<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

jeudi 27 février 2003
par Denis Boudreau

ConstellationW3 : l'heure est à l'inscription

C'est maintenant officiel ! Non seulement nous avons la confirmation que ConstellationW3 aura bel et bien lieu le 15 mars prochain, mais en plus, le site est prêt à vibrer au rythme de notre enthousiasme. Inscrivez-vous sans plus tarder à cette jourrnée qui promet d'être riche en rebondissements, en information et en rencontres de toutes sortes. Si vous êtes amoureux de technologies Web, le 15 mars prochain, c'est à l'UQAM que vous serez ! Cette journée de conférence tournera autour de trois grands axes/enjeux : technologiques, économiques et sociaux.

[ Pôle économique ]

Quelles clientèles ?
Il y a combien d'utilisateurs et surtout de consommateurs ? Pas seulement au Québec mais en Amérique de Nord ? Pas seulement aujourd'hui mais potentiellement en 2005 ? (Statistiques :Philippe Le Roux )

Quels consommateurs ?
Quels profils ? Quels sont ou seront leur comportement ? Quels est l'impact du Smart Shopping, des générations, de la valeur ajoutée, des niches ? Aujourd'hui et surtout en 2005 ? (Jacques Nantel, HEC)

L'autogestion ou la démocratie du travail dans les petites entreprises; une utopie anarchiste dans la gorge du capitalisme triomphant (Michel Dionne, CRM Odyssée)

[ Pôle sociétal ]

L'évolution des communautés ?
Le grand public se fragmente en micro marchés à valeur ajoutés ou niches, comment se fait le passage des mass média au community networking ? Les rêves du e-gouvernement :des réseaux top down et bottom up ? (Pierre-Léonard Harvey, UQAM)

Les nouvelles tendances sociétales qui émergent ?
La société du savoir et l'intelligence collective: les nouveaux réseaux feront-ils de nous des consommateurs, des citoyens éduqués et responsables? Si oui, comment se fera la transition? Et quelles sont les implications pour l'innovation et l'évolution des cultures locales et globales? ( Sebastien Paquet, U. Montreal)

Vers l'Etat de surveillance totale ?
Les réseaux de communications électroniques seront-ils conscrits comme autant d'outils de surveillance totale des citoyens par les États ? Avec quelles conséquences pour les réseaux et la société ? Est-ce inévitable ? Les communautés en cybercriminalité nous indiquent-elles d'autres voies ? (Pierrot Péladeau, IRCM)

[ Pôle technologique ]

Quels sont les prochaines normes ?
Comment répondre à plus de 600 millions d'internautes qui se morcellent en niches ? Quel type de développement technologique prévoit-on : Wi-Fi, cellulaire, mobile, intranet ? Comment se fera la réorganisation de l'architecture briques-et-clics et le bundling de la chaîne de production-diffusion ? Approche ouverte ou propriétaire : où vont les majors et les autres ? (Karl Dubost / Michel Dumais)

Quels interfaces et moteurs de recherches ?
Comment accéder rapidement à telle page parmi 3 milliards de pages sur le Web ? Quelles sont les tendances : Web sémantique, Web intuitif, Web de troisième génération ? (Eric Baillargeon, Pole Position Référencement)

En un mot, une journée bien remplie !

Denis Boudreau | 2003.02.27 @ 22:48

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)