<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

samedi 05 février 2005
par Denis Boudreau

Pour une société de l'information démocratique

Je ne pourrai malheureusement en être puisque j'ai déjà prévu de me rendre à la rencontre mensuelle d'Île sans Fil, mais au cas où ça en intéresserait quelques uns parmi vous, je me permets de faire rebondir ici l'information qui m'est parvenue hier par le billet de la liste de diffusion de Communautique.

Le Droit à Communiquer

Pour une société de l'information démocratique

Le CMIC en collaboration avec l'AMARC et la chaire Beaverbrook en éthique, média et communication de l'Université McGill vous invite à la conférence Le Droit à Communiquer : pour une société de l'information démocratique qui se tiendra le mercredi 9 février à 19 h au Centre Saint-Pierre.

Au Québec et au Canada comme partout dans le monde nous assistons à une prise de conscience grandissante de la centralité des droits de l'information et de la communication dans le fonctionnement démocratique de nos sociétés. Partout des groupes de citoyens commencent à se mobiliser sur différents fronts : défendre et promouvoir la diversité culturelle, garantir la protection de la vie privée contre les intrusions de l'État et des entreprises, maintenir l'indépendance et une saine concurrence des médias, promouvoir les logiciels libres, garantir une gouvernance démocratique de l'Internet, créer enfin les conditions d'une véritable participation citoyenne à la-dite « société de l'information ».

Le dénominateur commun de ces différents fronts de lutte revient à défendre le principe d'un droit fondamental à communiquer. L'année 2005 est une année charnière dans ce débat puisque l'Unesco devra promulguer une convention sur la diversité culturelle et que l'ONU conclura la deuxième phase de son Sommet Mondial sur la Société de l'information (SMSI). Il n'est donc pas surprenant que dans les jours qui viennent toutes ces thématiques soient débattues au Forum Social Mondial de Porto Alegre en présence des plus grands experts de la société civile.

La conférence du 9 février aura comme orateur principal Sean O Siochru, l'un des initiateurs de la « Campagne pour le Droit à Communiquer » (CRIS). Sean nous parlera de la convention sur la diversité culturelle de l'Unesco et de la campagne CRIS (www.crisinfo.org)¹.

Le débat sera introduit par de courtes interventions de Martine Paulet (CMIC) sur les résultats du Forum sur la Communication de Porto Alegre Normand Landry (UdeM) sur les enjeux du SMSI. Nous vous convions à braver le froid et venir nombreux pour vous réchauffer dans l'ardeur du débat sur le droit à communiquer.

Mercredi, 9 février 2005
Centre Saint-Pierre
1212, rue Panet Montréal
Métro Beaudry

¹ La conférence de Sean O' Siochru se déroulera en anglais et fera l'objet d'une traduction consécutive en français.

Si jamais vous y allez, nul va sans dire qu'un petit compte-rendu serait bien sûr fort apprécié.

Denis Boudreau | 2005.02.05 @ 05:01

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)