<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

mercredi 03 août 2005
par Denis Boudreau

Mozilla Corporation

La fondation Mozilla a annoncé la création de Mozilla Corporation, une filiale en propriété exclusive qui poursuivra le développement, la distribution et le marketing de Mozilla Firefox et de Mozilla Thunderbird. À la différence de la fondation Mozilla à but non lucratif, Mozilla Corporation sera une entité imposable (c'est-à-dire, à but lucratif plutôt qu'à but non lucratif) mais la fondation est désireuse de souligner qu'elle poursuivra les mêmes buts de bien public que la fondation elle-même et ne sera pas strictement motivée par des objectifs de revenu.

Le changement n'affectera pas le développement quotidien de Mozilla, avec le système courant de propriétaire de module, des drivers, des reviewers et des super-reviewers restant en place. Les utilisateurs ne vont probablement pas voir la différence non plus, cependant la fondation Mozilla et Mozilla Corporation auront par la suite des sites Web indépendants. A ce moment là, seul Firefox et Thunderbird seront développés sous les auspices de Mozilla Corporation ; les autres projets, comme Camino et SeaMonkey, continueront à être supervisés par la fondation Mozilla.

Lire la suite de l'article sur Mozillazine.

Denis Boudreau | 2005.08.03 @ 21:39

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2005.08.04 @ 10:27 par Laurent Petit

Bonjour,

je suis assez étonné de la neutralité affiché par ce billet. J'ai bien cru un moment être chez Reuters! Les codeurs n'ont-ils plus d'avis sur l'un des principaux produits capable -librement- d'interprêter du code propre?

Je ne me fais pas trop d'illusions sur l'inévitable évolution -dérive?- payante de Firefox. Nous avons tous vu des exemples par le passé et je doute que le CA de la Mozilla Corporation soit l'Ulysse capable de résister aux sirènes de l'argent. Les billets aux commentaires fermés de Tristan Nitot me font penser que la définition de 'libre' a changé.

Ce qui me gène vraiment, c'est d'avoir là, maintenant, le sentiment d'avoir été stupide en me transformant en chantre de Firefox au boulot ou dans les institutions.
Une vraie interrogation : pourquoi du Css propre quand bientôt (je suis pessimiste par nature) tous les grands navigateurs seront payants et que celui qui restera leader continuera sa lecture boîteuse?

Désolé d'avoir été aussi long; je retourne à mes tableaux pour Ie!

Haut retour au début de la page

2005.08.04 @ 11:20 par Bleizig

Laurent,

Je suis comme toi, je me demande vraiment quelle direction tout ceci vient de prendre. Est-ce juste une simple formalité administrative ou est-ce un tournant majeur dans l'histoire du navigateur?

Pour l'instant, j'essaye de lire tout ce que je trouve sur la toile sur le sujet et de comparer les opinions par ce que je ne sais pas très bien où me situer.

Denis est peut-être dans la même situation. Dans ce cas, le billet est neutre car il voulait juste être sûr que tout le monde soit au courant de l'affaire avant de donner une opinion mûrement réfléchie.

En attendant, ces deux articles sont intéressants à lire:

http://www.forbes.com/bus...
http://www.sfgate.com/cgi...

Je suis aussi tombé sur ce document datant de 2003:
http://www.guidestar.org/...

Haut retour au début de la page

2005.08.04 @ 12:39 par DenisB.

Mon billet fut volontairement neutre car je n'ai pas encore d'opinion tranchée sur le sujet. J'y réfléchis actuellement et je lis tout ce que je peux trouver pour me faire une idée à savoir si c'est une bonne nouvelle ou non. À priori, il me semble que oui, mais je me laisse le temps de me faire une idée sur le sujet.

Dans un premier temps, je voulais donc contribuer à la diffusion de la nouvelle uniquement. Rien de plus. Mon silence ou l'absence d'une opinion dans ce biullet ne signifie rien de plus. De toute manière pour ce qui est de vanter firefox, je crois déjà avoir fait ma part par le passé et je ne souhaite plus encenser pour le simple principe de faire comme les copains. Les statistiques le démontrent et plus que tout, le navigateur se défend très bien tout seul. ;)

La question est uniquement à savoir si la Mozilla Corporation sera capable de préserver la nature des produits. Si oui, alors rien ne change pour vous ou pour moi, sinon que Mozilla aura peut-être plus de moyens encore pour rivaliser avec Microsoft.

Haut retour au début de la page

2005.08.04 @ 16:01 par Laurent Petit

Bonsoir,
ma référence à la neutralité se voulait une invite à la controverse avec un zeste d'humour. Bon, c'est raté!
Merci en fait pour l'info et pour la démarche, Denis, d'autant que tu poses les vraies questions. Je suis gêné aux entournures par la soudaineté de l'annonce et le déferlement justificatif des auteurs. Tristan est d'ailleurs plus que fouillis dans sa démonstration sur son blog. Certes, l'esprit 'Robin des Bois' de la Mozilla incarnait l'esprit de partage, d'entraide ; le côté 'cheveux dans le vent' du Net. Nombreux vont être ceux qui vont crier à la trahison, à la mort de l'idéal et la Mozilla a fourbit ses arguments.
Je crois que cet esprit -réel ou supposé -était une des forces des produits que la création de la Corporation pourra difficilement maintenir. La licence et la technique maintenues, ce serait bien ; l''esprit libre' l'eut été davantage.
Allez, de toute façon j'aime plus les tableaux!

Ps : merci à la Breizh Power pour les docs de derrière les armoires.

Haut retour au début de la page

2005.08.16 @ 06:51 par Bleizig

Une interview de Tristan Nitot sur la Mozilla Corp.:

http://www.neteconomie.co...

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)