<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

dimanche 11 septembre 2005
par Denis Boudreau

Firefox et extensions

Chère Fondation Mozilla,

Comme la plupart de vos loyaux utilisateurs, j'ai téléchargé et installé Deer Park (Firefox 1.5 beta 1) dans les minutes qui ont suivi l'annonce de sa disponibilité sur votre site la semaine dernière. Après tout, si on me promet un Firefox qui fonctionne encore mieux sous Mac OS X, c'est clair, faut que je l'essaie, même si c'est encore une version beta et potentiellement pas 100% optimale. Comme j'ai confiance au produit, je l'installe, sachant que certaines de mes extensions risquent de ne pas toutes être en mesure de suivre. Après tout, j'y suis habitué, à chaque mise jour, il y a un truc ou deux qui restent derrière.

Dans la majorité des cas, des mises à jour sur ces extensions suivent rapidement alors le désagrément n'est que momentanné. D'autres par contre, disparaîssent pour ne plus revenir et ça, c'est parfois moins drôle. Du coup, des dizaines d'extensions que j'utilisais à l'époque, il ne m'en reste pas plus d'une douzaine aujourd'hui. Pour l'amour du panda roux, je suis prêt à quelques concessions.

Je ne suis donc pas étonné que la moitié des extensions que j'utilise encore n'aient pas suivi avec la mise à jour de Firefox. Par contre, ce que je comprend moins bien (et qui commence sérieusement à me les gonfler) c'est pourquoi ces fichues extensions doivent être mises à jour pour s'accomoder aux nouvelles moutures du navigateur... Pourquoi ne pas développer, une fois pour toutes, un système de gestion autonome qui fonctionnerait de versions en versions ? Pourquoi un développeur d'extension est-il condamné à être à la remoque de votre développement ?

La Web Developper Toolbar par exemple, qui me manque terriblement depuis quelques jours comporte des fonctionnalités qui me semblent bien indépendantes du navigateur... alors pourquoi n'y ai-je plus accès ? Perdre deux ou trois extensions qui m'indiquent le pagerank de Google ou la météo m'importe peu... mais me priver de la toolbar, c'est me priver d'un de mes outils de travail les plus essentiels. Et ça, c'est plutôt moche. J'aimerais comprendre, svp.

Un fidèle supporteur, royalement emmerdé.

Denis Boudreau | 2005.09.11 @ 08:22

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2005.09.11 @ 08:39 par Yan Morin

D'après moi il suffit de décompresser le .xpi de l'extension (c'est un format zip), ouvrir le premier fichier install.rdf et changer le numéro de version maximum. S'il n'y a vraiment rien de changer pour l'API interne, ça devrait être seulement ça. Ensuite, on recompresse, et on installe avec un drag'n'drop sur la fenêtre d'installation d'extensions.

Les extensions, c'est comme une batîment, on dit qu'il va durer pour 50 ans, même si le batîment peut être en bon état après 50 ans, si on le maintient un peu.

Haut retour au début de la page

2005.09.11 @ 08:55 par Philippe.

Tout doucement, hein, c'est pas le plus important de l'article... Je lis: 'Pour l'amour du panda roux, je suis prêt à quelques concessions.' Ne s'agirait il pas du renard roux plutôt? ;-)

Haut retour au début de la page

2005.09.11 @ 09:02 par OlivierP

Philippe > non c'est un panda malgré le nom 'fireFOX'

http://fr.wikipedia.org/w...

Interessant ce qu'explique Yan, je m'y essairai pour les quelques gadgets qui me manquent avec cette mise à jour.

En mettant version 10 ça laisse de la marge :p

Haut retour au début de la page

2005.09.11 @ 09:03 par OlivierP

Oups petit oubli :s (désolé pour le double commentaire)

Denis, pourquoi est-ce que tu utilises Firefox et pas Camino ?

Haut retour au début de la page

2005.09.11 @ 13:03 par Philippe.

Merci pour le lien, Olivier, et désolé pour ma remarque Denis ;-)

Haut retour au début de la page

2005.09.11 @ 15:23 par Talou

Bon je vais sans doute dire des bêtises, mais il me semble que l'extension webdeveloper a quelques interactions avec firefox. Or il se trouve que :
- d'une, par souci de rigueur, il est nécessaire avant de dire qu'une extension est compatible avec une version de firefox/tunderbird, que l'on vérifie que c'est vrai. Alors soit, cela fait que pendant un temps de transition, certaines extensions ne sont pas validées, mais la rigueur est là. De plus c'est l'occasion de bosser un peu sur les extensions et de sortir des nouveautés, parfois, ce qui peut être pas mal.
- De deux, il se trouve que justement il y a des changements de traitement avec firefox 1.5 (nouveau système d'enregistrement des extensions, plus proche de xulrunner, nouvelle structure possible des répertoires, sécurisation augmentée qui induit de nouvelles methodes...) donc il est nécessaire de s'assurer du fonctionnement correct des extensions. Par ailleurs, il est à signaler que firefox 1.5 beta 1 numéroté 1.4 pour la version est justement une version de développement destinée à faciliter ces tests, afin qu'une fois que la 1.5 finale sortira toutes les extensions encore vivantes soient prètes. Un utilisateur labda n'a pas besoin d'utiliser les versions beta, sauf s'il veut essayer les sensations fortes.

Chris Pederick s'est exprimé sur la question : http://chrispederick.com/...

Quant à moi, j'ai encore besoin de comprendre tout ce qui a changé avant de mettre à jour EditCSS...

Haut retour au début de la page

2005.09.12 @ 03:34 par OlivierP

Allez, triple commentaire à la place d'un seul en fait !

> Denis, pourquoi est-ce que tu utilises Firefox et pas Camino ?

Ou plutôt Safari même ?

Mac propose
Firefox, Camino (firefox pour mac disons), Safari en navigateur modernes respectueux des standards web (entre autre) (Opera peut être aussi sur mac ?)

Pourquoi se porter vers firefox plutôt qu'un des autres ? peut être plus adapté au mac ?

Haut retour au début de la page

2005.09.12 @ 04:17 par michel

parce que firefox est 10 000 fois plus extensible que safari ou camino

possède des extensions de TRES HAUTE qualité (comme les outils développeur, platypus , greasemonkey et j'en passe)

perso, sur mac je préfère un navigateur plus natif à d'osx comme omniweb, safari ou camino mais je comprends parfaitement que bien des gens aiment firefox même sur osx.

firefox est réellement transfiguré par des plugins inimaginables.


cela dit :
la PLATEFORME (xul, gecko) évolue et n'est pas figé (ben non, gecko/xul a pas 10 ans de maturité figée avec un comité de barbus hargneux) du coup, les extensions doivent suivre les transformations de la plateforme

les choses seront plus claires quand Xulrunner sera disponible et que tout sera conçut sur 'xulrunner'.

mais bref, il est naturel qu'entre 1.0 et 1.5 les extensions doivent garantir être compatible 1.5
et si cela vous étonne c'est que n'avez pas l'appréciation de la complexité et difficulté de pondre une 'plateforme' parfaite du premier coup pour résister aux années à venir d'évolutions informatiques
ou peut être que si et que vous êtes bien plus fort que les developpeurs mozilla actuels.

l'un dans l'autres, ils ont modifié profondément gecko et xul (passage de 1.7 de gecko à 1.8) et firefox 1.5 s'en ressent.

notons que la fondation mozilla en est encore à structurer leur documentation pour développeur (voir sur mozilla.org pour le nouveau site développeur)
et en est encore à stabiliser (au sens : figer l'api et les fonctionnalités) de Xul et Gecko pour en faire des bibliothèques de developpement d'applications (qui pourrait être autre chose qu'un navigateur web ou lecteur de courrier).

xulrunner est déjà téléchargeable en version alpha pour expérimenter.

Haut retour au début de la page

2005.09.12 @ 12:00 par Sébastien

Si on parle d'alternatives à cette gestion des extensions Firefox il y a aussi Opera :
- http://www.sebastienguill...
- http://www.sebastienguill...

Haut retour au début de la page

2005.09.13 @ 05:33 par thierry bélanger clermont

Web developper vient d' être mis à jour!

Haut retour au début de la page

2005.09.29 @ 02:56 par DirtyF

je m'étais fait la même reflexion à la sortie de la beta et j'avais mis en ligne quelques extensions avec le maxVersion modifié à 1.4 :
http://permutation.free.f...

La marche à suivre pour tes extensions préférées :
Tu télécharges le xpi, tu l'ouvres avec 7-zip par exemple, tu modifies le maxVersion dans le install.rdf, tu enregistres ton archive, ensuite tu ouvres via le menu Fichier de Firefox ton xpi modifié et l'extension s'intalle sans problème. Je n'ai constaté à ce jour aucun disfonctionnement dans toutes les extensions que j'ai modifiées de cette manière.

Haut retour au début de la page

2005.09.29 @ 02:58 par DirtyF

/s/7-zip/Stuff It
Pour le gestionnaire d'archives j'imagine que Stuff It doit faire ça sous Mac.

Haut retour au début de la page

2005.10.01 @ 15:13 par LaurentJ

Pour répondre à ta question Denis, je viens d'écrire un billet expliquant le pourquoi du comment : http://ljouanneau.com/blo...

Haut retour au début de la page

2005.11.29 @ 21:31 par Le NDGien

Je viens tout juste d'installer Le NDGien flamboyant... Pardon! le firefox bidulé 1.5: toutes mes extensions fonctionnent, ou presque. Réchignent: 'Always remember passord'; 'Java script debugger'. Par contre le gestionnaire de scripts «no script» -mon protecteur, mon bouclier, mon sauveur d'emmerdements- fonctionne à plein. Vous me voyez-z-heureux-z-et-z-épanoui. Ma! mon fureteur Copernick «desktop search toolbar» créé par la très francophone cie Copernic de Québec Village ne fonctionne plus... Snif! snif!
Comme je ne suis qu'un utilisateur sans prétentions programmationistes, je suis gras dur.
Note: depuis que j'opère avec Firebird (8mois), mon IE ne sort plus sur le net, barré par mon Freedom. «Internet Explorer veut établir une connection sur le net»... Réponse: «Bloque!». Depuis lors, je ne me fais plus écoeurer par les bibittes. Ni par les sites espions de BG.
Pendant que je cause avec des cracks, aussi bien demander à quelqu'un: dans la banque d'extensions de Firefox, il existe une extension pour décrotter nos bases de régistres. À vos sens et connaissances, c'est fiable? Merci d'avance.
Survivez bien!

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)