<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

jeudi 20 octobre 2005
par Denis Boudreau

xFrames, la réponse à vos questions?

Cette semaine encore, je recevais quelques courriels en réaction à cet article rédigé en 2003 contre l'utilisation des cadres sur OpenWeb. Chaque message que je reçois à ce sujet me rappelle douloureusement que je n'ai jamais terminé cet article qui aurait dû, en principe, être composé de deux parties :

  • Une première, dont on parle et que vous connaissez probablement pour la plupart, qui fait état de tous les problèmes liés à leur utilisation ; et
  • Une seconde, qui n'a jamais vu le jour et qui aurait proposé des alternatives, des solutions de rechange quand l'utilisation des cadres s'avère incontournable.

Car c'est bien beau de dire que « les cadres, c'est mal » (à ne pas confondre avec les gestionnaires, qui représentent déjà leur lot de problèmes!), mais si on n'apporte pas la solution de rechange, c'est en somme bien mince. Car effectivement, il faut bien le reconnaître, il y a de ces situations où l'utilisation des cadres, malgré tout le mal qu'on peut en penser, s'avère la meilleure solution, sinon la plus performante.

On pourrait effectivement penser aux inclusions de fichiers, mais certains vous diront à tort ou à raison qu'ils tiennent mordicus à réserver une portion de leur écran pour certains contenus. On pourrait aussi penser au fameux position: fixed en CSS pour régler un problème en apparence bien mineur, mais celui-ci est irrecevable pour encore longtemps, puisque non supporté par Internet Explorer. Alors, que fait-on lorsqu'on développe une application complexe de traitement bancaire avec mise à jour de données en temps réel, ou qu'on se frotte tout simplement à un client qui ne veut entendre raison?

Et si la solution miracle (advenant qu'une telle chose existe!) était de se tourner vers les xFrames, une innovation du W3C dont j'avais complètement oublié l'existence ces dernières années? Je ne sais pas, je pose la question :

The HTML Working Group has released an updated Working Draft of "XFrames." Replacing HTML frames, XFrames is an XML application for composing documents together in a view. Solving usability, search and security problems associated with HTML frames, XFrames are designed for content negotiation and to allow bookmarking.

Une première mise à jour depuis août 2002. Ça semble tout de même prometteur. Vous en pensez quoi? On a plus de chances de voir xFrames aboutir, ou de gagner gros avec des jeux casinos?

Denis Boudreau | 2005.10.20 @ 02:24

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2005.10.20 @ 04:59 par Michel Fortin

Ça me semble pas trop pire, comme spécification. Je ne vois pas de proposition pour régler le problème qu'un engin de recherche pourrait référer à une page interne par contre. Peut-être faudrait-il simplement placer l'adresse dans un 'link' sur les pages en question ce qui permetterais au navigateur de retrouver automatiquement le document xframes en cas de référence directe sur une page interne. Quelque chose comme ça :

<link rel='alternate' type='application/xframes+xml'
href='myframes.xframes#frames(one=myhtml.html)' />

Haut retour au début de la page

2005.10.21 @ 01:41 par Olivier

J'en pense que le 'fameux position: fixed en CSS' serra surement fonctionnel dans MS IE avant la première implémentation du standard xframes par Microsoft.

Dans le cadre d'une application bancaire l'usage de frame est sans doute la meilleur solution puisqu'il n'est pas question de laisser un robot de moteur de recherche en parcourrir le contenu. Après tout, la vrai plaie avec les frames c'est le référencement et l'accès aux pages hors de leurs cadre. xframe ne me semble pas adresser ce problème.

Haut retour au début de la page

2005.10.21 @ 07:57 par BenLeTibetain

Le vrai problème, c'est toujours le même, il vient surtout du fait qu'on a tendance à oublier l'unité d'un document en voulant 'améliorer' l'expérience de l'internaute.

Toutes les solutions ne viennent pas de la manière dont on structure sémantiquement un document. Ou alors peut être faudrait-il pouvoir faire la différence entre document/contenu et navigation/interface de manière normalisé au sein même d'une page web.

Avant tout, une page web n'est-elle pas un document texte, ou multimédias, à part entière ?

Actuellement, il y a bien des solutions techniques comme AJAX (http://fr.wikipedia.org/w...) pour remplacer dynamiquement des zones de contenu sur une page web, mais ce n'est pas une solution correcte.

Les sites Internet actuels prennent vite des airs de programmes interactifs. Difficile de tenir le coup avec les standards actuels. Par exemple, comment faire un outil de vente en ligne ergonomique, comme on en voit en flash, mais en respectant les standards ?

Haut retour au début de la page

2005.11.12 @ 22:42 par Catherine

Ce qui serait bien, c'est que tu termines ton article pour que nous puissions en faire une capsule dans le site du W3Québec. Merci!

Haut retour au début de la page

2005.12.08 @ 14:35 par loufoque

1) Pour avoir un rendu graphique semblable aux frames avec une seule page, il suffit d'utiliser la propriété CSS overflow de façon appropriée.
Je ne vois pas du tout le rapport avec position: fixed.

2) Pour une application en temps réel, au lieu de rafraîchir une frame donnée on utilise AJAX.

Bref les frames n'ont rien à apporter.

Haut retour au début de la page

2006.01.01 @ 04:02 par andy verol

Quelque soit ton chemin, viens faire un mot-tour sur http://hirsute.hautetfort...

Haut retour au début de la page

2006.01.08 @ 07:03 par Cédric H.

Le gros problème je penses viendra des dérives qu'on verra apparaître très rapidement si la norme est finalisée (et implémentée dans les navigateurs)...

Haut retour au début de la page

2006.03.10 @ 06:10 par fabian

Bon, alors je ne suis pas plus avancé !
J'ai pour mission de renforcer et améliorer le référencement de ce site :
http://www.ecole-nobilis.ch

Mon client, qui n'as de loin pas des connaissances de programmeur et designer, l'a commandé à une société qui l'a réalisé en FRAMES.
J'ajoute qui réalise lui-même ces articles.
Depuis que Google pénalise ce style de sites, j'ai pour mission de lui trouver une solution compremnant les avantages suivants:
- Réalisation d'articles et mise en pages aisées
- Faibles coûts de mise en places

Je me dis donc que la solution des XFRAMES me semble très intéressante, qu'en pensez-vous ?

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)