<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

mardi 04 mai 2004
par Denis Boudreau

Quand on dit que l'accessibilité touche tout le monde

Depuis un moment, vous qui me lisez régulièrement le savez, j'ai beaucoup plus tendance à vendre les intérêts de l'accessibilité sur le Web comme étant une force majeure de frappe pour les entreprises qui souhaitent demeurer en symbiose avec leur clientèle vieillissante plutôt que comme une action morale d'importance envers les personnes aux prises avec des limitations fonctionnelles. La raison en est très simple, tout est toujours une vile question de gros sous. Les gestionnaires, qui ont un mandat très clair de rentabilité et de profitabilité à tout prix, n'y échappent pas. Si l'intention humaine est souvent bonne, les affaires elles, ont rarement bien peu à faire de la moralité et de la candeur (à moins qu'il y ait un bénéfice net qui y soit associé).

Au Québec comme ailleurs, la population vieillit et il importe que le Web, qui devient de plus en plus au centre des communications, demeure utilisable par tous. C'est d'une évidence même, mais les portefuilles des actionnaires d'entreprises le voient rarement ainsi, à moins que leur propre rentabilité y soit d'une manière ou d'une autre, associée. D'où l'intérêt de pouvoir présenter l'accessibilité comme un avantage concurrentiel majeur dans une société où les rides et les rhumatismes gagnent en popularité. Adaptabilité et flexibilité pour rencontrer les divers besoins des utilisateurs sont donc de mise afin de conserver l'avance sur la compétition.

Il y a toutefois de l'espoir puisque tranquillement, les esprits corporatifs (qui sont eux-mêmes vieillissants), entrevoient l'intérêt de se plier à la demande sourde d'une population au pouvoir d'achat considérable. En feuilletant le magazine l'Actualité du mois de mai, je suis tombé sur un petit article qui cadre tout à fait dans cette philosophie. Voyez plutôt : Planchers antidérapants, loupes pour lire les étiquettes, prix des produits écrits en gros caractères : en Autriche, les supermarchés bichonnent leur clientèle plus âgée. [via l'Actualité, édition du 15 mai 2004]

Les Autrichiens peuvent désormais faire leurs emplettes dans des supermarchés adaptés aux besoins des plus de 50 ans. Dans les magasins de la chaîne Adeg Aktiv Markt 50, les prix des produits sont écrits en gros caractères, l'éclairage est spécialement conçu pour éliminer les reflets, des loupes sont sur place pour faciliter la lecture des étiquettes et le plancher est antidérapant ! Ce type d'établissement répons à une demance croissante : près du quart de la population autrichienne aura plus de 60 ans d'ici 2015. Cela n'empêche pas les jeunes d'en apprécier l'environnement douillet. Ils représentent la moitié de la clientèle des deux succursales d'Adeg Aktiv Markt 50, l'une à Salzbourg et l'autre à Vienne, où une troisième ouvrira en janvier 2005.

Au Québec, les grandes chaînes n'entrevoient pas la création de supermarchés de ce genre, même si, dans les 10 ans, le pourcentage de la population de plus de 60 ans aura, ici aussi, atteint 25%. Par contre, les grands de l'alimentation admettent tous vouloir s'adapter aux besoins des consommateurs. « Nous voyons les courbes démographiques. Nous sommes en évolution constante avec la clientèle », souligne Alain Dumas, directeur des relations publiques de Sobeys. Certaines succursales d'IGA, notamment à Longueil et à Laval, vont jusqu'à offrir le service de transport aller-retour aux personnes âgées, pour ensuite leur livrer à domicile leur panier d'épicerie !

Un petit pas pour le vieillard...

Bon, l'histoire ne dit pas si le site d'Adeg Aktiv Markt 50 est accessible lui-même (je sais, je pourrais faire l'effort de le vérifier mais j'ai d'autres chats à fouetter), mais curieusement, j'ai beaucoup plus confiance en leurs chances qu'en celles de leurs compétiteurs. Et tant mieux s'ils récoltent les fruits de leurs efforts, ils les auront bien mérités !

Denis Boudreau | 2004.05.04 @ 12:09

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2004.05.04 @ 12:12 par Denis

Quelques notes complémentaires au sujet de la chaîne d'alimentation autrichienne (si ça intéresse quelqu'un):

http://www.austria.org/ma...

Haut retour au début de la page

2004.05.04 @ 17:04 par Monique

Bonjour,

> adaptés aux besoins des plus de 50 ans

Oups... il me semble avoir pris un fameux coup de vieux tout d'un coup... ;-)

Plus sérieusement, en plus de l'augmentation du nombre de personnes âgées, proportionnellement le nombre de connectés dans cette tranche d'âge ira en grandissant aussi : ces futurs vieux auront déja une longue habitude de l'utilisation de l'ordinateur et d'Internet.

Amicalement,
Monique

Haut retour au début de la page

2004.05.07 @ 11:58 par S. F.

Rien à voir, je me demandais si, dans le code source de ta page,
<cite>«&nbsp;Nous voyons [...] clientèle&nbsp;»,</cite>
est correct, sémantiquement parlant ?

A priori, je dirais que le <cite> est réservé à la citation de noms d'ouvrages et assimilés, tandis que la citation de phrases passerait par <q> ou <blockquote>...

Haut retour au début de la page

2004.05.07 @ 13:32 par Denis

Il y a eu beaucoup de réflexions à ce sujet dernièrement et honnêtement, je ne sais plus parce que j'ai suivi seulement à moitié. Honte à moi. Il faut que je fouille un peu plus pour déterminer de la justesse de mon utilisation mais c'est très possible que je l'utilise mal. C'est une mauviase habitude à changer de ma part, je suis à peu près certain. :)

Haut retour au début de la page

2004.05.07 @ 17:45 par Monique

Bonjour,

Le W3C nous dit http://www.la-grange.net/...

CITE : Contient un extrait ou une référence vers une autre source.

Ces deux éléments désignent une citation [ndt. quotation]. L'élément BLOCKQUOTE indique une citation longue (avec un contenu de type bloc) et l'élément Q est censé être utilisé pour des citations courtes (avec un contenu de type en-ligne) ne nécessitant pas un saut de paragraphe.

Amicalement,
Monique

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)