<C²: webløg />

Courriel - email address

archives d'août 2004

Avatar Denis

lundi 23 août 2004
par Denis Boudreau

Changements de plans pour le prochain W3Qc

Veuillez noter que la prochaine rencontre de W3Québec, prévue pour le 30 août prochain, se doit de changer d'emplacement à la dernière minute pour cause de vacances. C'est donc en effet dans les locaux de Netic Hypermédia (actuellement en développement), qui nous faisait l'honneur d'une première rencontre le mois dernier, que se tiendra cette 17ième rencontre officielle. Si, comme tant d'autres, vous comptez vous joindre à nous, assurez-vous de bien prendre connaissance de la nouvelle adresse. Comme toujours, la rencontre débutera à 19 heures et comme toujours, vous y serez les bienvenus. Toute l'information sur le site temporaire de W3Qc.

Qui plus est, si par le plus beau des hasards, vous connaissez un avocat ou un notaire (ou mieux, si vous en êtes un vous-même) spécialisé dans les incorporations d'organismes à but non lucratif et enclin à nous donner un petit coup de main pour finaliser certains détails concernant notre propre incorporation, nous sommes définitivement intéressés à discuter avec vous. Prière de communiquer avec moi directement par l'intermédiaire de ce formulaire.

2004-08-27 - publication de l 'ordre du jour

Voici, après quelques réflexions, l'ordre du jour (temporaire et sujet à changement) de la rencontre de lundi soir :

  1. Accueil - 3 ou 4 nouvelles personnes ;
  2. Design du site - direction artistique avec DM ;
  3. Image corporative - finition et amélioration ;
  4. Hébergement - Dreamhost et nouveau serveur ;
  5. Backend - Wiki, textpattern, mailing list ;
  6. Frontend - nouveau site, gabarits XHTML/CSS ;
  7. webÉducation - activités de coaching et formation ;
  8. Semaine Québécoise de l'Informatique Libre ;
  9. Chapître W3Qc - pour la ville de W3Québec ;
  10. Visibilité - annonce de réunions, annuaires, etc. ;
  11. Projet Canarie - demande de financement ;
  12. Incorporation - statut actuel ;
  13. Assemblée de fondation - préparation, élections ;
  14. Types de membres - indiv, corpo, etc. ;
  15. Renouvellement des cotisations - cycle annuel ;
  16. Varias.

Denis Boudreau | 2004.08.23 @ 20:40 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

jeudi 19 août 2004
par Denis Boudreau

Nouvelle faille dans Internet Explorer

À l'attention de ceux d'entre vous qui insistez encore pour l'utiliser... cough, cough *firefox* cough... pardon, ce sont mes allergies qui commencent. [via Bénéfice.net]

Denis Boudreau | 2004.08.19 @ 10:40 | 11 commentaires | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

lundi 16 août 2004
par Denis Boudreau

Une belle scénarisation par Flash

Image tirée de l'animation FlashJe dois vous faire une confession. J'ai finalement succombé et j'ai installé, il y a quelques semaines, le fameux module d'extension Flash dans mon joli Firefox chéri. Après des mois de résistance, j'ai flanché aussi, abandonnant lâchement une poignée d'iréductibles braves seuls dans la forteresse de la résistance. Mes frères, je prierai pour votre survie car le combat est noble.

Vous qui me lisez maintenant depuis des années, vous connaissez tous très bien mon aversion naturelle pour cette technologie : difficilement accessible, propriétaire et réservée à l'élite des internautes. Vivement qu'on la remplace par la combinaison SMIL/SVG, une solution ouverte et évolutive offerte par le W3C, si un jour les navigateurs parviennent à l'interpréter correctement et que des outils conviviaux voient le jour bien sûr. Avouez que ce serait merveilleux si tous les animateurs de Flash se tournaient vers ce "nouveau" format... Du coup, tous les contenus pourraient être accessibles aux personnes à limitations fonctionnelles et nous n'aurions plus besoin de modules d'extension propriétaires pour en apprécier les créations.

Je l'ai souvent dit et je me répèterai encore (c'est le privilège des vieux entêtés comme moi), la technologie vectorielle de Macromedia serait beaucoup plus intéressante si tous ses utilisateurs savaient s'en servir correctement en y intégrant nativement les concepts d'accessibilité et de déclinaison élégante des contenus. Comme pour le HTML, les moyens sont disponibles, mais le public tarde encore à s'approprier les bonnes façons de faire. Bon, je me tais là-dessus, j'ai déjà trop l'impression de me répéter.

Heureusement, il y a de plus en plus d'adeptes de Flash sensibles à ces enjeux et justement, alors que je m'apprêtais à vous présenter une animation magnifique malgré son caractère évidemment inaccessible, la communauté montréalaise FlashADN entrait aujourd'hui en contact avec W3Québec pour échanger sur d'éventuelles possibilités de collaboration. Une belle opportunité de pousser l'accessibilité dans Flash au Québec ?

En attendant que quelque chose de concret sorte de cet échange, permettez-moi de vous pointer vers un autre exemple des merveilles pouvant être accomplies lorsqu'on additionne une excellente scénarisation, des qualités éloquentes d'illustration et d'animation et une trame sonore qui frôle la perfection. Comme d'habitude, ce n'est pas du tout accessible, mais ça vaut tout de même le détour pour les inconditionnels de RadioHead.

Denis Boudreau | 2004.08.16 @ 15:37 | 22 commentaires | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

mardi 10 août 2004
par Denis Boudreau

Développer avec les standards Web

Comme le temps file ! Voilà quelques semaines de cela, mon bon cousin Clément Hardouïn (qui, cette semaine, troquait son traditionnel réveil pour une grosse guêpe sur FastClemmy.com) entreprenait de traduire l'influent et volumineux document de Roger Johansson, "Developping with Web Standards". Cet article fort intéressant, s'inscrivant naturellement dans la foulée des documents vantant les mérites du développement Web standardisé, a le mérite de capitaliser sur les documents existants pour en faire une synthèse efficace, tout en offrant des dizaines de pistes importantes pour les développeurs soucieux d'enfin se mettre aux normes. Nul va sans dire, un tel document est capital et devrait figurer au nombre des lectures de tout développeur Web digne de ce nom.

Voilà pour mon jugement de valeur du mois d'août 2004.

Si vous faites partie de ceux qui, en avril dernier, n'avaient pu le lire faute d'une assez bonne compréhension de la langue de Shakespeare, vous serez heureux d'apprendre qu'il est enfin disponible en français, pour le plaisir de votre matière grise. À la lecture du document, vous constaterez que lorsque des traductions étaient disponibles, nous avons pris la liberté de remplacer les liens originaux par des liens vers celles-ci, afin de vous permettre de poursuivre vos lectures.

Comme toujours, si vous repérez des coquilles ou des oublis, prière de nous en faire part dans les commentaires de ce billet pour nous permettre d'en améliorer la qualité. Bonne lecture !

Denis Boudreau | 2004.08.10 @ 16:11 | 13 commentaires | 0 trackbackretour au début de la page