<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

lundi 10 mai 2004
par Denis Boudreau

Changement de voie

J'hésite. Je vous sais de plus en plus nombreux à nous lire quotidiennement et évidemment, notre but est toujours de vous offrir le contenu le plus intéressant possible, tout en demeurant fidèle à nos préoccupations personnelles et professionnelles qui n'ont cesse d'évoluer. Hors, ces jours-ci, j'aurais envie de me livrer à un petit exercice avec vous, question de voir si vous êtes prêts à me suivre dans de nouvelles préoccupations, à explorer avec moi dans le cadre de quelques billets, un autre aspect du monde du Web, celui de la gestion de la qualité. Je vous explique.

Depuis quelques jours, mon statut professionnel a de nouveau changé. Pour quelqu'un comme moi qui a toujours été très stable dans ses tenues d'emplois, le moins que l'on puisse dire, c'est que les derniers 15 mois ont été très riches en rebondissements de toutes sortes ; trois nouveaux employeurs, cinq différentes définitions de tâche et maintenant, une nouvelle orientation de statut puisque je suis officiellement passé à un mode de pigiste occasionnel avec mon plus récent employeur, en plus de débuter une collaboration à mi-temps avec un autre dans un domaine parrallèle il y a deux semaines. Sans compter les perspectives offertes par W3Québec qui définissent de plus en plus clairement l'approche par laquelle j'entreprend considérer l'industrie dans laquelle j'ai le privilège d'évoluer depuis maintenant presque sept ans. Pour ma petite tête, ça fait beaucoup de choses à penser.

La beauté de tout ceci, c'est évidemment de me rendre compte que certains choix s'offrent dorénavant à moi. Continuer de travailler comme développeur serait une chose, mais s'affairer à faire une différence comme gestionnaire de la qualité des projets Web en est une autre qui s'insère naturellement dans la mouvance de mes préoccupations intrinsèques en rapport au médium du Web. Naturellement, mon inclinaison pour la seconde se fait sentir très fortement et c'est le fruit de ces expériences à titre de gestionnaire de la qualité dont j'aurais envie de partager le retour avec vous.

Évidemment, me sachant d'avance musulé par des ententes de confidentialité longues comme le bras, je me questionne sur la pertinence d'aller en ce sens. Serait-il intéressant pour vous de lire des réflexions au sujet des orientations de l'industrie québécoise du multimédia, des rencontres que j'aurais avec divers acteurs importants mais nécessairement anonymes ? Dans la mesure où des retours sur ces expériences vous intéresseraient et que vous pourriez souffrir du flou qui y serait inévitablement associé, je pense que le tout pourrait être porteur d'intérêt, pour vous comme pour moi.

Qu'en pensez-vous ? Le changement de voie en vaut-il la peine, ou devons-nous poursuivre dans la voie actuelle et nous en tenir à une diffusion de ressources plus détachée ?

Denis Boudreau | 2004.05.10 @ 23:47

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2004.05.11 @ 01:44 par sym_zo

aucun avis sur la question (mis à part la curiosité qui me pousse à répondre oui ^^)
mais je constate une faute d'orthographe au premier paragraphe :
'Hors, ces jours-ci, ...'
Le H est en trop :-)

Haut retour au début de la page

2004.05.11 @ 01:57 par bobinoo

Et le S aussi si je ne m'abuse ^^

Pour ma part, je dirais qu'il faut toujours surprendre ces lecteurs et un peu de nouveauté de fait jamais de mal à personne... Donc oui au changement de voie ! (C'est le temps du référendum en France ^^ )

Haut retour au début de la page

2004.05.11 @ 02:51 par Dam

C'est vrai que des blogs techniques on en a plein mais l'aspect marketing des chose est plus discret. Je serai curieux aussi de voir le coté décideur de la chose :))) alors je dit 'OUI'

Haut retour au début de la page

2004.05.11 @ 02:56 par Anubis

Il est vrai qu'une descente dans les profondeurs de la réalité du marché ne fera de mal à personne.

Pour un peu plus de réalité dans ce monde numérique ;-)

Haut retour au début de la page

2004.05.11 @ 03:14 par Phil B

Cher Denis,

Ta manière si personnelle, honnête, de partager tes expériences professionnelles, permet à tes lecteurs d'appréhender tes fonctions d'une façon beaucoup plus concrète que les dossiers et les interviews disponibles sur les sites de recherche d'emploi. Pour ceux qui marchent sur tes traces, c'est une information précieuse. Sous cet angle, ta proposition est la bienvenue.

Haut retour au début de la page

2004.05.11 @ 04:51 par jd

Banco, Denis.

Haut retour au début de la page

2004.05.11 @ 04:53 par Sylvain Lelièvre

Je vote oui :)

Haut retour au début de la page

2004.05.11 @ 04:55 par Eric Daspet

Allons Denis, il te faut notre autorisation pour parler des choses qui te tiennent à coeur maintenant ?
Vas y, lances toi, on n'attend que ça

Haut retour au début de la page

2004.05.11 @ 05:08 par MaximuS

Même Chose !

Haut retour au début de la page

2004.05.11 @ 07:53 par Elie Sloïm

Ah, non, Denis, ne viens pas sur le terrain de la gestion de la qualité, avec ton talent, tu vas me mettre au chomage...
:-)
Blague à part, sois le bienvenu...

Haut retour au début de la page

2004.05.11 @ 08:44 par Titus

D'accord mais ça va devenir une lecture vraiment stressante ce blog maintenant... GÉNIAL ! ;)

Haut retour au début de la page

2004.05.11 @ 09:19 par Denis

Et bien, content de voir que j'ai carte blanche pour vous raconter mes trucs, aussi obscurs et voilés puissent-ils être. Curieux en effet que j'éprouve l'envie de vous demander votre opinion, moi qui suis habituellement assez enclin à n'en faire qu'à ma tête... Ce doit être le retour d'âge, et une certaine sagesse qui viendrait avec ! ;)

Je n'ai pas (forcément) l'intention d'être particulièrement incisif à ce sujet, mais je sais très bien que plus je chasserai le naturel, plus il reviendra au galop. Je m'engage donc à l'être suffisamment pour prévenir les dégâts, tout en évitant également l'effet inverse, soit de tomber dans le piège sournois de l'auto-censure ! Croyez-moi, je prévois déjà que ce sera de la haute voltige que de naviguer entre les ententes de confidentialité pour en extraire des observations sur l'état actuel du marché.

Pour ce qui est de l'orthographe les mais, désolé, mais vous êtes 'hors'-jeu. Après vérification avec une amie à moi, il apparaît c'est moi qui ai raison. Dans le cas qui nous occupe, on écrit bien 'hors', et non 'ors' ou 'or'. Enfin, ce n'est pas grave. L'important, c'est que l'on s'amuse.

Haut retour au début de la page

2004.05.11 @ 09:32 par Olivier

T'es sûr ??? As-tu fait appel à la Grande Rousse ? Moi j'aurais mis 'or'.

61 contre 2 sur Google
http://www.googlefight.co...

'c'est qu'on s'amuse' plutôt que 'c'est que l'on s'amuse'

Haut retour au début de la page

2004.05.11 @ 11:36 par Jean Bauche

Salut Denis,

Pour ma part, comme je te l'ai déja dit, ta façon d'écrire, ton humour, et ton esprit critique sont des éléments qui me stimulent énormément intellectuellement malgré mon peu de conaissance dans les sujets abordés. Personellement l'aspect, marketing, 'buisness' m'intéresse au plus haut point. Donc :

'Lets go mon chum lâche toé lousse pis shoote nous ça qu'on trippe a l'os!'

P.S. Pas nécessaire de corriger mes fautes..:P

Haut retour au début de la page

2004.05.11 @ 11:48 par Monique

Bonjour,

Je vois que j'arrive trop tard pour donner mon autorisation ;-)

J'attends avec impatience de pouvoir lire ces billets nouveaux style !

Amicalement,
Monique

Haut retour au début de la page

2004.05.11 @ 12:35 par Sylvain Trovalet

hors a plus une notion d' 'en dehors'
donc je mettrais moi aussi 'or, ces jours-ci

Haut retour au début de la page

2004.05.11 @ 15:24 par Emmanuel

Bon, je ne vois pas ce qu'il y a dans ton rétroviseur mais à vue de nez, la seule possibilité, et la prudence, te conseillent de mettre ton clignotant et de te rabattre sur la voie de droite ; sur la gauche c'est vraiment trop risqué !
Changement de voie ou de voix sur ce blog donc ? Aucun des deux : continues de traiter des sujets qui t'intéressent, effectivement avec la prudence que la confidentialité professionnelle t'impose (mais cela va de soi).

Haut retour au début de la page

2004.05.11 @ 15:26 par Denis

Changement de voie ou changement de voix... tiens, c'est bon ça... j'aurais dû y penser ! :)

Haut retour au début de la page

2004.05.11 @ 16:36 par emji

Si le retour est possible, choisir de faire ce qu'on n'a pas encore essayé. bon courage. :]

Haut retour au début de la page

2004.05.11 @ 16:37 par emji

Si le retour est possible, choisir de faire ce qu'on n'a pas encore essayé. bon courage. :]

Haut retour au début de la page

2004.05.12 @ 08:25 par Gloom

Il m'est d'avis que ce n'est pas à nous de te dire ce que l'on veut lire mais à toi d'écrire ce que tu veux écrire.

Mais, puisque c'est demandé et que c'est trop tard et que j'ai un avis divergent de la majorité, je répond quand même: moi, ça ne m'interresse pas, c'est le côté technique, phylosophie qui m'interresse, pas le côté marketing ou ce genre de chose, maintenant, j'ai peut-être pas très bien compris ce vers quoi tu veux aller, je vais donc lire sans préjugé et en tirer les conclusion plus tard.

Il est évidant que c'est 'Or' qu'il faut employé et non 'Hors', ça me fait pensé à ceux qui écrive 'Aussi non' au lieux de 'Ou, sinon' (enfin, c'est quand même bien moins grave que cette dernière faute). Et ne me ditent pas que je suis nul et que je n'ai donc rien à dire dans ce domaine, oui, je suis nul, mais non, je n'ai pas rien à dire, quand je sais ce que je dis, je le dis* !

*: Ceci-dis à des fins uniquement péremptoire évidament.

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)