<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

jeudi 13 mars 2003
par Denis Boudreau

Accessible et universelle la toile ?

C'est dans l'air présentement, du moins, ça l'est dans ma petite bulle d'oxygène Web personnelle, celle où je respire, celle qui m'alimente quotidiennement d'opinions réfléchies et de concepts mûris sur les tendances et les directions générales que devrait prendre le Web pour enfin parvenir à assumer son plein potentiel. J'ignore pourquoi c'est ainsi, mais on dirait que tous les textes que je lis dernièrement gravitent autour du concept d'accessibilité véritable de la Toile. Pour couronner le tout ce matin, dans ma petite tournée quotidienne des bonnes tavernes où l'on stérilise encore les verres, je tombe sur une retranscription en version intégrale d'un article qu'un tavernier avait initialement écrit pour Le Devoir il y a quelque temps intitulé "Accessible et universelle la Toile? Pas vraiment!".

Il y a de ces jours où on tombe sur des articles intéressants, qui soulèvent de bonnes idées et de bons débats, puis il y a ces autres jours, où les découvertes vous défrisent littéralement le toupet de par leur criante pertinence et la justesse de leur tir. Je parle de ces articles qui vous font un peu détester ceux qui les ont écrits, parce qu'ils sont si parfaits que vous auriez aimé les rédiger vous-mêmes. Je vous en livre librement une partie de l'introduction, et ne saurait insister suffisamment sur l'intérêt d'aller vous y rafraîchir. Allez-y, je vous attend. :)

[...] Imaginez-vous déambulant dans une grande artère commerciale. Vous apercevez soudainement une boutique qui vend un produit dont vous tombez amoureux. Fantastique vous dites-vous. Toutefois, avant même de franchir la porte de la boutique, vous apercevez une affiche spécifiant que l'accès à la boutique est limité aux seuls clients habillés d'une chemise jaune, âgés de moins de 23 ans et propriétaires d'une mobylette noire Solex 1983.

Invraisemblable? Pourtant, ce genre d'affiche se trouve partout sur la Toile. "Site optimisé pour Internet Explorer 6.0". "Pour une meilleure expérience, veuillez télécharger les fureteurs IE 5.0 ou mieux, et Netscape 7.0". Disons le tout de go, les concepteurs de sites Web qui persistent à développer pour une version spécifique d'un fureteur ont tout faux. En s'obstinant à concevoir des sites qui n'acceptent qu'une seule catégorie d'internautes, ceux-ci ne font que refuser des visiteurs sur leurs sites ou celui de leur client. Mais quelle est la fonction d'un site Internet? Que ce soit pour informer, divertir, vendre un produit ou un service, un site Internet est une présence la grande Toile qui indique que son concepteur veut communiquer. Communiquer. Vendre. Faire du commerce. Échanger. Drôle de façon de faire lorsque l'on limite l'accès à son site à une seule catégorie d'internautes. [...]

Ah! vous revoilà enfin. Je ne sais pas pour vous, mais le contenu de cet article me touche particulièrement parce qu'il dépeint clairement le problème que des milliers de développeurs vivent tous les jours, le tiraillement entre de vieux réflexes usés et de nouvelles volontés pas encore assouvies. Combien de fois avez-vous vous mêmes posés ces gestes, eu ces réflexes, contraints que vous étiez par les circonstances inhérentes à un projet ? Combien de décisions lourdes de conséquences comme celles-là avez-vous prises pour un client sur les seules bases du syndrôme de l'erreur répétitive ?

C'est le genre de texte qui permet de soulever des montagnes et de changer radicalement la mentalité de l'industrie; mais pour ce faire, encore faut-il qu'il soit lu, et lu par les bonnes personnes. Des personnes comme vous qui sont sensibles à la problématique d'accessibilité universelle du web. C'est le genre de texte que l'on ne rencontre jamais assez souvent. Comme quoi que ce ne sont pas que nos voisins du Sud qui produisent de bons maîtres du prêt-à-penser dans ce domaine.

Denis Boudreau | 2003.03.13 @ 12:03

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)