<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

lundi 13 décembre 2004
par Denis Boudreau

Le Cybercodeur hitlist

Liste de gens à rencontrer avant de mourir

One down, environ 230 to go... À côté de moi, la belle Uma a l'air de dresser une liste d'épicerie avec ses 5 petits voyous. Si je devais nommer tous ceux que j'espère un jour rencontrer au hasard d'un pub, j'y passerais probablement la nuit. Avec un peu de patience et de bonne volonté, je parviendrai bien à trinquer avec vous tous un bon jour... mais de grâce, pas le même soir, mon foie ne le supporterait pas !

J'ai eu la chance de découvrir pas mal de gens intéressants par l'entremise de ce site au cours des trois dernières années, mais ça fait toujours doublement plaisir de rencontrer les gens en chair et en os, particulièrement lorsqu'il s'agit de cousins éloignés qui habitent ce vieux continent qu'est l'Europe. Ainsi, au cours de la dernière semaine, j'ai eu le grand bonheur de connaître un peu mieux monsieur FastClemmy.com et sa charmante copine Laure Boucher. Tous deux étaient de passage à Montréal dans l'espoir d'y décrocher des emplois qui leur permettraient d'immigrer temporairement au Québec.

Si Clément comptait déjà parmi les personnes que j'apprécie le plus sur le Web, tant par ses opinions que par sa personnalité, nos trop brèves rencontres des derniers jours m'ont confirmé que c'était vraiment un type extra avec lequel je partage énormément de points communs. Idem pour Laure, et c'est avec beaucoup de joie que je les considère maintenant comme des amis. Malgré un horaire de travail dément (j'aurais tant aimé pouvoir leur accorder plus de temps), j'ai tout de même réussi à me libérer deux fois pour aller manger avec eux. Gros exploit dans les circonstances d'une double livraison de projet qui brime un peu ma qualité de vie depuis quelques mois. N'empêche, c'est chouette de penser que le Web a beau n'être que virtuel, les liens qui se tissent en son sein le transcende parfois pour attérrir dans le monde réel.

Au plaisir de vous revoir les copains et bon retour sur Paris. Ma porte vous sera toujours ouverte lorsque vous reviendrez - puisque les rénovations seront enfin terminées ! Maintenant, à qui le tour ? Élie, Laurent ? Dites les mecs, on se la fait quand, cette fameuse dégustation de rouge ?

Denis Boudreau | 2004.12.13 @ 22:26

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2004.12.14 @ 05:10 par Emmanuel

Ce serait un plaisir pour ma part :-)

Haut retour au début de la page

2004.12.14 @ 05:34 par Hadrien

Arf, trop d'honneur *^^* Dommage que Montréal soit si loin de Paris. Faudrait utiliser des téléporteurs, mais quand on voit ce qui est arrivé à Jeff Goldblum on n'est pas rassuré. En tout cas c'est une envie partagée. J'apporterai mon sabre :)

Haut retour au début de la page

2004.12.14 @ 06:07 par ElMoustiko

Yep, ça serait vraiment top de faire Normandie Carnet plutôt que Paris Carnet, parceque déjà pour le jeune normand que je suis, Paris Carnet c'est le bout du monde, alors Monde Carnet ça serait pas évident :D

C'est vrai qu'il y a quelques personnes que j'aimerais bien rencontrer comme ça 'pour de vrai' ! Les relations sur le web sont forcément différentes...

En tout cas Denis, si le coeur t'en dit, je te fait le trou normand dès que tu passes par chez moi :D Pour le canada, ça va pas être facile :s

Haut retour au début de la page

2004.12.14 @ 08:29 par [ Adriens Leygues ]

Salut :)

Ca fait plaisir ça!

> ElMoustiko : Pour la MozParty, Nudrema (http://tw.apinc.org/) est descendu de Belgique! Okay on avait une petite réunion pompage dans l'après-midi mais la normandie n'est pas si loin :)

> Denis : Moi aussi ça me ferait plaisir, qui sait peut-être un jour? J'aime bien ce côté atemporel lié à l'utilisation de réseaux (minitel, web, gsm). C'est un peu comme si on ne vieillissait pas et c'est un peu comme si tout le monde était gentil et en bonne santé :)

Haut retour au début de la page

2004.12.14 @ 09:04 par ElMoustiko

@Adriens> Wé c'est sûr Paris, c'est pas le Pérou, mais quand même, en disant un *jeune* normand comme moi, je voulais dire que j'allais pas toujours où je voulais quand je voulais, entre la fac et les possibilité de transport (et re logement, aller/retour dans la soirée/journée, bof...).

Mais c'est vrai que c'est envisageable :D

Au delà de ça, je crois que je serais un peu perdu parmi les personnes présentent sur ParisCarnet :s

En tout cas, on souligne un avantage concret du web, 'rencontrer' des gens super interessants par delà le monde entier, au delà des barrières sociales et aussi au delà de l'âge (perso, je vais pas faire la causette avec quelqu'un de 30-40-50 ans comme ça et lui parler de dev ou de design ou ..., enfin c'est moins imaginable en tout cas...)

Haut retour au début de la page

2004.12.14 @ 09:15 par DenisB.

ElMoustiko > Peut-être que oui, mais si un jour tu refuses de me parler de dev ou de design parce que je suis un vieux crouton, c'est possible que je le prenne personnel. ;)

Haut retour au début de la page

2004.12.14 @ 09:23 par Raphael

Aah les relations In Real Life, y'a que ça de vrai.
Mais c'est vrai que pour le Canada... t'aurais pas pu choisir plus près ?? Il fait beau en Alsace, parfois. Et puis y'a du bon vin et de la bière.

Bon par contre, changer W3Québec en W3Alsace, c'est peut-être un peu moins reluisant, j'avoue :)

Haut retour au début de la page

2004.12.14 @ 09:32 par Olivier P.

Nota : Bon, Raphaël me le faisait remarquer, sur la liste, je suis le seul avec un pseudo puéril, donc bah ... voilà mon nom, c'est au dessus :D Un Olivier de plus sur les blog, c'est malin ;)

@Denis> disons que maintenant que je t'ai déjà causé malgré ton âge fort avancé (:D) je ne serais plus bloquer par une fausse idée du respect et de la peur des ainés (*ahem...)

@Raphaël> C'est vrai que W3Alsace ça le fait pas trop !

Haut retour au début de la page

2004.12.14 @ 09:58 par DenisB.

@Raphael > Avoir eu le choix, crois-tu vraiment que j'aurais choisi de vivre 6 mois par année dans la neige, la boue et plein d'autres trucs tout aussi agréables ? L'Alsace aurait très certainement emporté et aujourdMhui, nous parlerions de W3Alsace comme l'on parle de w3Québec. ;)

@ElMoustiko > Non désolé Olivier, ça ne le fait pas. Olivier P. ce n'est pas suffisant. Soit tu ouvres ton jeu au grand jour et tu ajoutes quelques lettres à ce mystérieux P, soit tu le gardes fermé et tu demeures le seul sur ma liste à être désigné par un pseudo puéril ! ;)

Pour souvenir, un petit billet qui date d'un moment mais que je supporte encore tout autant - avec tout le respect que je vous porte à tous, porteurs de pseudos :

http://www.cybercodeur.ne...

Tout ceci n'est rien de plus que l'opinion d'un gueulard parmi tant d'autres, ça ne vaut pas plus cher que les octets sur lesquels ça a été écrit. ;)

Haut retour au début de la page

2004.12.14 @ 10:51 par Eric Daspet

Concernant le dernier commentaire, sur la question des pseudonymes et noms réels, j'aime bien la réflexion de Stéphane Deschamps : http://www.nota-bene.org/...

Haut retour au début de la page

2004.12.14 @ 10:53 par Olivier P.

Mais euuhh !

A vrai dire ça me gêne pas plus que ça d'indiquer mon nom complet, c'est juste que je trouve ça moins convivial, à vrai dire je voulais juste mettre Olivier, mais vu qu'il y en à déjà quelques'un dans les parrage, j'ai décidé d'ajouter l'initial du nom.

En fait, en lisant ton billet (je le connaissait pas), j'en suis au même point de réflexion :D et en fait le changement de ElMoustiko à Olivier PATRY (oui c'est tout ça mon p'tit nom !) est prévu depuis quelques temps déjà, mais c'était prévu en bonne résolution pour la nouvelle année ! Donc après le premier janvier, je signerais de mon nom civil, fini les enfantillage :D (pourtant, j'ai l'esprit ElMoustiko :s).

La transition va être difficile ! On ne va plus me reconnaitre :D (lol ! ).

Je n'en dis pas plus, c'est prévu pour un petit article sur mon blog qui expliquera la chose, le pourquoi du comment, les origines du pseudos, les raisons de son abandon, etc...

Raphaël et toi m'enlevez les mots de la bouche !!!! Ca vous choque tant que ça mon pseudo ? d'accord il est ridicule, mais à vrai dire un pseudo c'est pas fait pour être sérieux !

Haut retour au début de la page

2004.12.14 @ 14:48 par Monique

Bonjour,

Décidément c'est dans l'air du temps, l'abandon des pseudos... http://www.genezys.net/bl...
au moins, je n'aurai pas ce problème ;-)

Hum, Denis, je constate que je suis la seule représentante du sexe f... (je laisse le choix du mot !) sur la première page de ton carnet et je crois bien être aussi le seul véritable 'vieux croûton' ;-)

J'attends avec impatience ta venue de ce côté de l'eau :-)

Amicalement,
Monique

Haut retour au début de la page

2004.12.14 @ 15:31 par DenisB.

@ElMoustiko > Non, il ne me choque pas du tout... en fait, contrairement à plusieurs pseudos, je trouve le tien assez sympathique. Mais lorsque je t'envoie un email je préfère nettement l'adresser à Olivier le Français qu'au petit moustique espagnol. ;)

Pour ce qui est de survivre à ton pseudo, je ne m'en ferais pas trop à ta place... dans quelques semaines, plus personne n'y pensera... et qui plus est, il restera toujours le elmoustikoblog pour le rapeller !

@Monique > Tu est la seule personne du sexe f... effectivement, mais cela ne veut rien dire car ce 'sexe', nous sommes tous au-dessus de ça maintenant. Ce sont nos cerveaux qui échangent et nos fluides sont électriques. ;)

Je suis bien content de remarquer que de plus en plus de personnes semblent abandonner leurs pseudos pour endosser leurs vrais noms... ça donne encore plus l'impression de parler avec de vrais humains.

Haut retour au début de la page

2004.12.18 @ 11:23 par katsoura

La création d'un pseudonyme semble bien être une 'protection' sur son activité webienne. Comme on le sait, 'les paroles s'en volent, les écrits restent'. Avec les systèmes comme archive.org tout se consèrve. Il y a lieu d'être prudent. Mieux vaut se servir du medium inconito.

Surfer caché mais blogger à découvert ? Afficher son identité personnelle responsabilise la personne sur ses propos. C'est donc prendre d'avantage de risques.

Haut retour au début de la page

2004.12.18 @ 15:03 par DenisB.

@Katsoura > Peut-être, mais uniquement dans la mesure ou la personne aurait quelque chose à cacher... personnellement du moins, je ne vois pas pourquoi j'aurais besoin de me protéger derrière un pseudo. Mais indpendemment de mon opinion sur la question, je peux comprendre (et je respecte, bien évidemment) ceux qui en éprouvent le besoin.

Haut retour au début de la page

2004.12.20 @ 01:27 par Laurent Denis

Shame on me, pour être totalement passé à côté de ce billet depuis une semaine !

L'amusant, c'est que j'ai failli devenir québécois il y a une quinzaine d'année. Nous nous serions sûrement rencontrés au détour d'un pub ;)

Cela dit, pour cette fameuse dégustation de rouge : navré, mais elle serait totalement invalide hors du territoire naturel où le rouge en question trouve sa pleine expression. Le pôvre: il gèlerait, chez toi ! Il faut décidémment que tu viennes le goûter ici :P

Haut retour au début de la page

2004.12.20 @ 04:59 par [ Adriens Leygues ]

@Katsoura & Denis B : Je suis revenu ici pour dire à peu près la même chose. Le pseudonyme possède l'avantage de nous rendre potentiellement inconnu...
Comme tu le dis si bien Katsoura, nous sommes fichés. Personnellement j'aimerai tenir un blog axé sur des reflexions politiques qui ne feraient pas forcément bonne figure si un éventuel employer tappait mes noms, prénoms dans un moteur de recherche. Non pas que je n'ai pas le courage de mes opinions mais force est de reconnaitre que l'on ne peut être d'accord avec tout le monde...

Haut retour au début de la page

2004.12.20 @ 19:48 par DenisB.

@Laurent > Quel dommage que tu n'aies pas porté suite à ton envie d'immigrer au Québec... j'aurais tant aimé te compter au nomre de mes voisins. Qu'à cela ne tienne, si tu ne viens pas à moi, alors c'est moi qui ira à toi un de ces quatre... Alors, prépare-le ce petit rouge parce que tôt ou tard, il faudra bien le boire ! :)

@Adriens > Bon point. Effectivemment, il y a certains sujets qui méritent plus de discrétion que d'autres... et la politique est certainement l'un d'entree eux. Dans de tels cas, force m'est de reconnaître qu'un pseudo peut s'avérer plutôt utile, ne serait-ce que pour se protéger contre l'intolérance d'autrui.

Haut retour au début de la page

2005.01.03 @ 06:28 par Stephane Deschamps (nota-bene.org)

Denis, merci de m'avoir mis sur ta liste (ce que c'est que de ne pas être connecté pendant quelques semaines, on rate tous les posts qui flattent notre égocentrisme ;))

Tu viens à Paris bientôt ? Parce que le rouge n'apprécie pas l'avion... :)

Haut retour au début de la page

2005.01.03 @ 07:34 par DenisB.

Tu sais Stéphane, ce n'est pas parce qu'on ne se parle plus autant qu'avant que tu es devenu sans valeur à mes yeux.

Bonne année. ;)

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)