<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

mercredi 04 juin 2003
par Denis Boudreau

Nouvelle version beta du validateur W3

Si vous êtes inscrits sur la liste de discussion du validateur W3C, vous avez vu passer des dizaines de courriels ces derniers temps à l'effet que l'outil était difficile d'utilisation, pas forcément très convivial et surtout, très cryptique dans sa forme et ses messages. Curieusement, le validateur est ainsi depuis des lustres, mais on dirait que ce n'est que dernièrement que le monde s'est rendu compte de son manque d'utilisabilité et de son aspect pour le moins rebuteur. Quoiqu'il en soit, cet outil s'est vu grandement amélioré cette semaine de plusieurs particularités, dont un support accru des différents doctypes et une meilleure explication des messages d'erreurs. Une amélioration des plus intéressantes apportée au validateur consiste en la possibilité de tomber en mode "fallBack" lorsqu'une page est conforme aux normes, mais ne contient pas de déclaration de type de document.

Avant, sans doctype, tout ce que vous auriez obtenu, ça aurait été un alarmant message sur fond rouge indiquant ERREUR FATALE, sans aucune autre forme de procès. Maintenant, tout est beaucoup plus convivial et l'utilisateur se voit donner de meilleures pistes afin de l'aider à corriger ses erreurs et assainir ses documents. Il est donc possible d'obtenir confirmation de conformité sans doctype, puisqu'à ce moment, le validateur tombe dans l'équivalent d'un mode "quirks", et testera vos documents contre le doctype html 4.01 transtionnel par défaut, tout en prenant bien la peine de vous frotter les oreilles pour une telle omission.

Ce sont de grandes nouvelles puisque ces améliorations vont considérablement faciliter l'utilisation du validateur pour un néophyte qui s'y serait autrement cassé les dents par le passé. L'expérience, maintenant plus conviviale, aidera surement à rendre son utilisation plus répendue. Du mons, c'est ce qu'on lui souhaite. C'est donc avec grand plaisir que je vous propose d'essayer la v0.6.2 [BETA #1] du fameux validateur du W3C qui est maintenant disponible, prête à être testée et commentée.

Denis Boudreau | 2003.06.04 @ 20:15

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)