<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

samedi 01 mars 2003
par Denis Boudreau

Coup de gueule sur les éditeurs HTML

Je relance un très vieux débat, mais puisque je n'aurais pas pu faire mieux moi même, je vous glisse un mot sur la découverte d'un texte que je viens de faire. Stéphanie "Tara Star" Booth, rédactrice en chef de Pompage et seule à maîtresse à bord du populaire ClimbToTheStars, donnait un petit coup de gueule en 2001 en faveur de l'édition à la main du code HTML, expliquant en long, en large et en travers pourquoi il était (et est toujours à mon humble avis) préférable d'apprendre à coder son HTML à la main plutôt que de recourir aux éditeurs WYSIWYG comme DreamWeaver (qui est tout de même pas mal depuis la version MX), FrontPage, GoLive et bien d'autres petites merdes innommables. D'abord et avant tout une question de s'approprier la compréhension de la structuration d'un document Web, l'avantage de coder à la main consiste principalement à contrôler les éléments reliés à son travail. Cet extrait du texte de Tara résume très bien ma pensée, ma position et mon expérience de la chose :

[...] Il suffit d'apprendre une dizaine de balises de base (les plus courantes) pour pouvoir "faire du HTML". Une fois qu'on les connaît, écrire un texte "en HTML" ne prend pas plus de temps que le temps qu'il faut pour taper le contenu - il suffit d'ajouter les balises au fil du texte, au fur et à mesure que l'on compose. Bien sûr, il faut un peu d'entraînement, c'est évident. Mais le principe est très simple, et à la portée de toute personne capable de rédiger un texte. [...]

Qu'on me comprenne bien; je n'ai rien contre les utilisateurs de WYSIWYG qui, comme mon bon ami et frère d'armes Emmanuel, savent interpréter le code et qui n'ont pas peur de s'y salir les mains. C'est avec ceux qui croient pouvoir tout régler à grand coups de clics de souris sur des icônes dans une interface visuelle que j'ai un problème. Ceux qui n'ont jamais vu un code source, et qui "codent" des documents sur lesquels je devrai éventuellement me pencher pour en nettoyer l'excédent, l'inutile et le propriétaire (sentez-vous l'influence d'une expérience négative récente ?) afin d'en optimiser le rendu. Quoi qu'il en soit, si vous avez une dizaine de minutes à tuer et souhaiter vous forger une opinion dans ce débat vieux comme le monde (bon peut-être pas si vieux, mais vous comprenez), aller lire "Editeurs HTML".

Denis Boudreau | 2003.03.01 @ 23:17

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)