<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

vendredi 06 juin 2003
par Denis Boudreau

W3Québec : rencontre entre amis

La cinquième rencontre de W3Québec s'est agréablement déroulée ce soir au gré de nouvelles rencontres dans les locaux du RAAMM, sous le thème principal de l'accessibilité universelle. Difficile de faire autrement vous me direz, quand près de la moitié des membres présents sont des personnes handicapées aux prises avec des problèmes quotidiens d'accessibilité sur la Toile. Avec un sujet aussi passionnant et des cumuls d'expériences aussi pertinentes, nous aurions pu discuter des heures sans nous lasser.

Personnellement, j'ai beaucoup retiré de cette soirée parce que j'ai pu comprendre plus profondément encore les raisons pour lesquelles je déploie tous ces efforts quotidiens à essayer de faire valoir l'importance du respect des normes, comme le Web Content Accessibility Guidelines. À écouter des gens comme Stéphane Tellier, Catherine Roy et Jean-Marie D'Amour nous partager leurs expériences de combat quotidien pour faire valoir le droit égal à l'information pour les personnes handicapées, on ne peut demeurer insensible à la nécéssité de prendre le taureau par les cornes et de tout mettre en œuvre pour faire avancer le dossier sur la scène québécoise (sinon sur la scène mondiale). Et c'est là que se situe justement tout le problème... depuis tout ce temps où je prêche pour l'accessibilité, jamais je n'ai rencontré une personne qui demeurait insensible aux barrières sur lesquelles se heurtent les personnes handicapées. Mais en même temps, la problématique est tellement marginalisée que bien peu de gens prennent la peine de réellement faire quelque chose pour améliorer le problème. Après quelques bonnes discussions ce soir, je crois que nous sommes sur la bonne piste pour réaliser quelque chose de significatif en ce sens. W3Québec sera t-il l'organisme capable de faire la différence ?

Je rendrai disponible au cours des prochains jours le compte-rendu de cette cinquième rencontre pour ceux d'entre vous qui suivent le déroulement de ce dossier à distance. Vous allez voir, ce n'est pas parce que la moitié des membres de W3Québec était hors de la ville ce soir que nous avons chômé pour autant ! Cette fois encore, la rencontre a été marquée de décisions importantes qui nous permettent de continuer notre progression vers notre but ultime, la concrétisation d'une entité voyant à la défense et à la promotion des standards du Web.

Au cours des prochaines semaines, vous verrez également apparaître sur CYBERcodeur.net une série de capsules mensuelles portant sur l'accessibilité, inspirées du modèle soutenu par le DiveIntoAccessibility de Mark Pilgrim. Il est encore trop tôt pour élaborer sur la forme de ces capsules, mais, secondé de Stéphane Tellier et Jean-Marie D'Amour, tous deux aux prises avec des limitations visuelles de différents niveaux, nous allons aborder les problématiques d'accessibilité ainsi que les solutions simples inspirées de WCAG afin d'enrayer ces problèmes une fois pour toutes. Ça risque d'être très intéressant et surtout, très révélateur.

Demeurez à l'écoute, spécialement si, comme la plupart des gens, vous n'avez pas l'opportunité de prendre conscience de ces problématiques de visu.

Denis Boudreau | 2003.06.06 @ 01:12

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2003.06.06 @ 08:27 par David Tremblay

Je metterais le contenu de ton div menuWrapper, aligné à gauche et pas justifié ...

Penses-tu mettre le code de ton CMS disponible en téléchargement ou il est trop 'collé' sur la structure de ton site? Je me cherche encore un gestionnaire de contenu 'tableless' et j'ai l'impression de perdre mon temps à essayer d'en designer un, ou encore je suis écartelé entre trop de solutions franchement différentes, j'aimerais bien jeter un oeil là dessus ...

En passant j'apprécie énormément ta refonte, c'est chouette, rapide et beau en plus

Salut!

Haut retour au début de la page

2003.06.06 @ 08:57 par CYBERcodeur

Franchement, je n'y ai jamais pensé... peut-être, c'est possible. Toutefois je penses qu'effectivement, ça risque d'être pas mal collé à ma structure puisque le tout est découpé en inclusions datant de mes versions précédentes... découpage qui me convient d'ailleurs tout à fait, mais qui ne conviendrait pas forcément à tout le monde.

Je me demande toutefois s'il y a un véritable intérêt pour notre code, alors que des solutions toutes faites existent déjà gratuitement sur le marché... je ne pense qu'à Movable Type et je me dis que c'est certainement la meilleure approche pour quelqu'un qui voudrait se créer une présence rapidement sur le Web, tout en jouissant de la latitude nécessaire pour coder proprement sa plateforme de diffusion.

Ce que je pourrais faire par contre, c'est te donner un coup de pouce pour mettre tout ça en branle. Ça fait un bon moment déjà que je souhaite ouvrir le capot de MT, par curiosité plus qu'autre chose ! Nous pourrions monter un design CSS/XHTML Strict, tableless et venir y appliquer la couche Movable Type par-dessus... je serais bien content que tu joignes la communauté de bloggueurs, tu aurais très certainement de très intéressantes choses à dire.

Alors qu'en penses-tu ? Mon offre t'intéresse ?

Haut retour au début de la page

2003.06.06 @ 10:14 par David Tremblay

Movable type c'est du Perl pis ça me pique les yeux le code Perl.

Pour ce qui est des solutions toutes faites, j'ai essayé xoops, b2, phpblog et plein de trucs à moitié bien fait ou à moitié mal fait. J'ai essayé Zope (avec succès et plaisir) mais mon fournisseur ne veut pas le rouler sur le serveur (ni Python par ailleurs), il faut que je m'en tienne à PHP + mySQL (et ça pique moins les yeux).

On se rend compte que le monde des CMS est très loin d'être mature, on est souvent pris avec du code html imbriqué dans les traitements, ce qui rend la conversion vers le 'sans table' pur extrêmement difficile ou encore on est obligé d'apprendre un nouveau langage (le DTML de Zope ou Plone) ou pire encore les CMS intègrent des fonctionnalités non standards comme des paragraphes qui ne ferment pas (oui oui la plupart des éditeurs fournis avec les CMS 'open-source' ne ferment pas leurs paragraphes, imaginez le reste!!!!)

À l'origine, je devais créer des fichiers XML-DITA à la main qu'un parseur XSLT aurait transformé à la volée en xhtml, mais je crois que j'ai surestimé la tâche d'automatisation de saxon ou xalan. Je vais attendre qu'IBM finisse son travail dans ce domaine...

Présentement, j'apprécierais l'aide de quiconque puisse me déprendre de la glue conceptuelle et technique dans laquelle je suis enfoncé.

L'autre solution ce serait de coder du xhtml direct (je le fais déjà pour d'autres), et d'écrire, en attendant que le Saint-Graal des gestionnaires de contenu se présente à ma porte.

Haut retour au début de la page

2003.06.06 @ 23:50 par CYBERcodeur

David, peut-être que l'éventuel TypePad de Six Apart (des créateurs de Movable Type) répondra à tes besoins ?

http://www.typepad.com/

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)