<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

vendredi 07 mai 2004
par Denis Boudreau

Consulter le page rank de Google sans Toolbar

Le titre dit tout... ou presque. Au fil de mes promotions clandestines en faveur des navigateurs alternatifs ces derniers mois, je me suis souvent heurté à des arguments irréfutables de la part d'utilisateurs de MSIE les confortant dans leur utilisation du produit de Microsoft. Une des seules raisons évoquées qui faisait vraiment sens, allait à l'effet que ces utilisateurs continueraient d'utiliser MSIE tant et aussi longtemps qu'il serait impossible pour eux de consulter le page rank d'un site avec un autre navigateur.

Comme on sait, la Google Toolbar offerte avec MSIE permet de consulter le page rank d'un site instantannément et ainsi, d'être en mesure de juger de la pertinence de la page en fonction de son indice. Plus celui-ci s'approche de 10 sur 10, meilleure en théorie est la référence. Indéniablement, c'est un outil très pertinent, surtout lorsque l'on s'intéresse aux techniques de SEO (optimisation pour les moteurs de recherche).

Évidemment, la plupart des gens qui s'entêtent à demeurer avec MSIE sont des gens très intelligents, pleinement conscients des faiblesses de ce navigateur mais qui éprouvent des besoins précis, des besoins qui s'avèrent plus importants que les irritants auxquels ils ont à faire face, comme l'absence de features incontournables ou encore les nombreuses failles en terme de sécurité. Inutile de revenir sur celles-ci aujourd'hui, vous commencez à les connaître, particulièrement si vous avez la bonne habitude de lire le standBlog sur une base régulière.

Hors, ne voilà t-il pas que ce matin, au fil de mes promenades sur le Hub, je découvre un lien proposé par l'amie Monique qui fait justement état d'un site Web sur lequel il est possible de consulter le dit page rank, simplement en entrant l'URL du site ou de la page en question. Drôlement pratique et comme surprise, inattendue !

Alors vous tous, mes très chers amis irréductibles qui m'avez promis que tant qu'il serait impossible d'obtenir cette information avec un autre navigateur que MSIE, vous ne changeriez pas vos habitudes pour de meilleures alternatives, vous n'avez qu'à bien vous tenir car j'attends avec impatience notre prochain entretien ! Maintenant moi aussi, armé de mon fidèle et performant FireFox, je peux consulter le page rank de n'importe quel site, lorsque j'en ai envie. Et en plus, contrairement à vous, je peux compter sur mon navigateur pour m'offrir le meilleur du Web le reste du temps ! ;-)

Tout ce qu'il nous reste à souhaiter maintenant, c'est qu'un petit génie parviendra à nous offrir la fonctionnalités en bookmarklet... ou que le page rank sera enfin intégré à la Google Toolbar de MozDev, ce qui serait purement et simplement génial.

Denis Boudreau | 2004.05.07 @ 10:49

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2004.05.07 @ 11:20 par Talou

Très bonne idée !
En cherchant un peu : http://steeev.f2o.org/mt/...
Mais peut-être peut-on faire mieux !

Haut retour au début de la page

2004.05.07 @ 12:05 par Yan Morin

Et une autre en perl:
http://www.markusallen.or...

et un article via linux-shell
http://www.top25web.com/b...

Haut retour au début de la page

2004.05.07 @ 12:12 par Yan Morin

Et une autre en perl:
http://www.markusallen.or...

et un article via linux-shell
http://www.top25web.com/b...

Haut retour au début de la page

2004.05.07 @ 12:57 par Talou

Malheureusement, il semblerait que google garde farouchement la suprémacie sur l'utilisation du PR !

A noter que pour obtenir une réponse de google comme http://www.google.fr/sear... il faut avoir calculé un checksum (paramètre ch). cf. http://blog.outer-court.c...

Par ailleurs, plusieurs personnes ont déprogrammé la google toolbar pour reproduire le calcul mais il faut apparement utiliser aussi un cookie semble-t-il. Cf http://www.webmasterworld... avec la remarque de GoogleGuy : les requetes pirates sont repérées, s'il y en a beaucoup, les clients risquent de ne plus fonctionner...

Seule solution : demander massivement à google des outils pour tout le monde.

Haut retour au début de la page

2004.05.07 @ 12:58 par Lifesciencesworld.com

Pour les amateurs du genre, il y a aussi ce site qui permet aussi de voir la cote Yahoo (encore en version beta cette cote mais à venir bientôt), la densité des mots-clés et autres trucs utiles aux 'SEOtistes'... :)

http://www.pagerank.net/p...

Haut retour au début de la page

2004.05.07 @ 15:30 par Sylvain Lelièvre

Ça n'a pas grand-chose à voir avec le sujet général, mais je trouve tout-à-fait louable de ta part, Denis, de faire pointer ton lien nommé 'pour de meilleures alternatives' faire la page d'Openweb qui propose plusieurs choix à l'utilisateur, et pas vers la page de téléchargement de Mozilla.
En effet, on voit trop souvent à mon sens de liens vers Mozilla quand on parle de navigateur alternatif, ce qui est un peu dommage car notre discours devrait plus être porté sur la multiplicité des navigateurs que sur la concurrence IE/Moz.

Haut retour au début de la page

2004.05.07 @ 15:39 par Denis

Tout à fait. C'est une décision que j'ai pris il y a un moment de ne pas faire la promotion aveugle de Firefox ou de Mozilla, mais bien d'élargir vers les alternatives, quelles qu'elles soient. J'ai bien sûr le droit d'avoir mon favori et de ne pas le cacher (le petit logo tout en haut à droite le démontre d'ailleurs clairement), mais je considère important de faire preuve de suffisamment d'ouverture et de transparence pour permettre aux utilisateurs de ce site de se faire leur propre idée et surtout, d'être mis en face de la réalité qu'il existe bon nombre d'alternatives à l'hégémonique MSIE.

Ce n'est pas plus une guerre de tranchées entre MSIE et Mozilla aujourd'hui que s'en était une entre MSIE et Netscape à l'époque. Il y a des navigateurs comme Opéra ou Safari qui mériteraient tout mon amour n'eut été de ma relation monogame avec Gecko. ;)

Merci à toi de le souligner. C'est vrai que tout à toujours trop souvent tendance à être noir ou blanc dans ces histoires.

Haut retour au début de la page

2004.05.07 @ 16:29 par Hoaxyde

C'est vieux cette page Denis ! Ca fait deux mois que je l'utilise... Moi qui pensait que tout le monde la connaissait, je ne donnais le lien à personne...

++

Haut retour au début de la page

2004.05.14 @ 03:10 par katsoura

A quoi peu bien servir cet outil de page rank pour la navigation? Ah oui, savoir que le site est bien noté vis-à-vis de Google ou non... et ensuite? En faisant un rapide essai, bien sûr Google.com s'octroie une note de 10/10 mais cybercodeur.net est sur le même pied d'égalité que times.com par exemple (6/10). Si quelqu'un pouvait m'expliquer l'utilité.

Haut retour au début de la page

2004.05.14 @ 08:30 par Denis

Au risque de me tromper, je crois que c'est simplement une question de contexte et de cohérence par rapport au sujet exprimé. Car on s'entendra tous pour dire que globalement, Times.com doit attirer un peu plus de visiteurs que C² quotidiennement. ;)

Haut retour au début de la page

2005.04.19 @ 02:01 par chris

Personnellement, j'utilise ce site depuis quelques semaines, il a la particularité d'historiser les evolutions du pagerank, backlink et internallink.

Ce qui permet de mesuer les efforts de son referencement et des optimazations.

http://www.tousmes.com/

Bonne journée,
Chris.

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)

Carnet: New Google PageRank Bookmarklet
Extrait: Ive written a new Google Pagerank Bookmarklet, this one uses...
Weblog: EXCELLATRONIC COMMUNICATIONS
Traqué le: 2004.05.07 @ 14:08