<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

mardi 28 septembre 2004
par Denis Boudreau

Lancement officiel du projet Opquast, v1.0

Opquast.com - 153 bonnes pratiques pour la qualité des services en ligne

Comme je vous l'annonçais rapidement dans le dernier billet, la version 1.0 de l'ambitieux projet Opquast a vu le jour hier en fin de journée, après d'innombrables heures de durs labeurs, de sueurs froides, de réflexions, de casse-têtes et de pur plaisir. Comment exprimer l'intense sentiment de satisfaction d'en être enfin venu à bout, assisté d'une équipe si chevronnée qu'à plusieurs moments, j'avais l'impression d'être moi-même un pur amateur en conception de sites Web. Je l'ai déjà dit par le passé, mis à part OpenWeb qui fut une autre expérience aussi incroyable qu'enrichissante, peu de projets au cours des dernières années ne m'ont autant nourri.

Permettez-moi donc de vous présenter ma version personnelle de ce petit bijou que représente Opquast. Tout d'abord, il faut bien comprendre que nous parlons ici d'un référentiel, donc d'une grille d'analyse officielle servant à mesurer concrètement la qualité des services en ligne. Pour y parvenir, les fondateurs du projet, Élie Sloïm et Fabrice Bonny, ont tôt fait de s'assurer du concours d'experts venus de tous les horizons et ont invités ceux-ci à commenter, évaluer, argumenter et remettre en cause les bonnes pratiques répertoriées sur leurs forums. Qui plus est, ces experts ont tous été invités à proposer de nouvelles bonnes pratiques, pouvant faire l'objet d'une intégration éventuelle à la trousse Opquast.

La crédibilité d'Opquast, à mon sens, passe par une approbation communautaire des pratiques qui y sont énoncées. Comme cette base collaborative s'avère absolument essentielle à l'évolution du projet mais que le dit projet a pour but de s'imposer comme une référence en la matière d'un point de vue corporatif, il est vite devenu essentiel de séparer nettement la version évolutive, où seraient discutées les bonnes pratiques, de la version officielle (actuellement, 1.0), où seraient présentés les résultats de ces réflexions. C'est donc à la lumière de ces réflexions que sont nées les versions opquast.com et opquast.org, respectivement représentatives d'une portion du projet.

J'espère que le projet saura vous nourrir tout autant et que vous saurez intégrer ces différentes bonnes pratiques dans vos propres projets. Pour ma part, je sais bien qu'avec l'arrivée d'Opquast, mes propres sites (à commencer par celui-ci) ont tous besoin de quelques ajustements. Voilà d'ailleurs toute la raison d'être d'un référentiel ; nous guider pour produrie des projets plus performants et de meilleure qualité. En ce qui concerne C² la refonte se fait de plus en plus criante et nécessaire, nul va sans dire.

D'un point de vue global, je suis de plus en plus convaincu qu'il est grand temps d'arrêter de jouer au chien qui court après sa queue dans le vase à peu près clos de la blogosphère des standards et d'élargir nos horizons respectifs pour ne plus parler de respect des standards du Web, mais bien de qualité Web au sens large, incluant implicitement les standards et l'accessibilité, mais aussi une foule d'autres aspects tout aussi importants comme les notions d'ergonomie, d'utilisabilité, de fidélisation et de sécurité transactionnelle pour ne nommer que ceux-là... Opquast nous ouvre cette porte, il n'en tient qu'à nous de l'enfoncer. Et si on se donnait comme objectif d'être conforme à Opquast 1.0, avant que ne sorte la version 2.0, prévue pour l'été 2005 ?

En attendant, je vous invite bien évidemment à nous faire part de tous problèmes rencontrés sur ces sites. Bien que nous ayons tout fait en notre pouvoir pour livrer le produit le plus irréprochable possible dans des délais très sérrés, notre expérience ne nous dicte qu'il sont forcément encore hautement perfectibles. D'ailleurs, nos ToDo sont déjà pleines de petits trucs à améliorer (notamment une version anglaise), maintenant que l'accouchement est terminé.

Denis Boudreau | 2004.09.28 @ 11:15

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2004.09.28 @ 12:58 par Monique

Bonjour,

> La crédibilité d'Opquast, à mon sens, passe par une approbation communautaire des pratiques qui y sont énoncées.

Entièrement d'accord, c'est ce travail collectif qui fera la force du projet.
La notion de qualité est subjective et liée au domaine de travail de chacun, l'avis de 2 ou 3 personnes (si qualifiées soient-elles) ne représente forcément pas celui d'une majorité.

> ne plus parler de respect des standards du Web, mais bien de qualité Web au sens large, incluant implicitement les standards et l'accessibilité, mais aussi une foule d'autres aspects tout aussi importants comme les notions d'ergonomie, d'utilisabilité, de fidélisation et de sécurité transactionnelle

Entièrement d'accord aussi !
Irions-nous vers une certaine maturité ?
Je pense que le projet Opquast arrive au bon moment (et ce n'est certainement pas le fait du hasard).
Mon optimisme naturel l'emporte, mais j'ai quand même de bonnes raisons d'y croire à fond :)

Amicalement,
Monique

Haut retour au début de la page

2004.09.28 @ 14:30 par Sylvain LELIEVRE

Excellent boulot les gars. En plus, la qualité des sites (tant au niveau visuel que architectural) montre tout de suite que c'est du sérieux, du solide. Je répands la nouvelle autour de moi comme le petit poucet :)

Haut retour au début de la page

2004.09.28 @ 15:01 par mauriz

Comme le suggère Monique, j'ai également l'impression que le web francophone arrive à matûrité (toute relative bien sûr). Indéniablement Opquast est un référentiel qui risque de devenir indispensable pour bon nombre de projets. Bravo à toute l'équipe!

Au passage, les trackbacks n'ont pas l'air de fonctionner :(

Haut retour au début de la page

2004.09.29 @ 01:23 par fastclemmy

Un seul mot : bravo !

Haut retour au début de la page

2004.09.29 @ 01:31 par Raphael

C'est effectivement un projet d'envergure et de longue haleine qui doit être diffusé au maximum dans notre milieu.

PS : j'essaye vainement de faire un trackback sur l'url du billet (http://cybercodeur.net/tb...) :(

Haut retour au début de la page

2004.09.29 @ 03:42 par [ Adrien Leygues ]

Salut à vous et félicitations... dommage que je ne puisse pas me démultiplier ou que les journées ne fassent pas 50h :) Je vous aurait bien donné un coup de main!


Haut retour au début de la page

2004.09.29 @ 03:52 par Elie

Ce que Denis ne dit pas ou pas assez, c'est qu'il a fourni un travail absolument énorme aussi bien du point de vue la rédaction des bonnes pratiques dans la première phase (ah, nos réunions en IM à 4H du matin GMT !) et pour le design, l'accessibilité, et la conformité dans les dernières semaines.
Il m'a montré à cette occasion qu'il ne savait pas seulement parler des standards et de l'accessibilité, mais également se confronter à la réalité et aux exigences qualité spécifiques d'un tel projet.
Bravo Denis, tiens...

Haut retour au début de la page

2004.09.29 @ 16:16 par mee2

bravo, oui, c'est le mot le plus adapté aux circonstances. =)

Juste un détail, pourquoi l'alt du logo est 'logo opquast' et pas simplement 'Opquast' ?

Haut retour au début de la page

2004.09.30 @ 12:45 par Stéph'

>mee2 : Juste un détail, pourquoi l'alt du logo est 'logo opquast' et pas simplement 'Opquast' ?

Pour la simple raison à mon avis, que si tu consulte le site avec un lecteur d'écran par exemple (voir même avec un simple navigateur texte) le mot Opquast tout seul n'aurait aucun sens.

Maintenant pour ma part je trouve que mettre 'logo opquast' ne présente guère d'intérêt car ce texte alternatif n'apporte aucune information utile (mais évite au moins de se poser la question 'c'est quoi ce mot Opquast tout seul dans la page ?' . Un alt vide ne serait pas plus mauvais à mon sens, ou alors un texte plus explicatif 'Opquast, site de référence des bonnes pratiques du web'.

Stéph'

Haut retour au début de la page

2004.10.01 @ 04:13 par David Cédric Latapie

Salut

Est-il possible de télécharger l'ensemble des fiches techniques ? Pour un bon bout de temps, je n'aurais qu'un accès Internet intermittent, ce serait donc plus facile que d'enregistrer page par page avec Mozilla.

Haut retour au début de la page

2004.10.01 @ 06:46 par DenisB.

Malheureusement, pour l'instant, c'est impossible... par contre, comme c'est une excellente suggestion, je vais la faire remonter jusqu'à Élie et Fabrice en exerçant la pression nécessaire pour que ce soit rapidement possible. :)

Haut retour au début de la page

2004.10.01 @ 15:55 par Gilbert Paquet

Merci pour cette référence que je ne connaissais pas encore. Très étoffé, indeed. Du même souffle, oui en effet, ce travail est l'occasion, comme tu le dis si bien, 'd'élargir nos horizons respectifs pour ne plus parler de respect des standards du Web, mais bien de qualité Web au sens large...'
Right on!

Haut retour au début de la page

2004.10.02 @ 04:45 par Jean-François Fortin

Parlant de cela Denis, il serait peut-être plus simple de publier le tout au format XML dans une seule base de données, afin de pouvoir récupérer l'information. C'est bien beau les licences mais on doit avoir un moyen efficace et facile de pouvoir manipuler l'information.

Ceci dit, je n'ai pas appris beaucoup de choses mais je suis agréablement surpris par la qualité des suggestions. On a parfois tendance à oublier le gros bon sens et là, soyons honnêtes, nous n'avons plus d'excuses pour faire des mauvais sites. :)

Vive la qualité web!

Haut retour au début de la page

2004.10.02 @ 12:52 par DenisB.

Jean-François, en fait, que tu n'aies pas appris grand chose en parcourant Opquast me fait particulièrement plaisir parce que cela signifie que tu es déjà passablement sensibilisé quant aux aspects de qualité dans un projet Web. D'ailleurs, je ne crois pas me tromper en disant que la majorité des gens qui utiliseront Opquast auront aussi ce genre de réactions puisque la majorité des bonnes pratiques tombent sous le sens... l'important, c'est de dorénavant avoir un endroit ou ces bonnes pratiques sont compilées, un aide-mémoire qui peut-être utilisé à tout moment pour veiller à la qualité de notre production Web.

Haut retour au début de la page

2004.10.03 @ 23:43 par David Cédric Latapie

Surtout que beaucoup de gens qui viendront connaîtront 80% (soyons optimistes) des astuces… mais pas les mêmes 80%…

L'idée du XML est bien car il sera possible à la volée d'en faire un PDF, du texte à envoyer sur une ML à intervalle réguliers, voire des signatures de mail ('tention, 4 lignes)…

Rien à voir, mais ne peut-on pas être notifié des réponses aux commentaires sur ton blog?

Haut retour au début de la page

2004.10.04 @ 06:37 par DenisB.

Bonne question David... on en a déjà parlé Bleizig et moi, mais je ne me souviens plus des résultats de ces discussions... c'est très certainement possible, nous avons deux possibilités qui s'offrent à nous :

1. un rss ou atom incluant les commentaires
2. la possibilité d'un login membres avec suivi

On se penche sur la question... comme nous sommes en plein remaniement pour une éventuelle v5.0 (appliquant évidemment toutes les recommandations d'Opquast, un nouveau design, une épuration des contenues et de nouvelles fonctionnalités), tout porte à croire que ce feature et plusieurs autres seront disponibles.

Haut retour au début de la page

2004.10.05 @ 23:36 par Laurent Denis

Un login membres avec suivi ? Pour ma part, je commence à m'agacer franchement de ne plus pouvoir faire un pas sur le Web sans être contraint de m'identifier :(
'Vos Papiers, s'iouplait !' me demande-t-on à chaque détour de site. 'Remplissez le formulaire ! Fournissez une adresse mail valide ! Répondez à ce mail pour confirmer votre inscription ! Votre mot de passe doit comporter etc.'

RSS permet une diffusion à moindre coût de l'information, aussi transparente que possible pour l'utilisateur : un simple copié-collé ou un simple clic et c'est dans mon agrégateur.
Sans compter le plaisir de promouvoir une autre façon de surfer, qui nous sortira peut-être un peu des querelles stériles entre navigateurs graphiques.


Haut retour au début de la page

2004.10.06 @ 04:26 par DenisB.

Je n'ai jamais dit que l'accès à cybercodeur.net serait limité aux gens acceptant de s'identifier... j'ai simplement évoqué la possibilité d'un login membre... chacun sera libre de faire comme il lui plaira. :)

Ceci dit, l'un n'empêche effectivement pas l'autre... peut-être que certains se contenteront avec plaisir d'un fil rss/atom avec suivi de commentaires, alors que d'autres seront intéressés à bénéficier d'un tas d'autres petites fonctionnalités, disponibles seulement en échange d'une confirmation d'identification : réservation de pseudo, paramétrisation avancée du site, etc.

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)

Carnet: Opquast
Extrait: L'idée d'un site regrouppant toutes les bonnes pratiques éta...
Weblog: Journal
Traqué le: 2004.09.29 @ 02:26