<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

mercredi 29 décembre 2004
par Denis Boudreau

Retour au programme et aux premières amours ?

Deux crash de bases de données en moins d'une heure le 25 décembre dernier ont résulté en la mise en rade de C² pendant près de trois jours. Joyeux Noël ! Bien que je puisse comprendre la volonté bien légitime de mon hébergeur de protéger les autres comptes désservis par le même serveur que nous, je dois avouer comprendre beaucoup moins bien comment ils ont pu prendre plus de 60 heures à réagir et réactiver le service. C'est bien mon karma avec les hébergeurs ça. Ceux qui suivent ce site depuis quelques années pourront vous en témoigner.

Enfin, ça n'est pas si grave, compte tenu que tout semble être dorénavant réglé. Après tout, il y a des drames bien pires, à commencer par la catastrophe des dernières heures en Asie. Disons que ce genre d'événements très tristes permettent de rationnaliser certains choses qui, autrement, ont tendance à nous affecter outre mesure. C'est le Fêtes, le temps est à la réjouissance et au pardon. Enfin, en occident du moins.

Parlant de pardonner, vous avez peut-être remarqué l'humeur des derniers jours sur OpenWeb, à l'effet que le collectif s'apprète à faire un effort d'ouverture pour attirer de nouveaux contributeurs. Voilà, très honnêtement, une excellente nouvelle qui achèvera certainement de me réconcilier avec le groupe (pas les individus en particuliers, mais bien l'entité en elle-même). Les plus perspicaces d'entre vous n'avaient pas manqué de remarquer que malgré mon implication initiale à la création du collectif en début 2003, je m'intéressais de moins en moins aux développements sur ce site depuis quelques mois et ce, en grande partie pour causes de désaccords fondamentaux avec certaines orientations du projet. Sans entrer dans les détails, disons simplement qu'un telle nouvelle me redonna presque immédiatement envie de reprendre mes contributions laissées en plan...

Il faut tout de même reconnaître que depuis mon retrait, les choses avaient tout de même doucement évolué dans le bon sens. Il nous reste à voir ce que cet effort donnera. Du moins, pour le moment, il a le mérite d'exister, ce qui n'est pas rien. Qui sait ? Dans quelques mois, nous comprendrons peut-être tous un peu mieux pourquoi nous avions convenu à l'époque d'appeler le projet OpenWeb.

Denis Boudreau | 2004.12.29 @ 11:53

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2004.12.29 @ 13:02 par Monique

Bonjour,

C'est vrai Denis, trois jours sans C2 et on est tout perdu ! Même quand il n'y a pas de nouveaux billets, il y a souvent des commentaires à lire et puis tous les anciens billets à relire, les articles... tu peux sermoner ton hébergeur de ma part ;-)

Amicalement,
Monique

Haut retour au début de la page

2004.12.30 @ 03:27 par Hadrien

C'est donc pour ça que C² était inaccessible ? J'ai même pas pu vous souhaiter un Joyeux Noël à temps :o.

Concernant OpenWeb ça me fait penser que j'ai toujours un article qui dort dans les cartons. J'attendais une validation de la part d'Emmanuel mais il a dû oublier :o. Je me demande si le sujet est encore intéressant d'ailleurs.

Sinon :
« aux premiers amours » -> « aux premières amours ». « amour » devient féminin au pluriel. À croire que l'amour c'est compliqué :o)

Haut retour au début de la page

2004.12.30 @ 05:48 par DenisB.

@Monique > Voilà, c'est fait ! ;)

@Hadrien > Faudrait voir si l'article est toujours considéré. Compte tenu des agendas et de l'emploi du temps des OpenWebbiens, il ne faut pas trop se surprendre d'oublis comme ceux-là. Ce n'est certainement pas de le mauvaise volonté, mais comme les journées n'ont que 24 heures... ;)

Pour le titre, merci, j'en prends bonne note et je le corrige de ce pas ! :)

Haut retour au début de la page

2004.12.30 @ 05:55 par Raphael

Un second souffle pour Openweb, peut-être d'autres projets dans la même lignée (voir teasing sur tous les blogs) : au final, cela ne peut qu'être profitable aux Standards.

J'en profite pour spammer honteusement ces commentaires en annonçant la sortie en kiosque d'un long article de notre ami ElMoustiko dans le numéro de janvier de Studio-Multimédia.
Tout va dans le même sens !
http://forum.alsacreation...

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)

Carnet: OpenWeb - appel à contribution
Extrait: Ayant eu la chance d'avoir participé au lancement d'OpenWeb ...
Weblog: Blog &amp; Blues
Traqué le: 2004.12.30 @ 10:29