<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

samedi 22 février 2003
par Denis Boudreau

Opinion : Faire évoluer la méthode

Le World Wide Web revient de très loin depuis les premières heures de la création du W3C, en 1994. Bien que le consortium et divers groupes de coalition comme OpenWeb, Interop et le WaSP travaillent sans relâche à améliorer la situation par le biais de l'éducation et de la sensibilisation, il reste encore beaucoup de boulot à abattre avant d'espérer du médium qu'il ne soit en mesure d'assumer son plein potentiel. Ultimement, c'est à nous développeurs, et à personne d'autre que revient la responsabilité de transformer le rêve d'un Web plus stable et plus performant en réalité. Le respect des standards est primordial à l'avancement technologique. Avant d'espérer voir évoluer le médium, nous devons faire évoluer nos habitudes car le Web ne pourra jamais être rien de plus que la représentation directe de ce que nous en faisons. Faire évoluer nos habitudes, c'est apprendre à coder avec les techniques propres à notre temps. C'est pour toutes ces raisons évoquées précédemment que l'implantation des standards Web doit tous nous interpeller.

Qui est à même de prédire combien d'internautes accéderont au Web sur une plateforme alternative, seulement l'an prochain ? Est-ce 10% des internautes ? Est-ce 20% ? Plus encore ? Allez savoir. Tout ce qu'on peut envisager sans crainte de se tromper, c'est que ce pourcentage représentera un groupe toujours grandissant d'utilisateurs qui délaisseront les terminaux d'accès conventionnels pour de nouvelles plateformes pas du tout en mesure de supporter le Web dans son état actuel. Le chaos qui sévissait dans les années 90 est enfin éradiqué; il ne reste plus qu'à se relever les manches et faire un grand ménage. Avec les outils dont nous disposons aujourd'hui, nous pouvons enfin recourir à des méthodes efficaces et structurées pour construire les fondations du Web de demain. Cela demandera un peu d'efforts et d'ajustements, certes. Il faudra accepter de prendre un peu de recul pour être en mesure de mieux avancer par la suite, je vous l'accorde. Mais n'oubliez jamais que quoi qu'en pense les tenants du statut quo, un développeur Web de talent sera toujours un développeur talentueux, avec ou sans ces circonvolutions, petits trucs et astuces ou tours de passe-passe qui ont fait la triste renommée du développement Web du siècle dernier.

Il semble toutefois être beaucoup plus gratifiant pour un développeur d'être reconnu comme un spécialiste de l'application de méthodologies normalisées et orientées vers la pérennité du Web qu'un prestidigitateur du code, spécialisé dans l'application de techniques qui deviennent de plus en plus obsolètes chaque jour. D'ici quelques mois, lorsque plus personne n'utilisera un navigateur d'ancienne génération comme NS4, à quoi serviront ces petits tours de passe-passe ? Ils ne suffiront plus à masquer une méconnaissance des véritables outils technologiques. Pourquoi attendre d'être acculé au pied du mur avant de changer ? Pourquoi ne pas entreprendre cette importante transition dès aujourd'hui ? Les outils sont à la disposition de tous; ils n'attendent que vous. Saurez-vous vous les approprier ?

2003 a été consacrée l'année européenne des handicapés. Vous le savez maintenant, la conformité aux standards du W3C demeure votre meilleur atout dans la création de documents Web leur étant universellement accessibles. De nos jours, personne n'oserait remettre en question le droit à l'information pour tout individu mais curieusement, bien peu de gens se soucient du sort de ces mêmes groupes sur la toile. Avec le vieillissement de la population, le pourcentage des internautes aux prises avec une limitation physique d'un ordre ou d'un autre augmente sans cesse. Pour demeurer le médium du peuple, Internet se doit d'être assaini et rendu plus accessible pour tous. Les standards peuvent répondre à cette problématique, ainsi qu'à des dizaines d'autres. Il n'existe pas de meilleur moment que maintenant pour ouvrir vos horizons. Vous êtes chanceux; OpenWeb, émule francophone du WaSP et collectif engagé dans la promotion des standards du Web duquel je fais parti, regorgera d'information pouvant vous aider à faire de cette transition une expérience enrichissante et stimulante. Restez à l'écoute pour être tenus au courant de son lancement dans les prochaines semaines.

Denis Boudreau | 2003.02.22 @ 17:43

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)