<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

jeudi 10 juin 2004
par Denis Boudreau

Après le Spam, le Spim ?

Alors que la guerre au pourriel s'intensifie et que les gouvernements de par le monde tentent de réagir à ce fléau en introduisant de nouvelles lois plus sévères afin de contrer le pollupostage, les polluposteurs envisagent de recourir de plus en plus à la messagerie personnelle pour livrer leurs messages publicitaires non désirés. Bienvenue à cette nouvelle calamité qui ne tardera pas à exaspérer les internautes, le SPIM (Spam over Instant Messaging).

Super. À quand le filtre anti-spim intégré à ICQ et MSN ? Voilà un autre acronyme duquel nous nous serions bien passé. Via Bénéfice.net.

Denis Boudreau | 2004.06.10 @ 14:47

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2004.06.10 @ 15:44 par eNom

Barf ça fait des plombes qu'on se bouffe du SPIM ssur ICQ

Haut retour au début de la page

2004.06.10 @ 16:07 par Eric Daspet

c'est effectivement très vieux, peut être plus que le spam par email (dans les proportions actuelles). La différence c'est qu'on recoit rarement des messages par IM de gens qu'on ne connait pas. La plupart des ces outils proposent par défaut des filtres du type 'ignorer les messages des gens inconnus'.

Haut retour au début de la page

2004.06.10 @ 16:24 par ElMoustiko

Oui, ce que Eric Daspet à dis, c'est aussi ce que j'allais dire, par exemple avec MSN, on dois autoriser les personnes à communiquer, donc on peut commencer par autoriser, puis si c'est un malautru, on le bloque et zou, plus de spim (puisque c'est comme ça que ça s'appelle), c'est à mon avis plus facile à contrer que le spam par courriel, pour lequel même avec thunderbird, j'ai du mal à me debarasser ... Enfin peut-on arreter la stupidité ?

@++

Haut retour au début de la page

2004.06.10 @ 21:01 par Bleizig

En effet, ca fait plutot longtemps que la notion de spim existe ...
Par contre, la derniere methode de messages non sollicites c'est le spam par SMS (il va falloir lui trouver un petit nom aussi a celui la, si ce n'est deja fait)

Haut retour au début de la page

2004.06.11 @ 02:44 par Stéphane

Euuhh ... le spsms ? :)

Concernant le spim, je ne m'en fais pas, compte tenu qu'il existe déjà des outils intégrés à ICQ par exemple pour éviter ce genre de choses : l'option 'n'accepter que les messages provenant des gens dans ma contact list'. Il est vrai que ça va à l'encontre de l'essence même du logiciel qui est d pouvoir se créer de nouveaux contacts, mais libre à chacun d'activer ou non l'option. SImplement des outils existent déjà.

Haut retour au début de la page

2004.06.11 @ 05:20 par YoGi

Moi j'ai plein d'amies thailandaises maintenant sur ICQ.

Haut retour au début de la page

2004.06.11 @ 07:33 par S. F.

La chose la plus ennuyante avec le spim, c'est justement que *a incite les gens * n'accepter que les gens qui sont dans leurs contacts... ce qui peut parfois rendre les communications ardues, par exemple si j'ajoute un contact ICQ dans Gaim, il demande souvent de pr*venir, via ICQ, la personne, parce qu'on ne peut voir son statut (connect* ou non) que si le contact a *t* accept*. Mais si on n'accepte pas les inconnus... Bah on ne sait plus ajouter de contact :-/

Haut retour au début de la page

2004.06.11 @ 07:50 par bob

A force de précaution, j'ai réduit en quelques mois le nombre de spams reçus d'une vingtaine à un par jour au plus, alors que j'accepte les messages d'inconnus.
- je ne donne pas mon email à n'importe qui ;
- je répond ni ne transmet rarement les chaines d'emails (je fais un tour sur http://www.hoaxbuster.com/ avant) ;
- je ne répond JAMAIS aux spams ;
- le filtre bayesien de mozilla les met directement dans la corbeille et si ce n'est pas le cas je le fait manuellement sans lire le message ;
- je n'affiche mes emails qu'en texte pur ;
- je n'autorise pas les scripts ni l'affichage des images dans les messages (je ne les ouvre qu'après avoir pris connaissance du contenu).

Haut retour au début de la page

2004.06.11 @ 08:40 par Denis

En fait, ce que je voulais faire ressortir avec ce billet, ce n'est pas que le spim soit nouveau (bien que je lisais pour la première fois ce nom hier), mais bien que sa prolifération pourrait atteindre de nouveaux sommets pour ressembler de plus en plus au spam.

Moi aussi j'ai bon nombre de jeunes thaïlandaises qui ne demandent pas mieux qu'à converser avec mon porte-feuille, mais ce sont pour le moment que des cas isolés, fort heureusement. J'en reçois un par semaine environ, que je bloque systématiquement. Mais s'il fallait que ça empire, la situation deviendrait vite désagréable aussi.

Maintenant, il y a toute une différence entre un spim par semaine sur ICQ et des dizaines par jours à travers ThunderBird (et que des dizaines, pas des centaines, grâce au spam-filter).

Ce qui est dommage, c'est que par la nature même de l'outil, le contact humain est beaucoup plus tangible... et ça m'embête toujours de devoir vérifier le profil de mon interlocuteur avant d'accepter de lui parler. Parce que souvent, ce sont d'honnêtes gens qui veulent entrer en contact avec vous.

LA différence entre le SPIM et le SPAM, c'est qu'avec le SPIM, on peut claquer la porte au nez de quelqu'un qui n'avait que de bonnes intentions... et le blesser par notre apparent manque de savoir vivre. Alors que le SPAM, on jette et c'est tout.

Haut retour au début de la page

2004.06.11 @ 09:05 par Bleizig

Malheureusement, le Spim n'est pas limite qu'a 1 message par semaine pour moi ... j'en recois au moins une quizaine a la journee ;-(

Haut retour au début de la page

2004.06.11 @ 09:47 par alex

Il y a aussi la pub dans les fils RSS et ATOM qui fait son apparission...!
Ca craint...

Haut retour au début de la page

2004.06.11 @ 12:48 par Olivier

Plus quelque chose est standard, plus il y est facile de faire de la pub. Etre standard permet une meilleure interopérabilité, les spammeurs l'ont bien compris.

Haut retour au début de la page

2004.06.11 @ 16:22 par Gloom

Spam Over Instant Messaging, ça fait SOIM !
A moins que ce soit SPam over Instant Messaging, ce qui me semble un peu bête comme acronyme.

Sinon, le sujet ne m'interresse pas dutout, il y a plus d'un ans que j'ai laissé tombé cette perte incroyable de temps qu'est la messagerie instantanée.

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)