<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

vendredi 16 mai 2003
par Denis Boudreau

Rapport Anubis : verdict final

Ça y est, le verdict est rendu et je plaide coupable, fautif, responsable. Soulagé, parce que je m'étais préparé au pire, heureux, oui, parce que la critique se veut constructive, mais déçu un peu tout de même, parce que j'espérais quand même mieux performer. Je l'admets, j'ai connu des heures de gloire plus étincellantes, comme cette soirée généreusement arrosée d'août 1992 où, du haut de ma jeune vingtaine, vêtu d'un unique slip et armé d'une volonté de fer, j'ai... oups, pardonnez-moi, je m'emporte. Mais je m'en remettrai, je vous l'assure... Mais de quoi parle-je ? Mais oui, je pourrais vous mettre en contexte... excusez, c'est l'émotion qui m'étreint. D'accord, trève de plaisanteries, commençons par le commencement. :)

Comme je vous le rapportais avant-hier, Anubis du site genezys.net avait projetté, durant ses vacances, de passer une demi-douzaine de sites sous la lorgnette de son téléphone portable, question de voir si nous avions fait nos devoirs d'évangélisateurs des normes et des principes d'accessibilité et si nos sites respectifs s'affichaient bien sous une plate-forme autre que desktop. En d'autres mots, s'ils étaient véritablement portables. Et bien, notre ami a publié aujourd'hui le compte-rendu de son expérience et je me récolte à la fois une douce caresse et une jolie claque derrière la tête. Plus sérieusement, je suis très content d'apprendre que dans l'ensemble, le contenu de ce site sort relativement bien sous cette plate-forme, malgré quelques petits accrochages ici et là dans la façon de présenter mon code. Lisez plutôt la critique qu'en fait Anubis :

Le problème de Cybercodeur n'est pas un problème de sémantique mais de rendu. Mon téléphone à fait le choix de rendre les liens sur une ligne complète. Et la série de liens titrant un article sur Cybercodeur devient un calvaire à lire. Là encore, on a du mal à retrouver le titre de la news dans ce fouilli textuel. Les petits caractères entourant l'heure ou autres informations du titre aurait dû être rendus avec CSS, ne pertubant pas la continuité d'une lecture qui peut parfois se faire sur un très petit écran.

Je suis très content d'avoir eu le privilège de figurer au nombre de sites ayant passé au bistouri, puisque n'ayant pas accès à ce genre de tests, je n'avais jamais pu les conduire moi-même. Voilà donc de nouveaux éléments à ajouter à ma (très longue) liste d'améliorations éventuelles en vue de faire de ce site un modèle irréprochable de véhicule d'évangélisation. D'une part, il y a bien sûr une foule d'améliorations au niveau sémantique, mais D'autre part, il y a aussi des aspects d'optimisation CSS pour tirer plus avantage encore de cette technologie de présentation.

D'une certaine manière, c'est rassurant de constater les imperfections, ça signifie encore beaucoup d'aspects à maîtriser, beaucoup de techniques à développer. Bien évidemment, j'aimerais avoir l'occasion de corriger ou au moins, optimiser ces lacunes et les transformer en forces. Je connais un codeur qui aura bientôt de mes nouvelles... maintenant que la critique est lancée et reçue, il est l'heure de passer aux ajustements! Anubis! Je veux plus de détails! :)

Denis Boudreau | 2003.05.16 @ 21:43

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)