<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

mardi 09 novembre 2004
par Denis Boudreau

Mesdames et messieurs... Firefox 1.0 !

La foule en délire accueille FireFox 1.0

Le monde entier retient son souffle alors que la Fondation Mozilla lance enfin la version 1.0 de FireFox, le seul navigateur au monde disposant du potentiel pour détrôner l'antédiluvien navigateur de Microsoft. Dans l'ensemble, une réussite sur toute la ligne et un produit encore mieux ficellé et... est-ce possible ? encore plus rapide qu'avant ?

En l'installant il y a quelques minutes, je me sentais tout excité, tout content. Nerveux même, conscient que c'était un moment historique, que des millions d'utilisateurs attendaient depuis longtemps. Ensuite, je me suis rapellé que ce n'était qu'un navigateur Web, pas une révolution culturelle... Quoique, tout comptes faits... ;-)

Ça doit être un peu ça, être geek !

Pour la suite des infos, passez par chez Tristan Nitot. L'information sur FireFox y est si complète que même Google s'y abbreuve.

Denis Boudreau | 2004.11.09 @ 21:48

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2004.11.10 @ 04:03 par Monique

Bonjour,

Waoh... Denis, j'adore ta photo :-)
Toute simple mais tellement expressive !
Je la vois bien comme support et symbole de toutes les fêtes qui vont se dérouler un peu partout ;-)

Amicalement,
Monique

Haut retour au début de la page

2004.11.10 @ 05:34 par vchahun

Et bien moi, ça ne m'enchante pas autant que la sortie des versions précédentes: maintenant, tout le monde en parle, c'est moins drôle ! Les geeks sont des fans de choses inédites, ils appartiennent à un phénomène de société à part, alors je vois pas comment on peut fêter un évènement qui correspond à une réaction de masse, chacun voulant faire comme les autres et utiliser la performance des outils de son voisin. Ca fait drôle à dire, mais j'attendais plus le SP2 de Windows XP ! [même si après j'ai opté pour linux] Et puis, à vrai dire, quand on est geek, on va fouiller sur le FTP de mozilla pour télécharger les derniers builds, alors passer de la version de développement à la version officielle, c'est normal que ça soit pas si émouvant que ça !
Heureusement qu'il y a le côté positif de la chose qui est qu'on pourra bientôt coder sans hacks pour IE, et que les standats vont être respectés de mieux en mieux .... même si le stylesheet switcher a encore disparu !!

Haut retour au début de la page

2004.11.10 @ 06:13 par DenisB.

Merci Monique... un petit truc composé en 5 minutes après avoir vu l'image de FireFox sur Mozilla.org ;)

vchahun... je crois que tu confonds geek et marginal... parce que tripper sur Star Trek ou Star Wars, c'est 100% geek et 100% loin d'être inédit ! ;)

Haut retour au début de la page

2004.11.10 @ 07:14 par solo

A la boite on a bien fêté l'arrivée de la version 1.0. Un mardi à nous féliciter du joyeux évènements.

J'aime Star Trek, Star Wars et je suis pas un Geek ^^

Au fait, la série Stargate en DVD fait-elle partie de la panoplie du parfait Geek?

Haut retour au début de la page

2004.11.10 @ 08:17 par DenisB.

Jean-Charles Condo se surpasse avec un petit article sur le lancement de FireFox 1.0 dans Bénéfice Net : http://www.branchez-vous....

Et au passage solo, utiliser ^^ en remplacement de :) dans les messages pour passer une émotion, ça c'est très geek !

^^

Haut retour au début de la page

2004.11.10 @ 10:00 par ElMoustiko

Wowww, je suis un geek selon Denis (Oouuiinnnn, sssnniiiiifff => oui pour moi Geek n'est pas très flatteur au vue de certaines définitions sur le net), je smilise comme ça ^^ à tout va, j'ai même fait un smiley perso sur MSN pour ce code.

J'arrete pas de regarder les episodes 4,5,6 de la guerre des étoiles remasterisés et tout le toutim sur mon home cinema...

Tout espoir n'est pas perdu, j'ai jamais vu star trek (trop vieux pour moi), et stargate, je suis pas fan ! ^^

Bon revenons à nos moutons, Firefox... hmm wé... bah je vais réinstaller la version 0.9 moi, il y a l'icone de style switcher, mes extensions à la c*n marchent toutes (foxamp :p), enfin 'c'était mieux avant' (dixit Francis Cabrel).

Ce qu'il y a de bien c'est qu'une version finalisée 'amène plus de monde' qu'une beta (36000 fois mieux qu'IE 6.0 (quand meme))...

Par contre, je suis content de pas 'bloguer' cette nouvelle (sauf que je suis pas dans la liste de artis-tic (itinéraire libre, Talou => http://artis-tic.com/blog... )) parceque ça fait quand même pas mal bourage de crâne à la Tristan Nitot ;) Mais bon, c'est pour la bonne cause, dommage que les lecteurs de tous ces blogs aient déjà Firefox 1.0 depuis l'upload sur le FTP ce matin :D

Haut retour au début de la page

2004.11.10 @ 11:01 par Monique

Oh eh les geeks... Firefox ne va pas s'arrêter d'évoluer quand même... alors je suppose qu'il y aura encore des nightly builds, non ^^ (je ne suis pas une geek, je n'aime ni les jeux vidéo, ni Star Trek...)

Serait-ce possible :

> 1,000,000+ downloads on day 1
With partial data in, I'm excited to announce that we're estimating that we broke 1 million Firefox 1.0 downloads on day 1 of the release. What an amazing day! Keep spreading the word.
Posted by asa at November 10, 2004 07:48 AM
http://weblogs.mozillazin...

Amicalement ^^,
Monique

Haut retour au début de la page

2004.11.10 @ 21:46 par Alexandre

'Serait-ce possible :

> 1,000,000+ downloads on day 1'

Ça ne m'étonnerait pas: tous ces utilisateurs de FF 1.0 PR et antérieur téléchargent la nouvelle version ;) Ce ne sont pas 1 million de nouveaux adeptes...

N'empêche, une version 1.0 finale bien accueillie et appréciée sur mon petit PC ^^

Haut retour au début de la page

2004.11.11 @ 23:07 par David Tremblay

Je trouve dommage qu'on ait droit à un script d'installation plutôt qu'un RPM (ou .deb) en téléchargeant Firefox
J'aimerais bien aussi pouvoir mettre à jour mon fureteur et mon client de courriel, par l'intermédiaire d'URPMI, il le font bien pour openoffice, mais bon je serai obligé d'ouvrir la console pour le remplacer...

J'avoue avoir un côté geek mais geek occupé, il faut vraiment que j'aie rien à faire pour installer une version en développement...

Non Stargate ne fait pas partie de la panoplie du parfait geek





Haut retour au début de la page

2004.11.12 @ 16:01 par Alexandre

'Je trouve dommage qu'on ait droit à un script d'installation plutôt qu'un RPM (ou .deb) en téléchargeant Firefox'

Fedora Core 3 inclut par défaut FF 1.0 PR, mis à jour en 1.0 final via Yum. Je n'ai pas d'autres infos pour les autres distributions.

Haut retour au début de la page

2004.11.12 @ 16:13 par DenisB.

Nul ne vous en déplaise mon cher ami exilé au Vietnam, mais sans le script d'installation, FireFox n'aurait jamais atteint le taux de pénétration que nous observons aujourd'hui... ^^

Des millions d'internautes qui migrent vers une application sans auto-install ? Impossible ! À cet effet, il est plutôt heureux que FireFox sorte enfin de la tannière des geeks pour se retrouver au doux soleil des gens normaux... enfin, on va gruger de vraies parts de marché.

Haut retour au début de la page

2004.11.13 @ 04:30 par ElMoustiko

Gruger ?? parceque selon toi c'est du vol ???
Tiens ça me fait pensé, j'ai vu l'interview sur ZDNet TV de Tristan Nitot qui parlais de la mise en place de Firefox par défaut sur les machines vendues dans le commerce notamment chez DELL qui reçoivent quantité d'appel au sujet de 'internet marche plus' c'est généralement Internet Explorer qui se retrouve bloqué par un ou plusieurs Spyware. Donc pour résumer ce que M. Nitot disait, en fait, chez DELL ça les énervent de perdre du temps pour tout le temps les même problèmes avec IE, alors ils pourraient proposer ainsi d'utiliser firefox fiable et fonctionnel en remplacement de leur IE qui bug à mort. Je trouve ça pas mal, c'est une belle solution pour récupérer (et non gruger :D) des parts d'utilisation du navigateur.

Haut retour au début de la page

2004.11.13 @ 06:03 par DenisB.

Mais j'utilise le terme 'gruger' avec le plus infini des respects ! Je nous crois en face d'un bel exemple de divergence culturelle. ;)

J'ai aussi vu la capsule avec Tristan (mais pas tout car le temps m'a manqué) et j'y ai retenu bon nombre d'éléments forts intéressants desquels je compte bien profiter un jour. Je pense particulièrement à la notion de Guerrilla marketing. Il y a beaucoup de leçons à tirer de la créativité de Mozilla Foundation d'un point de vue marketing...

Pour l'intégration de FireFox par défaut sur les systèmes Dell, nous ne pouvons que nous en réjouir. Peu importe la raison qui les motive, l'important, c'est le taux de pénétration.

Haut retour au début de la page

2004.11.15 @ 03:08 par [ Adrien Leygues ]

Salut,

de mon côté je me souviens du teasing 'plus rapide que les autres browser : prétéléchargement des pages', je ne sais pas de quelle manière cet aspect est mis en place et fonctionnel mais force est de constater que ça bourre!

Et je me réjouis aussi de constater que pas mal de particuliers installent FF et qui en sont content! Notre propagande fonctionne.

J'ai bien hâte d'être à l'étape suivante!! Je pense que FF est un catalyseur pour toutes les technos liées au Front!

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)

Carnet: The Firefox affaire (or 'how to dump the Mozilla suite')
Extrait: As a Mozilla enthusiast, I have to criticise a bit the Firef...
Weblog: Raffan sähköpäiväkirja
Traqué le: 2004.11.11 @ 03:47
Carnet: Un essai
Extrait: vzervreververver......
Weblog: Apollo
Traqué le: 2004.11.10 @ 09:30