<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

samedi 15 février 2003
par Denis Boudreau

ErgoWeb : pour une conception ergonomique

Parfois, le hasard fait bien les choses; vous le savez, et je le sais aussi. Prenez par exemple, ce qui vient de m'arriver ; je suis tranquille dans mon coin, en train de faire des recherches sur les principes d'ergonomie cognitive sur Google pour mon projet de maîtrise lorsque je tombe sur un site nommé ergoWeb.ca — conception ergonomique de sites et de logiciels. "Cool" me dis-je, "un site canadien, en français par surcroît. Vite, allons-y faire un petit tour".

En arrivant sur le site, je remarque un petit logo WebStandards MeetUp dans le coin inférieur droit de l'écran et réalise que je me trouve sur le site personnel de Alain Robillard-Bastien, membre du collectif MeetUp québécois et idéacteur de profession. Comme le monde est petit... Évidemment, je me mets à fouiller un peu partout sur le site, content de tomber sur le travail d'un partenaire duquel j'ignore encore presque tout. J'y découvre un site très intéressant, plutôt bien structuré, relativement complet et très informatif — du moins en ce qui a trait à l'information que je cherchais... Du coup, hop ! je l'ajoute à ma liste de favoris et je lui déniche une petite place dans mes liens de prédilection.

J'ai particulièrement aimé la charte des droits des utilisateurs, que je vous transmet ici sans le moindre scrupule :

  1. L'utilisateur a toujours raison. S'il existe un problème avec l'utilisation du système, il provient du système, pas de l'utilisateur.
  2. L'utilisateur a droit à la facilité lors de l'installation de logiciels et d'équipement informatique.
  3. L'utilisateur a droit à des systèmes faisant exactement ce qu'ils sont censés faire.
  4. L'utilisateur a droit à des instructions claires, simples et précises lui permettant de comprendre et d'utiliser un système assurant l'atteinte de ses objectifs.
  5. L'utilisateur a droit au contrôle absolu du système, de même qu'à être capable d'obtenir l'attention du système sur demande.
  6. L'utilisateur a le droit d'être informé par le système sur son état par rapport à la tâche qu'il effectue et par rapport au progrès accompli vers la complétion de la tâche, de façon claire, compréhensible et précise.
  7. L'utilisateur a le droit d'être informé clairement quant aux spécifications requises pour utiliser pleinement tout système informatique.
  8. L'utilisateur a le droit de connaître les limites des capacités du système.
  9. L'utilisateur a le droit de communiquer avec les fournisseurs de technologies et de recevoir des réponses utiles et intelligentes à toutes ses questions.
  10. L'utilisateur doit être le maître de la technologie, non l'inverse. Tout système doit être intuitif et naturel lors de son utilisation.

Évidemment, cette charte ne s'applique pas spécifiquement aux internautes, mais bien aux utilisateurs des technologies informatiques au sens large, groupe auquel les internauttes se greffent naturellement ; quoi qu'il en soit, ces quelques points traduisent très bien ma pensée quant aux droits qu'un utilisateur est droit d'exiger d'un fabricant, d'un concepteur, d'un développeur, etc. lorsqu'il requiert ses services pour concevoir un outil informatique ou une interface Web. En un mot, une ressource à conserver sous le coude lorsqu'une question ayant trait à l'ergonomie attérira sur mon bureau (ou le vôtre ?).

Denis Boudreau | 2003.02.15 @ 23:30

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)