<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

mercredi 16 février 2005
par Denis Boudreau

Microsoft change son fusil d'épaule

Le navigateur obsolète serait-il en voie de tenter de rattraper le terrain perdu aux mains des alternatives de plus en plus concurrentielles qui, depuis quelques mois maintenant, grugent tranquillement ses parts de marché jusque là inattaquables ? Absolument, s'il faut en croire les sources qui aujourd'hui, nous annoncent contre toute attentes l'arrivée cet été d'un Internet Explorer 7.0, après beaucoup trop d'années de stoïcité et d'immobilisme complaisant de la part de Microsoft. Ce sera une occasion sans précédents de tenter de renverser la vapeur à plusieurs niveaux pour le géant de Redmond et d'enfin embrasser une approche plus conforme aux normes... Quelqu'un est prêt à parier sur les bonnes intentions de Mister Gates ?

À tout le moins, la bonne nouvelle, c'est que tous les utilisateurs récalcitrants qui ne songent pas emboîter le pas à la plateforme LongHorn et qui souhaitent ou doivent tout de même demeurer avec un navigateur obsolète pourront au moins bénéficier d'un gruyère frais de cette année.

Denis Boudreau | 2005.02.16 @ 12:21

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2005.02.16 @ 13:07 par Xavier

Combien de fois faudra-t-il encore répéter que le gruyère n'a pas de trou ? C'est l'Emmentaler qui a des trous, pas le gruère ;-)

Haut retour au début de la page

2005.02.16 @ 13:16 par Olivier

Plus y'a d'Emmental, plus y'a de trous.
Plus y'a de trous, moins y'a d'Emmental.
Donc, plus y'a d'Emmental, moins y'a d'Emmental.

Haut retour au début de la page

2005.02.16 @ 13:45 par Benoit Piette

Il y a aussi MSN qui s'est mi au XHTML 1.0 Strict et qui valide presque! Est-ce que l'enfer a gelé ?

J'avoue que j'ai bien hâte de voir ce que Internet Explorer 7.0 va nous apporter. Au niveau des standards, je ne m'attends pas à grand chose. Les clients de Microsoft demandent en premier lieu de la sécurité. Je crois tout de même que quelques améliorations aux niveau des CSS y soient et peut-être quelques bogues de rendu en moins. Les hacks CSS ne marcheront peut-être plus après ;-) J'oubliais PNG aussi... cela ne causerait probablement de problèmes de régression de le rajouter...

Je crois aussi qu'ils vont ajouter un mécanisme d'extension qui va peut-être ressembler à celui de Firefox / Mozilla. Leur objectif ici sera de faciliter le travail des développeurs pour étendre Internet Explorer. Avec ces extensions, on aura droit probablement à plusieurs des capacités de 'power users' propres aux extensions de Firefox. Aussi, je crois qu'il vont effectuer une réingenierie de l'installation des contrôles ActiveX, qui sera probablement intégrée au mécanisme d'extensions. Le tout sera sûrement intégré à Windows Update. Peut-être que les contrôles ActiveX ne pourront être installés que par Windows Update ? Pourquoi pas...

Haut retour au début de la page

2005.02.16 @ 14:07 par Olivier

C'est beau de rêver, l'espoir fait vivre :D
La beta ne sera dispo qu'aux utilisateurs d'XP SP2, ça laisse croire que ça ne sera qu'une grosse mise à jour de sécurité, avec quelques bidouilles genre tabbed browsing en plus.
S'ils corrigent les quelques bugs majeures CSS, on aura de quoi s'estimer heureux, et perso, je n'y croit plus tellement.
Ca casserait 99% des sites web actuels ^^quoi que les sites qui utilisent les CSS... ça n'existe pas...

Haut retour au début de la page

2005.02.16 @ 14:25 par Normand Lamoureux

@ Olivier: beau sophisme! Tu saurais dire où se trouve l'erreur? J'ai une petite idée, mais...

@ Benoît: Peut-être la navigation par onglet aussi?

Pour ce qui est de CSS, je m'attends à ce qu'on doive en ramer un coup pour départager, mettre à jour et éventuellement inventer et implanter de nouveaux hacks.

Haut retour au début de la page

2005.02.16 @ 14:26 par Normand Lamoureux

Oups! Olivier a posté un nouveau commentaire pendant que je rédigeais le mien.

Désolé.

Haut retour au début de la page

2005.02.16 @ 14:40 par Olivier P.

Non, c'est moi qui n'ai pas précisé, je suis pas le même Olivier, désolé pour la confusion, le 2ème Olivier, c'est moi Olivier P.
Tu vois Denis, j'aurais dû garder mon pseudo ;)

Haut retour au début de la page

2005.02.16 @ 14:43 par DenisB.

ppfftt !!! :D

N'importe quoi ! ;)

Haut retour au début de la page

2005.02.16 @ 17:25 par Benoit Piette

@Normand :

Ca me surprendrait énormément qu'ils ajoutent la navigation par onglet. Premièrement puisque cela briserait la cohérence de leurs interfaces (s'ils ajoutent la navigation par onglets, il faudra qu'ils l'ajoutent aussi dans Word, Excel, etc... ce serait une bonne idée par contre). Quoique Microsoft n'est pas toujours cohérent dans ses interfaces... Et je crois que c'est une minorité de gens qui utilisent les onglets (je pourrais me tromper, mais bon). Microsoft va laisser cela aux développeurs d'extensions.

Haut retour au début de la page

2005.02.16 @ 22:15 par Patrice Levesque

Qui sait, peut-être dans l'ombre sont-ils en train d'incorporer le travail succulent de Dean Edwards?

http://dean.edwards.name/...

La licence le permet et Microsoft ne se gêne pas pour piger dans le logiciel libre quand ça fait son affaire (pile TCP/IP, n'est-ce pas?)

Haut retour au début de la page

2005.02.16 @ 23:44 par Stéphane Péchard

Des idées de l'incorporation en natif de la norme SVG, ou ils laisseraient le travail au plugin Adobe ? Ce serait bien pour le développement du format, même si je n'utilise pas IE.

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)

Carnet: Navigateur obsolète deviendra moderne ?
Extrait: Ca y est, Billou vient enfin de l'annoncé : son navigateur o...
Weblog: Anblog
Traqué le: 2005.02.16 @ 15:11
Carnet: Browsercam : Petits meurtres entre navigateurs
Extrait: ...le support des PNG 24bits par le navigateur obsolète c'es...
Weblog: pouipouidesign v.5
Traqué le: 2005.02.16 @ 12:45