<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

vendredi 09 avril 2004
par Denis Boudreau

Silence solidaire

Non à la LEN et au brevets logiciels

Je le reconnais, j'ai toujours suivi la progression de cette affaire pas mal en retrait, peut-être parce qu'un océan me sépare de la menace à laquelle font face tous mes copains européens. Il y a un peut-être un peu d'opportunisme dans ma décision à joindre actuellement le mouvement de grèvistes contre la LEN en ces jours où la vie me tient déjà loin du Web. Mais nonobstant les circonstances, je m'y serais certainement joint de toutes façons, par pure solidarité, afin de m'assurer que vous soyez d'une manière ou d'une autre au courant de ce qui nous pend tous au bout du nez, ici comme ailleurs.

Comme je n'ai pas le temps ni l'envie d'entrer dans une tirade pour expliquer en quoi ce projet de loi représente une réelle menace pour le commun des mortels, je laisse le soin à nos amis du collectif OpenWeb de le faire en recopiant intégralement l'annonce qui est apparue aujourd'hui sur la page d'accueil du site :

Manifestation contre les brevets logiciels

En dépit de la décision démocratique du Parlement Européen, la Commission et le Conseil des Ministres Européens travaillent à mettre en place une brevetabilité logicielle sans limites, sous la pression du lobbying de quelques multinationales et de leurs services juridiques.

La brevetabilité des logiciels en Europe favoriserait la constitution de monopoles, limiterait la liberté d'entreprendre, et réduirait finalement l'innovation issue des petites entreprises et du mouvement Open Source, au détriment, entre-autres, des progrès dans la qualité du Web.

C'est pourquoi OpenWeb (et C²) vous invite(nt) à participer à la manifestation contre les brevets logiciels qui aura lieu à Bruxelles le 14 Avril 2004 et à soutenir cette action en la mentionnant sur votre page d'accueil du 5 au 15 avril.

Pour le moment, cette menace ne concerne que l'Union Européenne soit, mais comme nos représentants ici au Québec et au Canada ont, par le passé, fait preuve d'une extraordinaire habileté à aller puiser à l'étranger les idées les plus stupides pour essayer de les implanter ici, je ne prends pas de chance... je me joins dès maintenant au mouvement contre la loi sur l'économie numérique. Même si je n'irai pas marcher sur Bruxelles le 14 avril, mes pensées accompagneront ceux qui seront en mesure de s'y rendre.

Que mon silence en ces pages d'ici là soit éloquent de mon opposition à ce projet de loi. De retour le 15 avril. Entre-temps, j'ai les mains pleines de toutes façons... et quand je dis pleines, je ne parle pas que des couches.

Mise à jour : 09 avril 2004 @ 11h55

L'ami Laurent Denis a produit un billet rapportant un texte de René Mages en réaction à toute cette histoire, et qui cerne admirablement bien le problème qui nous occupe. Je vous invite à aller le lire.

Mise à jour : 14 avril 2004 @ 17h59

Les québécois sont avec nous !

Alors que les québécois manifestent encore ouvertement leurs insatisfactions à l'endroit du gouvernement Charest dans les rues de Montréal, les Européens eux, marchaient aujourd'hui sur Bruxelles contre les infâmes brevets logiciels. En attendant de pouvoir lire un peu partout des résumés de l'événement, voici un petit avant-goût en photo.

Grâce à la magie de la collaboration et du Web, les québécois y marchaient aussi, par les bons soins de l'amie Monique Brunel de l'excellentissime forum Webmaster-Hub. Merci Monique, je suis content de voir que les réactions ont été positives. Selon ce que m'en disait Monique plus tôt par courriel :

"la pancarte a été photographiée par des dizaines de participants (il y en avait un bon millier), par des journalistes, par des reporters TV... J'ai même été interrogée (en anglais) par une étudiante en multimédia qui faisait un reportage vidéo pour ses cours !".

Quand même, on est près de 8 millions au Québec ! Ça en fait du monde à marcher dans les rues ! Elle nous promet même quelques photos. C'est à suivre.

Denis Boudreau | 2004.04.09 @ 10:27

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2004.04.09 @ 13:24 par Monique

Bonjour,

> Même si je n'irai pas marcher sur Bruxelles le 14 avril

C'est comme si tu y étais Denis, merci :-)
Je peux faire un panneau : 'Le Québec est avec nous'...

Je confirme, le billet de Laurent est à lire absolument !

Amicalement,
Monique

Haut retour au début de la page

2004.04.09 @ 14:32 par Denis

Ouais, ça serait cool si une pancarte lisait quelque chose comme ça :)

Haut retour au début de la page

2004.04.09 @ 17:03 par Monique

Ce sera fait alors, Denis... tu seras avec nous :-)
(je ferai quelques photos)

Amicalement,
Monique

Haut retour au début de la page

2004.04.10 @ 00:57 par Denis

Excellent... faudrait peut-être que je me fasse un écriteau bien de chez nous ! :)

J'ai bien hâte de voir les photos... j'adore les manifs.

Haut retour au début de la page

2004.04.10 @ 14:51 par Gloom

Il ne faut pas confondre le LEN est les Brevets logiciels, ce sont deux choses qui nous pendent au bout du nez, que nous soyons français ou non, européen ou non, mais, ce sont deux choses différantes par leur contenu et, actuellement, par leur portée.

Le LEN est un projet de loi 'pour la confiance dans l'économie numérique' qui est très très mal concue et risque de causé beaucoup de problème notament au niveau de l'hébergement de site web. Pour plus d'info sur http://www.odebi.org/ !

La brevabilité des logiciels est un projet de loi européen qui permettrait de breveté des conceptes logiciel, ce qui pourrais purement et simplement mettre fin au logiciel libre (dans le pire des cas). Pour plus d'info: http://webshop.ffii.org/ !

Haut retour au début de la page

2004.04.10 @ 15:18 par Gloom

Pour la LEN, ça à l'air de s'améliorer...

http://fr.news.yahoo.com/...

Haut retour au début de la page

2004.04.12 @ 16:54 par HUC Stéphane

Gloom, ce n'est pas du tout l'impression que cela en est donné à plusieurs endroit, et ce n'est pas parce que le point de la censure a légèrement été levé que cette loi, la LCEN, n'est toujours pas autant restrictive...

J'invite chacun à lire ca :
http://caution.eu.org/voi...
http://caution.eu.org/voi...
:( :( :(

Soyons plus qu'attentifs ;)

Haut retour au début de la page

2004.04.13 @ 02:42 par Batmat

Merci à Denis pour sa 'solidarité européenne :)'.
C'est grâce à des sites comme OpenWeb ou Cybercodeur dont la notoriété n'est plus à démontrer que la LEN parviendra (peut-être?) à l'oreille des non-informaticiens, et il le faut pour qu'on ne paraisse pas à nouveau embêter le monde un problème qui 'ne concernerait que nous'.

Trop de néophytes en la matière considèrent en effet que des choses comme les brevets logiciels ou la LEN ne les concernent pas parce qu'ils ne sont pas informaticiens... Ils ont tort à mon avis et ils ne s'en rendront compte qu'ensuite.

Ça NOUS paraît évident, pourquoi ? Comme toujours : l'effet de loupe :)

Bref, je commence à me répéter :) En dix lignes seulement, c'est grave...

Encore merci.
@++
--
http://batmat.net back soon :-)
---------
You want to use GNU/Linux or Windows ?
You want to spend time or money ?

Haut retour au début de la page

2004.04.13 @ 09:28 par alex

Le future s'annonce très juridique malheureusement. Je pense que je vais reprendre des études d'avocats, il y a du blé à se faire... :-(
http://www.silicon.fr/get...

Haut retour au début de la page

2004.04.15 @ 03:46 par Monique

Bonjour,

Je crois bien que c'est sur un site québécois que la 1ere photo de la manifestation a été publiée ;-)
Merci Denis !

Amicalement,
Monique

Haut retour au début de la page

2004.04.15 @ 10:52 par Gloom

Si vous voyez sur un site une photo d'un barbu à long cheveux qui portait une pancarte idantique, c'était moi; d'ailleurs, c'était la même pancarte (Monique me l'a pretté durant une bonne partie du défilé dans les rue Bruxelloise). ;-)

J'espère que notre marche et cetera aura servi à quelque chose (depuis mon retour de Bruxelle, j'ai n'ai pas encore été au nouvelle ce que je vais faire maintenant).

Haut retour au début de la page

2004.04.16 @ 06:24 par .:MillyNeT:.

Bonjour,

et bravo pour votre présence et article ;-)

Bien cordialement

Toutes les ressources sont sur :
http://wiki.ael.be/index....

Haut retour au début de la page

2005.11.01 @ 03:24 par Monique

Bonjour,

Je viens de me rendre compte que je n'ai jamais donné le lien vers toutes les photos :-[
Mais mieux vaut tard que jamais... alors le voilà http://www.flickr.com/pho...

Amicalement,
Monique

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)

Carnet: Comprendre : La Brevetabilité des Logiciels en Europe...
Extrait: En effet, cela est bien beau de se battre par pétition, voir...
Weblog: .:| CAUTION | Act-up, plz |:.
Traqué le: 2004.04.10 @ 08:20