<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

jeudi 05 juin 2003
par Denis Boudreau

CYBERcodeur.net reloaded

Je vous le demande ; comment pourrais-je résister à la tentation de faire un clin d'œil à la matrice lors d'un upgrade comme celui-ci ? Si vous croyez être en face d'un site qui a simplement un peu soigné son look, détrompez-vous. La v3.0 pour CYBERcodeur, c'est plus qu'une nouvelle garde-robe ! Alors que MicroSoft nous annonce que son MSIE restera pour toujours enlisé dans la boue de sa version 6.0, je me fais le plus grand des plaisirs à vous accueillir dans un CYBERcodeur nouveau genre, complètement automatisé et interactif. Moins de gestion, plus de contenus ! Fonctionnalités de commentaires pour recueillir vos impressions à chaud, automatisation de la dynamique des carnets pour éviter les répétitions et gestion par base de données de tous ces contenus pour éviter duplication et perte de productivité. Voilà le défi que j'avais lancé à mon collaborateur et ami Fabien Le Bars il y a quelques semaines, alors que nous discutions de ce site et de ses nombreux défauts.

N'écoutant que son génie et ma folie des grandeurs, respectant mon manque d'intérêt complet pour les solutions toutes faites, l'architecte de CYBERcodeur a entreprit de créer un système de gestion de contenus révolutionnaire, inspiré des meilleurs éléments des CMS disponibles sur le marché, mais complètement adapté à mes besoins et mes utopies. Pas une mince affaire, vous pouvez me croire ! Néanmoins, après quelques semaines de boulot intensif et de nuits presques blanches, voilà où nous en sommes, prêts à passer à une autre étape. On arrête pas le progrès !

Évidemment, le portrait n'est pas que rose. Il y a encore quelques petits points en suspends, des choses qui demeurent à faire. Plusieurs des objectifs que nous nous étions fixés pour cette v3.0 se sont finalement retrouvées dans une éventuelle v4.0 (qui est déjà en branle) : tri des carnets par catégorie, moteur de recherche built-in capable de fouiller efficacement dans les bases de données, optimisation des fonctionalités de styleSwitching pour rendre l'expérience plus conviviale encore et offrir une plus grande flexibilité à l'utilisateur, interface administrative pour faire la gestion des contenus, pingback, trackback, etc. Bref, on construit un monstre ! Et c'est très motivant. La perspective de avoir que ce site ne sera jamais à la hauteur des attentes que nous en avons demeure votre meilleur gage de notre engagement à la promotion des standards du Web. Mais trève de discours et d'élans lyriques, il est maintenant temps de laisser la parole à mon bien-aimé partenaire, monsieur Fabien "Bleizig" Le Bars, qui souhaitait vous adresser quelques mots avant l'ouverture de la cérémonie, afin de vous présenter les dernières améliorations du site :

  • Optimisation du code php, le site est passé de temps de chargement pouvant atteindre les 20sec à de petites millisecondes pour la plupart des pages, 2 secondes maximum pour les pages les plus longues comme les archives. Si vous constatez des temps anormalement longs, merci de nous les signaler.
  • Entière automatisation des carnets par l'utilisation d'une bdd. La page d'accueil, les pages d'archives, le fil rss sont complètement dynamiques maintenant ce qui permettra a Denis d'éviter de perdre du temps dans des copier/coller qui n'en finissaient pas. Papy pourra ainsi passer plus de temps à faire de la résistance ;-).
  • Introduction des commentaires, vous pouvez maintenant commenter les carnets en direct live et enrichir le site de votre opinion personnelle, de vos réactions.

Bien sûr, comme je vous le disais, tout n'est pas terminé et c'est bien parce que je n'en pouvais plus d'attendre que nous sommes déjà en ligne. Autrement, j'aurais pris le temps de récupérer toutes mes archives, de terminer l'implantation des questionnaires, de sémantiser davantage mon code (bien qu'un gros travail ait été fait à ce niveau dans les derniers jours) , d'optimiser mes feuilles de style, etc., sans compter le millier d'autres projets que j'espérais avoir le temps de réaliser avant la levée du rideau... mais maintenant que je sauverai un temps fou en gestion, il me sera plus facile de voir à tout cela.

Enfin, bienvenue chez vous ! J'espère que vous aurez autant de plaisir à utiliser ce site que nous en aurons à le développer dans les prochaines années. Si vous avez des suggestions à nous faire pour améliorer CYBERcodeur, n'hésitez pas à nous en faire part, nous sommes à votre écoute et feront tout notre possible pour rendre votre expérience sur ce site la plus agreable possible. Et maintenant, en route pour CYBERcodeur Revolutions !

Denis Boudreau | 2003.06.05 @ 03:58

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2003.06.05 @ 04:00 par Bleizig

Woo hooo, c'est moi qui ai le premier commentaire ;-)

Haut retour au début de la page

2003.06.05 @ 06:34 par laurentJ

même pas vrai, c'est moi, au billet précédent ;-)

Bon, sinon, Emmanuel, bienvenu dans le monde du web dynamique... Et dire que j'en bouffe tout les jours depuis 4 ans ;-)

Haut retour au début de la page

2003.06.05 @ 06:43 par Maitre Cappello

Le message de Bleizig a ete poste a 4:00am et celui de Laurent a 4:06am

C'est donc Bleizig qui gagne ;-)

Haut retour au début de la page

2003.06.05 @ 06:57 par Darken

J'adore. Il est beau, il fait pro, y'a des fonctionnalités sympas et il se charge plus vite qu'avant.

Toutes mes félicitations, je n'ai que ça à dire :)

Haut retour au début de la page

2003.06.05 @ 07:04 par Bleizig

Merci, ça fait vraiment plaisir a entendre ;-)

Et n'hesite pas a te faire entendre si tu vois des améliorations qui peuvent être apportées

Haut retour au début de la page

2003.06.05 @ 07:58 par CYBERcodeur

Comment Emmanuel ? Y'a un Emmanuel par ici ??? ;-)

Haut retour au début de la page

2003.06.05 @ 08:34 par Anubis

Bon ok, j'avoue avoir eu une certaine réticence en voyant la première fois le site...

Mais bon, problème de cache, je devais avoir une vieille version, et surtout un ancien CSS... Parceque là... Bah... Bouche bée... C'est... Trop beau...

À quand le CSS Zen Garden Cybercodeur ? :-)

Haut retour au début de la page

2003.06.05 @ 08:45 par Darken

Bleizig a dit :
>Et n'hesite pas a te faire entendre si tu vois
>des améliorations qui peuvent être apportées

Ça viendra petit à petit avec le temps :) Pour l'instant je ne peux donner que quelques conseils de pinailleur :)

1) Ce serait bien si les pages étaient desservies en vrai xhtml :
http://www.genezys.net/20...

2) Dans la page des commentaires le A de 'A vos plûmes' mériterait un accent, et l'accent circonflexe sur le u de plume devrait sauter (à moins qu'il s'agisse, pour ce dernier cas, d'un effet de style ?)

3) Toujours dans la page des commentaires : la boîte d'édition est trop petite, on se send vraiment à l'étroit [:-/]

4) Un truc qui me tient à c&#339;ur :) Pour le format compact des dates, '05.06.03' c'est trop ambigu :-/ Je te recommande le format international (que certains de nos confrères utilisent d'ailleurs). Ce format c'est AAAA-MM-JJ, des infos sympas là :
http://f3wm.free.fr/radio...

5) Ce serait bien si les URL étaient reconnues automatiquement par le moteur de commentaires.

Encore bravo sinon ^^

Haut retour au début de la page

2003.06.05 @ 09:03 par Freddy

Vraiment pas mal, cependant j'ai noté quelques petits problèmes (vite corrigés) :
- j'étais, avant le switch en v3, sur les styles tritanesques, qui ne sont apparemment plus dispo. Et l'affichage du haut de page est quelque peut bizarre (décalé). Il y a d'ailleurs le même genre de décalage lorsqu'on utilise l'habillage classique II (les liens tout à fait en haut ne sont pas stylés)
- juste histoire de voir, j'ai passé cette page au validateur w3c : ce dernier m'a dis que la page n'était pas valide, en raison du caractère oe accolé, non valide dans le charset utilisé. Je pense que c'est le browser de darken qui a utilisé ce caractère automatiquement, mais il faudra probablement checker le texte envoyé par les browsers.
- enfin, au niveau des trucs pas mal, l'utilisation de modrewrite (ou équivalent)pour avoir des urls plus conviviales serait bien (mais pour l'instant, c'est vraiment du détail)

Sinon encore bravo pour tout le boulot abattu !

Haut retour au début de la page

2003.06.05 @ 09:27 par Anubis

Pour le haut de la page, il s'agit tout simplement d'un problème de cache, un simple Ctrl+F5 remettra le style comme il faut ;).

Pour ce qui est du '&#339;', ce n'est pas le navigateur de Darken qui est configuré étrangement, mais le site de Cybercodeur ;). Ce site étant en iso-8859-1, le 'œ' devrait être codé avec une entité.

Mais je rappelle que ce caractère est disponible dans le charset iso-8859-15 (le mode étendu de l'iso-8859-1), et que Cybercodeur, grand écrivain dans la langue francophone se devrait d'utiliser ce charset ;).

PS: C'est vrai qu'on se sent un à l'étroit là dedans :-)

Haut retour au début de la page

2003.06.05 @ 10:49 par Freddy

En effet, un Ctrl-F5 a résolu le problème, merci :)

Pour le oe, comment se fait-il néanmoins que ce caractère ait été envoyé ? Etant donné que la page est en iso-8859-1, le contenu du form ne devrait-ils pas être encodé avec ce charset ? J'ai manqué un chapitre ou j'ai juste oublié de relire deux-trois specs ? :p

Haut retour au début de la page

2003.06.05 @ 11:26 par Anubis

Non... En effet, le navigateur devrait mettre l'entité lui-même :)

Haut retour au début de la page

2003.06.05 @ 11:35 par Darken

Freddy a dit :
« Pour le oe, comment se fait-il néanmoins que ce caractère ait été envoyé ? Etant donné que la page est en iso-8859-1, le contenu du form ne devrait-ils pas être encodé avec ce charset ? »

Je viens de faire des tests, et effectivement je pense qu'il s'agit plutôt d'un bug de mon browser (Mozilla Firebird 0.6 milestone).

Si la page est en iso-8859-1 et qu'on envoie un e dans l'o ou le symbole euro, le navigateur devrait envoyer le résultat sous la forme d'entité html. Là comme un idiot il envoie le code du e dans l'o de la table windows-1252 (mon charset sous Windows).

À noter que mon IE6 a le même comportement. Les développeurs ont-ils souhaité copier un bug d'IE ? :-(

J'ai remarqué aussi qu'en iso-8859-15 il se comporte assez bien. Ainsi quand la page est en iso-8859-15 et que j'envoie le symbole ¤ (currency, petite étoile sur la touche $ sur PC), qui n'existe pas en 8859-15 mais qui existe en 8859-1, là c'est correctement transformé en entité.

Phiew, pas évident :-P

Haut retour au début de la page

2003.06.05 @ 12:48 par Bouchard Guillaume

Et bien, vraiment rien a dire, beau boulot ( vous avez pas suivit mon conseil sur le cache :))
Tres beau design, j'en suis jaloux ( les conaisseurs savent que j'ai un blog qui traine dans un coin depuis 1 ans+ car je suis incapable de pondre un design :))

Continuer comme ca :)

Haut retour au début de la page

2003.06.05 @ 13:28 par Bleizig

Bouchard Guillaume a ecrit:
>>vous avez pas suivit mon conseil sur le cache

Je laisse le soin a mysql de gerer les caches lui meme et il le fait tres bien ma fois.

Quand aux crash eventuels de bdd dont tu m'as parle, figure toi que ce matin la v3.0 a demarre sur un effacement complet de la bdd (erreur stupide, on mettra ca sur le compte de la fatigue ;-) ... en moins de 10 min, le site etait retabli ( on a eu chaud, pheew)

Haut retour au début de la page

2003.06.05 @ 13:32 par CYBERcodeur

Arrhhuummmm...

Ben merci beaucoup pour tous ces beaux commentaires... je vais faire le tri dans tout ça et apporter des corrections rapidement pour tout ce qui me semble prioritaire :)

Haut retour au début de la page

2003.06.05 @ 14:29 par Sam

Bravo, tu es un grand garçon maintenant ! ;)

Ma petite remarque à moi : comment on fait quand on a lu les commentaires pour revenir au blog sans en poster un, de commentaire ?

Haut retour au début de la page

2003.06.05 @ 14:44 par CYBERcodeur

Euhhhh... en utilisant le lien de fortune que je viens tout juste d'ajouter en attendant de faire mieux ? :)

Haut retour au début de la page

2003.06.05 @ 16:32 par Shift

\\o/ oué !!!!!
On peut enfin commenter tes dires.

Bon bin je vais tester un truc important, la sécurité :)

<u>Test</u>

C'est bien tu n'as pas le bug de B2 ;)

Haut retour au début de la page

2003.06.05 @ 16:33 par Shift

Par contre mon bonhomme à deux bras droits :)))

Haut retour au début de la page

2003.06.05 @ 16:41 par CYBERcodeur

Comme quoi rien n'est parfait :)

Haut retour au début de la page

2003.06.05 @ 19:23 par Emmanuel

Chouette ce coup de fouet graphique !
Et les fonctionnalités du site qui évoluent... pfffffuuuiii... !!! Beau boulot les gars !

Au passage, un petit bonjour tout spécial à Fabien 'Bleizig'.

Dire que je poste un commentaire sur un site québécois à 5000 bornes d'ici et que Fabien n'est qu'à 50 Km de chez moi :-) Trop fort la boucle !

Mais oui, j'y suis ! Cybercodeur était 'gwen a du' à l'origine ! Sans doute ce qui a attiré Fabien :-)) Cybercodeur, Breihz power ??

Haut retour au début de la page

2003.06.06 @ 08:52 par Vincent

Très bien, beau, rapide, sans parler du contenu …

Reste que la case d'édition d'un commentaire est décalée et déborde du bloc commentaires (à fond bleu) sous Mac OS 8.6 et IE 5.

À quand l'offre du moteur du site à la communauté? ;-)

Haut retour au début de la page

2003.06.06 @ 09:09 par CYBERcodeur

Hum, tiens, c'est vrai, j'ai oublié de retester sous Mac... je réduis la dimension de la boîte à l'instant. Pourrais-tu me dire si c'est correct par la suite ?

S'il y a des gens qui en ont envie, j'aimerais bien voir quelques copies d'écran sur d'autres plateformes que win2k/msie 6, winn2k/mox1.4, win2k/ns7 et wink2k/firebird. Je penses particulièrment à Linux/Unix et Mac... sous les différents navigateurs : safari, konqueror, omniweb, etc. Tiens je crois que je vais pousser ce thread sur pompeurs...

Le respect des standards m'assure un très bon rendu dans ces environnements, mais le Thomas que je suis aime bien voir de ses yeux les résultats ! :)

Pour ce qui est de rendre disponible le moteur du site, franchement je ne sais pas... Je viens justement de répondre à un ami à ce sujet sur le carnet 'W3Québec : rencontre entre amis' :

http://www.cybercodeur.ne...

Je n'aurais rien contre, mais je doute fort que ce soit la meilleure approche. Enfin, si l'intérêt se fait sentir, nous allons très certainement considérer de le faire :)

Finalement, merci pour les bons mots... tout porte à croire que la v3 dans son ensemble est une belle réussite. :)

Haut retour au début de la page

2003.06.09 @ 08:38 par Bleizig

>Dire que je poste un commentaire sur un site
>québécois à 5000 bornes d'ici et que Fabien n'est
>qu'à 50 Km de chez moi :-) Trop fort la boucle !

Le monde est vraiment petit

>Mais oui, j'y suis ! Cybercodeur était 'gwen a du' à >l'origine ! Sans doute ce qui a attiré Fabien :-)) >Cybercodeur, Breihz power ??

Ah ces Bretons, ils sont partout :-)

Haut retour au début de la page

2003.10.21 @ 09:13 par MonMon

Tout d'abord toutes mes félicitations pour ce site qui est devenu mon quotidien (tu peux remercier Bleizig :)...et qui a changé ma façon de concevoir les sites internet.
Je recontre cependant un léger inconvenient depuis la nouvelle mouture. Le mouse gesture de firebird ne fonctionne pas sur le site ... alors que sur tous les autres sites il n'y a aucun soucis ...

Bonne continuation

Un ami Breton =)

Haut retour au début de la page

2003.12.05 @ 09:30 par mickey

C rigolo les blogs on peut mettre n'importe quoi !

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)