<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

dimanche 09 janvier 2005
par Denis Boudreau

Là où la qualité n'est pas un obstacle au plagiat

Créative Web, là où la qualité n'est pas un obstacle au plagiat

Depuis les toutes premières heures de C², j'ai eu l'honneur d'être fréquemment approché (principalement par courriel bien entendu) pour accorder des autorisations sur l'utilisation ou la reproduction d'idées, d'opinions ou de textes que j'aurais pu rédiger ou produire sur ce site ou ailleurs. Quand je dis "fréquent", je ne dis pas à toutes les semaines bien sûr, mais sur une base régulière, disons à tous les quelques mois, suite à un article, un billet, un élément de design, une photo, etc.

D'une manière générale, je suis toujours assez ouvert (et flatté) à la chose car, de par la nature même du Web et dans la mesure où la personne intéressée respecte suffisamment ma paternité pour prendre la peine de me contacter, je vois d'un assez bon oeil ce partage. Après tout, qu'est-ce que le Web, sinon de partager avec tous les idées pour faire avancer le schmilblick ?

Par contre, sur une base beaucoup moins fréquente, mais malheureusement tout aussi régulière, il m'arrive de découvrir des abus à mon endroit, que ce soit des vols éhontés d'articles, d'idées, d'opinions ou... de design. Parfois, ce sont des copains qui me filent le tuyau, parfois je me débrouille seul pour retrouver les perles. Dans de tels cas d'abus, je suis plutôt de mauvais poil, et avec raison je crois. Ça faisait un certain moment que ça ne m'était pas arrivé, les derniers faits divers de cet ordre remontant aux fameuses histoires reliées à cybercodeur.com, que certains d'entre vous connaissent et sur lesquelles je ne m'étendrai pas plus aujourd'hui que je ne l'ai fait à l'époque.

Je me rapelle aussi d'un moment où un copain, plutôt amusé, m'avait fait parvenir un lien vers mon CV intégral... hébergé sur le site d'un parfait inconnu ! La personne, autrement bien intentionnée nul va sans dire, avait apparemment aimé le format de celui-ci et avait décidé de construire le sien à partir de mon modèle. Sauf que le petit hic, c'est que ça faisait un bon moment que le projet avait été mis de côté et Google, dans sa toute glorieuse magnanimité, s'était fait un plaisir de ramasser tout ça. Assez embêtant pour un document par définition plutôt personnel que l'on ne souhaite pas forcément voir se retrouver n'importe où, vous en conviendrez.

Ah, que de souvenirs...

Et bien cette fois-ci cher public, il vous faudra reconnaître que je ne suis pas en reste. C'est encore une fois l'ami Hadrien qui m'a fait part de la chose, qui se l'aurait fait refilé par un ami à lui... comme quoi les réseaux tentaculaires, c'est beaucoup plus puissant qu'on ne le croirait à prime abord. Le tout a été envoyé à Pirated-sites qui malheureusement, ne m'a pas encore répondu, mais j'ai bon espoir d'accéder un jour au palmarès, capture d'écran à l'appui. Le plus drôle dans l'histoire, c'est que le mec derrière le site, un certain Gilbert Miclot, a eu assez de culot pour signer partout le copyright sur le design... au nom de sa petite agence Web nommée... Créative Web, là où apparemment, la créativité ne serait pas un obstacle au plagiat (à moins qu'il ne soit que le client, en quel cas il se serait fait royalement ******, ce qui est plus indécent encore).

Ce qui me frustre le plus de cette histoire, ce n'est pas tant qu'on m'ait piqué mon code ou mon design, ce sont des trucs qui arrivent tous les jours à tout le monde. Ce qui vient réellement me chercher, c'est qu'il ait été salopé comme un porc pour en faire du HTML à 28 erreurs la page, innaccesible et bourré de javascript. Tout ce qu'ils avaient à faire les bougres, c'était de maintenir le code, tout était fait ou presque !

Denis Boudreau | 2005.01.09 @ 20:49

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2005.01.09 @ 23:31 par Batmat

Non, mais quel con.

Envie de mettre des claques quand je vois ça. Bon, qu'est ce qu'on fait ? On tue son agence ? On fait comme pour notre navigateur obsolète pour que tout le monde sache bien que c'est un voleur ?

Le monde est vraiment plus pourri que je n'aimerais le croire...

Haut retour au début de la page

2005.01.09 @ 23:53 par [ Adrien Leygues @

Salut!

Ca parait incroyable !! Reprendre trait pour trait le design d'un site est vraiment sans honte ! Je dirais presque qu'il est en situation critique pour faire ça, personnellement ça m'empêcherait de dormir la nuit...

Haut retour au début de la page

2005.01.10 @ 01:45 par David Latapie

Coopération, réciprocité, pardon (a.k.a. Loi du Talion)
http://es.ra.free.fr/art0...

Si on ne fait rien, celà ne fera que continuer. Il me semble nécessaire que quelquechose soit fait. L'inaction encourage le vandalisme.

Haut retour au début de la page

2005.01.10 @ 01:51 par Olivier

En plus le site de l'agence à l'air d'être un kit graphique, ça ressemble au style kloobik.com !
MDR

Denis, comme je te comprend, ça m'est arrivé 2 fois à moi, une fois je retrouve un de mes premier billet de mon blog juste après son ouverture tout simplement copié/collé sur un forum, le pire c'est que c'était un billet de coup de gueule PERSONNEL.
J'ai poussé ma gueulante, l'affaire s'est réglé, je n'ai pas été discrédité. Mais tout récement, la semaine dernière, Clément (fastclemmy) m'envoi un message en me demandant si je suis au courant de la troublante ressemblance entre le design d'un site et le mien. Je suis le lien qu'il me donnait, et là... grande est ma surprise de retrouver ma charte graphique entierement copiée/collée, code et images. Le bougre avait quand même pris la peine de modifier l'image de header, bravo ! Le pire c'est qu'il l'avait décliné en plusieurs thèmes en changeant simplement la couleur mais aussi en diminuant netement la qualité.

Le site parlait de la parole de Dieu, de l'evangile, et du respect de l'autre. C'est l'une des principales raisons qui m'as fait gueuler contre lui sans aucune mise en forme, c'est une honte de proner quelque chose comme le respect en faisant les pires saloperies derrières.

Le bougre encouragé même à copier MA charte graphique en indiquant en pied de page que partager c'était bien en gros.

Mon coup de gueule à porté ses fruits, mon travail à été retiré du site dans la journé, mais j'attend toujours les excuses de l'animal...

Le pire c'est que j'aurais accepté un minimum d'inspiration si j'avais été contacté, j'aurais peut être même aidé à la réalisation (quoique le sujet du site m'aurait peut être bloqué).

Et à côté de ça, vous avez des gens formidables qui utilisent la charte graphique de mon tutoriel de mise en page d'un design (il est fait pour être utilisé ;)) en indiquant très gentiement que j'en suis l'auteur ou que j'ai aidé à la réalisation en ajoutant spontanément un lien vers l'une de mes pages.

Triste monde virtuel dans lequel nous evoluons.

Comme Adrien, si je faisait ce genre de chose, je serait géné à un point tel de ne plus pouvoir dormir, c'est une honte, comment peut on vivre de la sorte :D

Haut retour au début de la page

2005.01.10 @ 01:54 par Olivier

Quelle honte, j'ai oublié le plus important, il faut remercier les honnêtes gens qui nous informent de telles déconvenues, Clément, si tu me lis, je te réadresse mes remerciement en public :D

Au sujet de la validation de la version plagiée, je n'avais même pas testé, j'aurais peut être dû pour rigoler et insulter encore plus la personne :D

Haut retour au début de la page

2005.01.10 @ 03:32 par Bobe

Ça m'est arrivé aussi.
La personne en question a rapidement été interpellée par plusieurs de mes connaissances par email et est venu s'expliquer dans les commentaires du billet que j'avais fait à ce sujet.
Tout s'est arrangé, et depuis, cette personne s'est même mise aux standards ;-)

Haut retour au début de la page

2005.01.10 @ 03:33 par katsoura

Pour les curieux, le site dont parle Olivier: http://levangile.com/Blog/

C'est arrivé aux plus grands et aux meilleurs: ALA, Alsacreations, Simple Bits et d'autres.

Ceci dit, avant de s'acharner sur le responsable du site, il convient de s'assurer qu'il est bien le webmaster. Il m'est arrivé de critiquer ouvertement une personne alors que le pauvre monsieur n'y était pour rien.

ps: c'est qui Hadrien ? qui est l'auteur de ton image en top Denis ? Elle a de la pèche !

Haut retour au début de la page

2005.01.10 @ 03:37 par katsoura

Ah oui j'ai compris pour l'image, j'avais pas suivi le lien :-)

Au niveau du contenu, il existe un soft qui compare tout le contenu de son site avec ce qui existe sur la toile. C'est une façon rapide et pratique de faire du copier-coller dans un moteur de recherche. Je me souviens plus du nom...

Haut retour au début de la page

2005.01.10 @ 03:59 par DenisB.

Que je suis bête... dans mon emportement, j'ai complètement oublié de pointer sur le site d'Hadrien, que vous connaissez tous comme étant Darken (http://psydk.org/)

@Katsoura > Tu as tout à fait raison, j'en suis à me demander si le Miclot en question est le responsable ou la victime dans cette histoire. Si c'est le responsable, je serais deux fois plus motivés à le mordre, mais sic'est la victime, je voudrais qu'il sache qu'on l'a carrémnt abusé en lui vendant quelque chose qui ne lui appartenait pas. Dans un cas comme dans l'autre, Créative Web demeure une petite boîte où le sens créatif est proportionnel au sens éthique.

Pour ce qui est du slogan 'là où la qualité n'est pas un obstacle au plagiat', les copains québécois auront sans doute fait le lien avec le slogan d'un détaillant de meubles et d'électro-ménagers d'ici qui dit 'là où la qualité n'est pas un obstacle au bas prix'! ;)

Haut retour au début de la page

2005.01.10 @ 04:02 par Greg

J'adore le 'Nagigation' sur le site de Creative WEB, preuve du degré de perfection recherché par l'auteur.

Haut retour au début de la page

2005.01.10 @ 04:07 par Olivier

@kats, pour le lien vers le blog, oui il reste une partie de mon boulot sur cette partie du site, j'en parlerais quand je pousserais ma seconde gueulante parceque le mec s'est même pas excusé, mais la page d'accueil du site en lui même à été refaite. Enfin le menu (aux dernières nouvelles) est toujours repris sur le mien avec changement de couleur, mais bon, là je peux trop rien dire et c'est pas bien grave, d'autant que la personne demande sur un forum de l'aide pour terminer sa nouvelle charte graphique (pompée elle aussi ?).

En tout cas, c'est bien triste tout ça :D

Haut retour au début de la page

2005.01.10 @ 04:40 par DenisB.

@Olivier > Pour ton pompage, j'espère que le mec ce n'est pas François Planque ?

Haut retour au début de la page

2005.01.10 @ 04:43 par Olivier

Nan, je crois pas, je me rappelle plus du nom (voir adresse du lien dans le contact) mais c'était pas ce nom là j'en suis presque sûr.
Pourquoi ? C'est le nom de celui qui te cause tes malheurs ?

Haut retour au début de la page

2005.01.10 @ 04:48 par DenisB.

Non, pas du tout. François est un type que je connais depuis un moment, avec lequel j'avais pas mal échangé il y a environ un an et demi à propos des normes et d'autres trucs reliés au design Web. Très chic type de mémoire, mais nous nous sommes perdus de vue depuis. Ainsi, quelle ne fut pas ma surprise de voir son nom en signature du site dont tu parles ce matin.

Haut retour au début de la page

2005.01.10 @ 06:58 par fastclemmy

@denis > C'est sans doute qu'il utilise B2 évolution comme moteur de blog, or F. Planque a contribué à ce projet. Aucun lien avec le site web incriminé sinon...

Haut retour au début de la page

2005.01.10 @ 08:37 par Stephane Deschamps (nota-bene.org)

J'adore le source :

<!-- <li><a href='plan.php' accesskey='p' title='Plan du site'>Plan du site</a></li> -->

... dans la barre de navigation du haut...

C'est triste.

Haut retour au début de la page

2005.01.10 @ 11:17 par DenisB.

Ce qui me dérange le plus avec la fameuse barre d'outils en haut à droite (outre le fameux item en commentaire), c'est qu'ils ne se sont même pas donné la peine de modifier le taille du texte qui, sur mon site, passait tout à fait bien avant que je ne le remplace par des images... mais qui est maintenant complètement illisible.

Haut retour au début de la page

2005.01.10 @ 12:59 par Yeca

C'est à ça que sert la Google bomb sur 'Voleur de sites'.

Quand encore ça sert seulement à un petit jeune qui découvre le web. Mais quand ça sert à faire du pognon, là ça en devient gerbant.

Haut retour au début de la page

2005.01.12 @ 08:42 par Merkel

Le site qui utilisait le même design que cybercodeur vient d'être fermé.

'Fermeture jusqu'au 25 janvier 2005. Suite à une copie de design . !!'

Heureux de voir que le concepteur ou le propriétaire du site, qui est peut-être le même, a prit la décision de faire une refonte. En espérant qu'il évite de plagier un autre design.

Bonne nouvelle donc.

Haut retour au début de la page

2005.01.12 @ 08:48 par DenisB.

Et bien... Il y a tout de même une justice ! Ils auraient quand même pu me contacter, histoire de discuter un peu. Enfin bref... voilà qui est réglé. Merci pour le tuyau. :)

Haut retour au début de la page

2005.01.13 @ 05:10 par Christophe

Dans le même genre, je viens juste de le voir : http://www.toutcaen.com
Ca ne vous dit rien ?
En tout cas pas valide (du tout !) et le lien vers les droits d'auteur est vide...

Haut retour au début de la page

2005.01.13 @ 06:01 par Merkel

J'en suis la bouche embuée. :|

Le gars a semble-t-il, 5 ans d'expérience, un BAC +4, il est développeur et webmaster, et il incapable de créer son propre design. Il doit quand même copier, parce que dans ce cas-ci, c'est loin de n'être qu'une inspiration d'un autre design, mais un aspiration quasi-totale. Vous avez remarqué où pointent les liens en haut à droite, dans le En Bref :

- Développeur web vers /Expert/
- Php vers /mise_en_page/
- MySQL vers /CSS/

J'espère que quelqu'un va le contacter pour l'informer du non-respect qu'il démontre.

D'accord, il a pu tomber amoureux du design d'openweb, il me plaît bien aussi, mais il y a quand même une limite à s'inspirer de quelque chose d'existant.

Haut retour au début de la page

2005.01.13 @ 06:24 par DenisB.

Je ne compte même plus les fois où le design d'OpenWeb a été pompé par un développeur aux prises avec une crise de manque d'originalité aigüe... seulement dans l'année où j'étais inscrit au mailing list, il y a du en avoir une demi-douzaine. Il y en a probablement eu quelques-uns de plus depuis, c'est clair. À ne pas en douter, quelqu'un du collectif sera mis au courant très bientôt. Le cas est si fréquent pour OW qu'ils ont même mis en place une équipe d'intervention tactique. ;)

N'empêche, ça commence sérieusement à m'énerver ces histoires... Si c'est tout à fait correct de ne pas avoir les aptitudes nécessaires à la création d'un design de qualité (css-driven par surcroît), c'est quand même un manque flagrant de savoir-vivre que de voler le travail des autres sans même en faire mention.

Haut retour au début de la page

2005.01.13 @ 23:49 par [ Adrien Leygues @

'Une double compétence : je sais à la fois communiquer et créer.'

J'aime bien :)

J'ajouterai la troisième compétence, 'pompeur de surcroit', dommage que ce soit pas dans le bon sens, huhu...

Enfin bref, de toute façon c'est pareil partout, des gens ont toujours copié pensant que ça les aiderai, pour peu que son employeur soit un peu aux faits, ça va se retourner contre lui. Et puis les ersatz ne sont jamais aussi bien que les originaux et fonctionnent que sur du très court terme.

Haut retour au début de la page

2005.01.14 @ 02:49 par DenisB.

Vous savez à quoi je pense ? Il faudrait se monter une version francophone de pirated-sites, qui d'ailleurs semble plutôt mort au moment où j'écris ces lignes. Nous aurions très certainemeent suffisamment de matériel pour l'alimenter sur une base hebdomadaire !

Si quelqu'un cherche une idée pour un projet de site Web et ne sait pas trop ce qu'il pourrait faire, je propose celle-là. ÇA pourrait être drôlement pratique ;)

Haut retour au début de la page

2005.01.16 @ 19:14 par k2r6

Vive la délation, vivent les corbeaux !
Oh, on m'a volé une idée ! Comme si on pouvait être propriétaire d'une idée !! Quelle idée de c...
Rappel aux incultes :
«L'exclusion de la protection des idées ou des concepts est l'un des principes universels du droit d'auteur et s'applique dans tous les Etats membres de l'UE.» (http://www.invention-euro...)
Quand je pense que des connards veulent déposer un brevet sur les liens, ici on va déposer un brevet sur la couleur de son lien. Pouahh, quelle médiocrité. Pardon, quelle mesquinerie.
Pis, sur le plan juridique, ça va pas être facile de trouver l'originalité (point essentiel en droit d'auteur) d'un site construit comme tous les autres sur le mode archi-vu et revu de la sainte trinité : colone principale, colonne menu à droite et haut de page avec photo photoshopée + menu de navigation en liste horizontale avec comme principe divin le respect des standards comme s'il en pleuvait et des feuilles de style par paquets de mille.
Je crois bien que sur ce site, il y a a sacré pourcentage de conneries (et c'est seulement le deuxième laïus que je me tape), mais lancer l'idée d'un site destiné à traquer les plagiats, faut pas avoir honte. Chancre !
C'est bien le dernier de mes soucis que qqun récupère la palette de couleurs de ma css.
Le seul plagiat répréhensible, c'est la copie d'un site dans le but de tromper le visiteur pour récupérer ses infos. OK, ça c'est au moins délictueux, pas à cause du plagiat mais à cause de l'escroquerie.
Pour le reste, viva la libertad.
(qu'il est triste et glacial ce site, brrrr).

/ j'ai dit.

Haut retour au début de la page

2005.01.16 @ 19:18 par k2r6

Ah, bon, en plus le moteur du site ne reconnaît que j'ai déjà posté (je suis parti sur une autre page et je suis revenu : il n'avait pas vidé le texte, l'idiot, ni même joué sur le temps, conclusion je ne savais pas si j'avais immortalisé mon oeuvre)...
Pouvez supprimez le second et celui-ci, je comprendrai que ce n'est pas une lamentable censure.

/ bon à supprimer.

Haut retour au début de la page

2005.01.16 @ 19:53 par DenisB.

Premier commentaire supprimé, pas censuré. Deuxième conservé, pour la petite histoire. Jamais je n'oserais priver les lecteurs de C2 du plaisir de te lire. Je suis sûr qu'autant qu'ils sont, ils apprécient te retrouver sur tous ces sites que tu aimes tant détester.

Tiens, puisque tu as l'air d'avoir envie de trainer par ici un moment (tu es le bienvenue sois-en assuré - tres propos m'amusent beaucoup), prends donc une couverture pour te garder au chaud. Il y a beaucoup de conneries à lire. =)

Haut retour au début de la page

2005.01.17 @ 09:22 par DenisB.

== MISE À JOUR DE L'AVENTURE CREATIVE WEB ==

Le site Web Indice-de-popularité.net a été enlevé des serveurs sur lequel il reposait et les personnes concernées ont affiché une page explicative en remplacement dans laquelle ils présentent leurs excuses pour le plagiat du design, excuses que j'accepte, bien sûr. L'incident pour moi est donc clos et je n'en parlerai plus. Voici le message laissé par la personne responsable :

<message value='laissé sur indice-de-popularité'>

Fermeture jusqu'au 25 janvier 2005

Suite à une copie de design . !!
Creative-web:
Effectivement un de nos membres à copié illégalement une interface graphique complète d'un site internet.

En tant que membre du bureau de l'association Créative-web : Mr MICLOT Gilbert, je présente mes excuses au(x) Webmaster(s) du dit site. Ne connaissant pas le site copié , nous n'avons pas pu détecter cet acte de piraterie.

Dès que j'ai été mis au courant, ce site à bien sur été fermé de suite sur notre serveur web et les liens sur nos différents sites ont été supprimés.
L'auteur de cet acte à bien entendu été prié de contacté sur le ou les webmasters du site copié.

NB: Je comprends les envois de messages d'insultes dans l'email creative-web@ohfr.com, mais sachez que je ne cautionne pas du tout ces pratiques, et que je n'aurais pas permis de mettre en ligne ce site sur notre serveur, ainsi que la mise en place de liens sur nos sites.

Mr MICLOT G. et les membres du bureau.

</message>

Je comprends parfaitement que de telles choses puissent échapper au contrôle des gestionnaires, mais il y a tout de même un élément inquiétant dans un tel manque de profesionnalisme de la part des développeurs eux-mêmes qui ont trompé tout le monde dans cette histoire. À la place des gestionnaires, je me poserai de sérieuses questions sur l'honnêteté et le sens éthique des gens qui ont travaillé sur ce site Web.

Enfin bref, c'est ça qui est ça, comme on dit si bien au Québec.

P.S. : Les dites personnes concernées ne m'ont bien sûr pas contacté encore, mais je ne désespère pas... je suis un grand optimiste de nature.

P.P.S. : À la lecture du message des gestionnaires de Creative Web, on comprend que certains lecteurs de C2 auraient pris sur eux-mêmes d'envoyer des lettres d'insultes à la dite adresse. Bien que je n'endosse pas cette pratique comme telle, il y a une petite partie de moi qui est quand même contente que vous l'ayez fait car là ou la diplomatie échoue généralement, l'enguelade réussit pratiquement toujours.

Haut retour au début de la page

2005.01.19 @ 19:51 par k2r6

«la diplomatie échoue généralement, l'engueulade réussit pratiquement toujours»
peut-être...
...mais
«à la lecture du message des gestionnaires de Creative Web, on comprend que certains lecteurs de C2 auraient pris sur eux-mêmes d'envoyer des lettres d'insultes à ladite adresse»
mais ça fait quand même peur, non, honnêtement, de voir de simples internautes, qui ne sont pas tes potes de toujours, avec lesquels tu n'es pas allé te taper des putes pour finir une soirée de beuverie, prendre tes affaires en main ? demain ils iront tabasser ton voisin qui fait du bruit ?
Je suis absolument convaincu que la France est un pays de corbeaux, de délateurs, de peureux et d'imbéciles, bref de un bon pays de vichystes (relire Galtier-Boissière pour les sceptiques) et j'imaginais qu'à Montréal on n'était pas aussi crétins. Mais saura-t-on jamais la nationalité des ceusses qui se sont occupés des affaires des autres.
Et puis, au demeurant, n'était-ce pas beaucoup plus amusant, de les laisser se ridiculiser avec un site aussi pitoyablement copié ? Encore une occasion de rigoler qui est perdue. Dommage.

/ j'ai dit.

Haut retour au début de la page

2005.03.28 @ 09:22 par Luc

Bonjour

Par rapport à la copie du design du site d'olivier, j'aimerai demander pardon à la place du webmaster qui n'as pas osé lui répondre.

Pourquoi, il se trouve que j'ai un weblog chrétien : http://lsj777.free.fr/ech..., qui est fait avec dotclear et je voudrait dire que tous les chrétiens sont pas tous comme ça, pour faire mon design j'ai utilisé pour point de départ le design de base fournit avec dotclear, en suite j'ai essayer de faire moi-même mon design, je me suis certainement inspiré de certains design, mais jamais je n'ai copié de design.

Il est d'homage que des personnes donne un mauvais témoignage comme ce webmaster, car c'est bien de parler de la parole de Dieu, mais si on fait le contraire de ce qu'elle dit c'est pas la peine d'enparler.

Voila je me réguale de voir de plus en plus de sites chrétiens respectants les standards du w3c mais par contre je suis très triste quand je vois que certains le font par mode et ne prenne même pas soin d'apprendre ils préfèrent copier, c bien d'hommage,

Luc

Haut retour au début de la page

2005.07.02 @ 01:11 par Mathey Thomas

Bonjour,

Et pardon, je suis en effet le fameux webmaster du site http://levangile.com. En fait et en toute honêtteté je ne pensais pas à mal... Jamais je n'aurais cru que je ferais 'du tord' je pensais simplement à lancer le site en vitesse (par paresse peut-être) et le design d'olivier m'ayan tappé dans l'oeil, ceci dit au moment ou j'ai reçu le mail (presque poli) d'olivier j'était justement - vous me croyez ou pas - en plein remord et je bossais sur un nouveau design.
La preuve est que dans la journée le nouveau était en ligne, ceci dit encore pardon.

Vraiment je ne comprends pas trop, mais chacun sa vision, pour ma part j'ai aussi était copié (sisi c'est possible) et j'ai remercié la personne... étrange ? non du moment qu'il ne fait pas d'argent et encore même comme ça je le laisserai faire.
'Qu'as-tu que tu n'ai reçu... on ne peut donner que ce que l'on a reçu'.

En guise de conclusion, je demande encore pardon à Olivier (j'ai trouvé le lien vers ce post par mes logs).

Haut retour au début de la page

2005.12.16 @ 04:02 par yann

<cite=k2r6>Je suis absolument convaincu que la France est un pays de corbeaux, de délateurs, de peureux et d'imbéciles, bref de un bon pays de vichystes (relire Galtier-Boissière pour les sceptiques) et j'imaginais qu'à Montréal on n'était pas aussi crétins. Mais saura-t-on jamais la nationalité des ceusses qui se sont occupés des affaires des autres.</cite>

A te lire tu mériterais d'être cité en exemple pour écrire des conneries pareilles ^^. En tout cas, si tu viens en France et que tu me sors un truc comme ça sous le nez, quoique pas méchant d'ordinaire, c'est le tien que je casse et le reste avec. Car tu es de la même pâte que tous ceux que tu critiques (c'est d'ailleurs peut-être pour ça que tu critiques avec autant de caca dans les doigts), à la façon d'un refoulé ou d'un repenti. Car au final, tu fondes et interprètes au général sur des suppositions personnelles ('j'imagine, je crois, ..'). Bref, tu es un con, quoi. Et tu connais le jugement de De Gaulle : 'Si tous les cons étaient mis sur orbite, on habiterait Jupiter!' (1.2.3 feu réacteurs ! pour k2r6).

Désolé au 'webmaistre' pour le hors-sujet mais, même au Québec, on n'a pas le droit de laisser passer de telles inepties.

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)