<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

samedi 08 janvier 2005
par Denis Boudreau

Firefox, plus vite que son ombre

Allez, une petite devinette pour vous amuser un vendredi soir (ou un samedi matin, c'est au choix)... D'après vous, comment s'y prend t-on pour transformer le meilleur navigateur qui soit en meilleur - et plus rapide - navigateur du monde ? Facile. On applique simplement cette petite recette toute simple, qui m'a été gentiment proposée par l'ami Adriens (que je remercie d'ailleurs chaudement au passage) :

  1. Saisissez tout d'abord la commande "about:config" dans la barre d'adresse de FireFox (sans guillemets).
  2. Repérer les entrées suivantes :
    • network.http.pipelining
    • network.http.proxy.pipelining
    • network.http.pipelining.maxrequests
  3. Passez ensuite la valeur des deux premières entrées à "true" en cliquant sur celles-ci.
  4. Faîtes passer le nombre de requêtes maximales de la troisième entrée à "30" pour que le navigateur envoie 30 requêtes à la fois au lieu des 4 par défaut.
  5. Cliquez ensuite n'importe où dans l'interface avec le clic droit. Sélectionnez "New > Integer".
  6. Nommez l'entrée "nglayout.initialpaint. delay".
  7. Collez-lui la valeur "0", correspondant à l'attente du navigateur avant une réponse.
  8. Quitter la configuration, chargez un nouvel onglet et regardez votre petit renard détaler.

Croyez-en mon expérience, ça court drôlement vite, un renard qui a le bout de la queue qui cramme ! Non, ce n'est pas ce vieux dinosaure de navigateur obsolète qui arriverait à faire ça... S'il ne dispose même plus de la vitesse du système d'opération pour intercéder en sa faveur, que lui reste t-il à ce pauvre navigateur obsolète ?

Exactement. Vous avez tout pigé. Comme dans toute bonne fable qui se respecte, le vilain loup se fait encore prendre par le rusé renard à la fin.

Denis Boudreau | 2005.01.08 @ 00:33

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2005.01.08 @ 01:20 par StayLeez

Une petite lecture s'impose pour comprendre certains choix et pourquoi ça ne fonctionnerait peut être pas pour tout le monde http://weblogs.mozillazin...

Haut retour au début de la page

2005.01.08 @ 01:36 par microtom

lu, testé et adopté :)

Bien sur je ne suis pas sur un OS obsolète non plus :)

Haut retour au début de la page

2005.01.08 @ 02:20 par Olivier

Merci pour la manip, j'ai tout fait ce que t'as dit, je remarque pour l'instant peu de changements, voire aucun !

Je suivrais le lien que StayLeez donne pour voir si c'est normal, et je verrais à l'usage si ça change beaucoup.

J'ai cru lire en différents endroits que ce genre de manip n'étaient pas tellement signaficative, mais plutôt Placebo qu'autre chose.

Haut retour au début de la page

2005.01.08 @ 02:35 par Vincent

Le fait de lancer 30 requêtes en même temps ne sera significatif que si vous avez une bonne bande passante en upload, 4 est généralement suffisant, si vous voulez plus : augmentez, mais attention au freeze de votre navigateur s'il croule sous le nombre de requêtes simultanées.

Pour ce qui est du délai de rendu, il est par défaut à 250ms pour éviter que les pages ne se déforment trop lors de leur arrivée morceaux par morceaux. Le passer à 0 vous affichera la page plus rapidement, mais pas forcément entièrement dessinée. Le seul gain réside dans les pages dont le layout est construit en moins de 250ms, je ne connais pas la proportion de ce genre de page sur le web aujourd'hui.

Enfin, il faut savoir que les pages en application/xhtml+xml ne tiennent pas compte de ce paramètre puisqu'en temps qu'application xml, le navigateur attendra toujours de recevoir toutes les données avant de les afficher.

Haut retour au début de la page

2005.01.08 @ 05:40 par Philippe Worontzoff

En résumé, si on a un bon pc avec un bon OS et une très bonne connexion, on a un Firefox plus rapide, sinon, on risque d'avoir des problème d'affichage.

N'ayant qu'une très bonne connexion, je préfère pas tanter le coup, de toute façon, ça me convient très bien comme ça, j'ai pas besoin d'avoir des pages qui s'affiche plus vite, ça ne s'affiche pas lentement (sauf si le serveur qui renvois la page est lent bien sûr), c'est largement suffisant.

Quand je prendrais enfin le temps d'avoir un meilleur OS et que j'aurais les moyen de me rachetter un bon pc, je tanterais le coup.

Haut retour au début de la page

2005.01.08 @ 06:04 par Travelall

Il existe une extension très pratique pour configurer ces paramètres sans mettre les mains dans le cambouis : Tweak Network Settings ;)

Screenshot : http://www.bitstorm.org/e...
Extension : http://www.bitstorm.org/e...

Haut retour au début de la page

2005.01.08 @ 09:05 par Michael Carpentier

Waouh!

J'ai un mac pas mal rapide pour l'affichage et une très bonne connexion. Les sites légers s'affichent effectivement en un seul coup, presque instantanément! Ca vaut le coup pour moi puisque je fréquente presque exclusivement ce genre de site maintenant, sauf pour mes obligations bancaires.

Haut retour au début de la page

2005.01.09 @ 15:39 par toulemonde

Top top, mais j'ai tout de même un probleme.
depuis que j'ai fait la mani. je suis déconnecter très souvent. pensez vous que cette manip ne soit pas apprécié par mon FAI ?

Haut retour au début de la page

2005.01.12 @ 05:37 par [ Adriens Leygues ]

Salut!

merci pour toutes ces infos!

@Olivier : Je n'ai essayé que chez moi pour le moment et le résultat est vraiment convainquant. Je vais essayer ailleurs (genre au boulot où le réseau est très sécurisé) pour tester.

@toutlemonde : As-tu suivi le lien proposé par StayLeez? As-tu essayé d'autres valeurs que celles proposées? De mémoire je crois que j'ai revu les valeurs à la baisse dans un premier temps et comme celà me convenait j'ai laissé tel quel... la manip prenant 5 secondes, les tests sont rapides.

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)