<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

vendredi 06 juin 2003
par Denis Boudreau

CYBERcodeur : les URI pas sympas

Je sais, je le connais le leitmotiv du W3C. En fait, je l'ai tellement entendu de la bouche de Karl et je l'ai tellement lu dans les documents officiels du Consortium que j'ai parfois l'impression d'en être obsédé, de le lire partout, placardé sur les affiches publicitaires, sur les autobus, sur les murs des écoles. Mais malheureusement, la refonte de CYBERcodeur est un cas de force majeure qui nous a forcé à revoir tous les permaliens des carnets Web, afin de les faire afficher dans un nouveau format conforme à la réalité du gestionnaire de contenus. Si bien que dorénavant, tous les hyperliens pointant vers mes carnets qui auraient pu être éparpillés aux quatre coins du Web mènent vers une tristounette page 404... Misère, où s'en va le monde ?

J'aurais bien voulu conserver tous les permaliens en santé, mais en passant mes archives sous base de donnée, le tout était impossible, ou trop astreignant pour les réels besoins de la chose. Après tout, ce ne sont que des archives... la véritable aventure se déroule au quotidien, pas dans les caveaux humides et poussiéreux du passé ! Afin de minimiser le désagrément cependant, je vais bientôt configurer ma 404 pour prendre en charge les cul-de-sacs comme ceux-là. Soyez indulgents si vous vous heurtez à une porte condamnée, ça ne changera plus à l'avenir, promis !

Denis Boudreau | 2003.06.06 @ 00:36

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2003.06.06 @ 04:15 par Eric Daspet

Je trouve ça dommage, on perd tous les liens vers les archives. C'est un peu comme si tous le contenu précédent disparaissait (un contenu sans liens c'est un contenu inexistant).

Vu que les adresses ont changées (il n'y a plus de sous répertoire /weblog2002 ou 2003), n'est'il pas envisageable d'y laisser les anciens scripts et anciennes données ? quitte même à y mettre tout en statique.
Ca ne demanderai aucune maintenance une fois mis en place et ne couterai pas très cher à faire.

Haut retour au début de la page

2003.06.06 @ 06:54 par Darken

C'est peut-être possible d'exécuter un code php quand une erreur 404 survient, analyser l'url qui était demandée, et afficher l'article nouvelle mouture en fonction du vieux format de permalien ?

C'est peut-être ce à quoi tu penses Denis quand tu dis : « configurer ma 404 pour prendre en charge les cul-de-sacs ».

Haut retour au début de la page

2003.06.06 @ 12:45 par Bleizig

C'est pas mal comme idée, je n'y avais pas pensé.
Je vais explorer cette voie et voir ce que l'on peut faire.
Merci du conseil.

Haut retour au début de la page

2003.06.06 @ 15:25 par CYBERcodeur

Je crois qu'il y a eu méprise... quand je parle de la perte des liens vers les archives, je ne parle pas des contenus de ce site qui reviendront tous dans un avenir plus ou moins rapproché (à raison de quelques journées par jours, on finira bien par se rendre jusqu'au 17 février 2002).

Je parle des liens vers cybercodeur.net émanant d'autres sources (par exemple, du standBlog, de la Grange ou de Dreams4Net) -- ce sont les liens qui, pour le moment, ne fonctionneront plus puisque les fichiers ne sont plus existants physiquement sur le serveur, mais leurs contenus bien stockés par bd.

Ceci dit, si Bleizig trouve une solution de rechange permettant de contourner le problème, nous allons bien entendu la mettre en oeuvre. Seulement, je vois mal comment tout cela serait possible sans dupliquer desm ois de contenus... ce qui me semble de peu d'intérêt compte tenu que l'on parle d'archives de sites externes qui pointent vers les archives de mon site... bref, pas un contenu susceptible d'être arpenté souvent (à moins que je ne sous-estime les habitudes de mes lecteurs :)

Haut retour au début de la page

2003.06.06 @ 15:56 par CYBERcodeur

En fait Darken, quand je parle de cul-de-sac, je parle simplement de rediriger tout page d'erreur soit automatiquement vers le homepage ou vers une page transitoire comprennant quelques liens utiles pour se repérer... une 404 utile quoi :)

Rien de bien sorcier, mais simplement assurer une prise en charge de l'utilisateur perdu au fond d'une impasse et lui permettre de revenir à bon port.

Haut retour au début de la page

2003.06.06 @ 16:10 par Darken

Denis a dit :
« Je parle des liens vers cybercodeur.net émanant d'autres sources (par exemple, du standBlog, de la Grange ou de Dreams4Net) »

C'est exactement ce que j'avais en tête. Mais je pense que Fabien-Bleizig m'a bien compris :) S'il arrive à mettre en œuvre mon idée je serai curieux de connaître son implémentation :)

Haut retour au début de la page

2003.06.06 @ 19:43 par Freddy

Justement, via une 404, cela devrait être possible : en analysant l'url, il est possible de récupérer la date et le numéro du post (j'ai été retrouvé un permalien sur un blog). Partant de cela, la 404 peut aller d'elle-même chercher le bon article dans la base de donnée, ou faire une redirection.

Va jeter un coup d'oeil à la page 404 de php.net, je pense que tu y trouveras des choses intéressantes :)

Haut retour au début de la page

2003.06.07 @ 07:24 par Steph

mod_rewrite?

smart 404 handling en php?

il y a des solutions!

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)