<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

samedi 07 mai 2005
par Denis Boudreau

Formation en accessibilité, semaine 2

Depuis le 28 avril dernier, j'ai le plaisir de partager une salle de classe de l'École d'Optométrie de l'Université de Montréal avec sept autres étudiants et étudiantes pour y boire les paroles du maître québécois incontesté de l'accessibilité Web, Jean-Marie D'Amour. En tout, ce seront douze jeudis consécutifs, à raison de six heures par semaine, consacrés à l'apprentissage ou le perfectionnement de nos humbles connaissances en matière d'accessibilité Web. Bonheur, joie.

Après tout, une bonne part de ce que je crois connaître jusqu'à présent en matière d'accessibilité, c'est quand même en partie Jean-Marie (consciemment ou non) qui me l'a apprise au cours des trois ou quatre dernières années.

Dans le cadre de cette formation de soixante-douze heures, nous aborderons les directives de la WCAG certes, mais nous expérimenterons également la réalité des utilisateurs ayant des limitations fonctionnelles ainsi que les outils d'adaptation pour pallier à ces limitations, comme Jaws ou encore ZoomText. À titre d'exemple, cette semaine, découverte de Jaws et utilisation du logiciel avec moniteur couvert. On a beau croire comprendre ce que peut représenter l'utilisation d'un ordinateur pour une personne aveugle, il n'y a rien comme simuler l'handicap pour en vivre soi-même les constantes frustrations.

Au final, la formation visera à nous outiller comme développeurs, mais aussi à être plus aptes à intervenir auprès des clientèles handicapées pour les aider à adapter leur environnement informatique à leur réalité. Complet et structurant. Que du bon. Au fil des semaines, j'essaierai de faire ressortir les points saillants de ces journées. Je mettrai même à votre disposition les capsules audio des séances (parce que je les enregistre sur mon lecteur mp3), si leur téléchargement ne fait pas grimper ma bande passante au plafond. C'est à voir. Essayons donc avec cette deuxième semaine :

Semaine deux

Du nombre des étudiants, 6 membres et/ou sympathisants de W3Québec (incluant l'enseignant), dont Catherine Roy, vice-présidente et Normand Lamoureux, sécrétaire, mais aussi des dévelopeurs venus de chez Radio-Canada et Desjardins et des concepteurs indépendants. Je vous laisse un peu imaginer la teneur des discussions et l'orientation que prennent ces séances de formation. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la cause des normes y est bien entendue!

C'est donc dire que nous avons enfin de notre côté de la mare nous aussi quelque chose de comparable à ce qui se fait en France avec les certifications d'AccessiWeb. Plus besoin de jalouser les copains Français maintenant. :)

Denis Boudreau | 2005.05.07 @ 08:49

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2005.05.07 @ 09:18 par Hernalsteens Cédric

Je les ait chargés, il ne me reste plus qu'à les écouter :)

Haut retour au début de la page

2005.05.07 @ 21:19 par katsoura

J'ai testé Jaws mais je trouve que la lecture robotique est incompréhensible et effrayante. Aussi, il ne fait pas ce que bon nombre d'entre nous croyons depuis longtemps (par exemple il ne lit pas le title des abréviations). J'espère avoir ton avis sur le logiciel après la formation.

Haut retour au début de la page

2005.05.10 @ 01:13 par Stephane Deschamps (nota-bene.org)

Katsoura, sache bien que malgré l'impression robotisée que donne la synthèse vocale, les aveugles y trouvent leur compte. Après tout, nous, quand on regarde de près, on ne voit pas des images mais des pixels (clin d'oeil amusé à Magritte en passant).

Je connais des aveugles experts qui pratiquent la lecture cursive avec JAWS plus vite que moi avec mes yeux (enfin... avec mon oeil valide ;))

La notion de confort auditif, me dit-on, est une notion d'utilisateur valide. Les utilisateurs concernés, eux, cherchent l'efficacité.

(au passage, salut Denis, désolé de ne pas venir plus souvent, mais toujours lecteur au moins du fil rss)

Haut retour au début de la page

2005.05.10 @ 12:41 par DenisB.

> (au passage, salut Denis, désolé de ne pas venir plus
> souvent, mais toujours lecteur au moins du fil rss)

Ouais, ouais, à d'autres... ;)

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)