus en vogue en passant par d'incontournables notions de structure pour "bien construire" un projet de site Web.

C'est réconfortant de constater que dans la plupart des grandes universités de nos jours, l'application des standards est quelque chose de pris très au sérieux et que considérablement d'énergie est déployée à diffuser ce type d'information. Après tout, si les futurs preneurs de décisions du marché de demain sont eux-mêmes formés à devenir de fervents défenseurs de la normalisation, leurs position d'autorité influencera positivement la masse des développeurs qui devront alors composer avec des supérieurs sensibilisés à l'importance des normes sur le Web. Ce sont ces futurs décideurs / idéateurs / gestionnaires qui mettront en œuvre les méthodologies que nous retrouveront demain en entreprise...

Je me trompe peut-être, mais je crois que toutes les grandes universités ont tendance à développer un modèle de ce genre dans leurs départements de communications ou d'informatique. C'est autant de petites victoires gagnées pour la croisade du W3C. Maintenant, si seulement ces guides se munissaient d'un DOCTYPE et produisaient du code conforme et valide, ce serait encore mieux... Mais je salue tout de même l'effort louangeable de ces gens qui ont su colliger une information de qualité et la rendre accessible au grand public.

Denis Boudreau | 2003.02.12 @ 22:06

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)